Lexique associé aux perruches et perroquets

J’entends souvent les mêmes questions qui se répètent pour se renseigner sur la signification d’une abréviation (par exemple « c’est quoi MAN? ») ou la définition d’un mot (par exemple : que signifie la mue?)…

Pour répondre à ce besoin, j’ai décidé d’établir ou plutôt de regrouper les principaux termes techniques les plus utilisés par les passionnés des perruches et perroquets dans cet article. Ce dernier sera toujours en constante évolution par l’ajout de nouveau contenu.

Lexique associé aux perruches et perroquets

Lexique associé aux perruches et perroquets (abréviations/définitions)

Abréviations

A.A.P: est l’abréviation de « Aide Aux Parents », cette méthode consiste à aider les parents qui n’arrivent pas à bien nourrir leurs petits (jeunes parents, couvée nombreuse…). Cette aide consiste à compléter le nourrissage des oisillons à la main tout en les laissant avec leurs parents. Pour en savoir plus…

E.A.M: est une abréviation de « Élevé A la Main ». Elle consiste à prélever l’oisillon du nid, afin qu’il soit nourrit par l’Homme. Pour en savoir plus…

E.P.P: est l’abréviation de « Élevé Par les Parents ». Les parents s’occupent seuls des oisillons jusqu’au sevrage.

M.A.N: est l’abréviation de Manipuler Au Nid. Elle consiste à manipuler régulièrement les oisillons dans le nid et de continuer la manipulation après sevrage. Pour en savoir plus…

P.B.F.D: est l’abréviation anglaise de « Psittacine Beak and Feather Disease », c’est-à-dire maladie du bec et des plumes. Pour plus d’information, télécharger le PDF.

Définitions

Bague: anneau en aluminium ou en inox pour les oiseaux qui vivent longtemps. Elle permet de garantir l’année de naissance et l’élevage d’origine. La taille du diamètre de la bague varie en fonction de chaque espèce. Pour en savoir plus…

Certificat de cession: est un document officiel prouvant la transaction entre l’acheteur et le vendeur de l’oiseau. Il doit contenir les coordonnées complètes du vendeur et de l’acheteur, le nom français et la dénomination scientifique de l’oiseau et son numéro de bague. Pour en savoir plus…

Cloaque : chez les perroquets, le cloaque est situé sous le croupion. En quelque sorte c’est un orifice servant à la fois l’évacuation des fientes et à la reproduction.

Cire: est un renflement mou, charnu trouvé à la partie supérieure de la base du bec des perruches et perroquets.

Cocher: signifie l’accouplement, le mâle monte sur la femelle pour se reproduire.

Couveuse : C’est un appareil reproduisant les mêmes conditions de couvaison et permettant le développement fœtal. Ses paramètres essentiels sont la température, l’hygrométrie et la possibilité de tourner les œufs. Tout cela est adaptable en fonction de chaque espèce… Le prix est variable en fonction du besoin.

Croupion : c’est l’extrémité postérieure de leur corps, correspondant aux dernières vertèbres et supportant les plumes de leur queue.

Dimorphisme Sexuel: c’est une différence physique visible à l’œil nu (forme, taille, couleur) entre un mâle et une femelle de la même espèce. Pour en savoir plus…

Éleveuse: elle permet de maintenir les oisillons au chaud jusqu’à ce qu’ils soient emplumés. Pour en savoir plus…

Jabot: diverticule de l’œsophage, plus ou moins développé selon les espèces, ayant une fonction de stockage des aliments avant leur arrivée dans l’estomac, associée à une fonction glandulaire sécrétoire.

Mal de ponte: (ou rétention d’œuf) signifie l’incapacité de la femelle d’expulser l’œuf. Ce dernier se retrouve coincer soit au niveau de l’utérus (cas le plus fréquent) soit au niveau du vagin. Pour en savoir plus…

Mandibule : Le bec est constitué de deux mandibules. La partie supérieure du bec est la mandibule supérieure ou maxillaire et la partie inférieure est la mandibule inférieure ou maxille. Pour en savoir plus

Mirage: est une méthode permettant de s’assurer de la fécondité de l’œuf. Pour cela il faut attendre une semaine après la ponte, être dans le noir complet puis d’exposer l’œuf à une source de lumière. Si œuf est fécond, on apercevra des vaines si non on dit oeuf clair ou non fécondé. Pour en savoir plus…

Mue: chez les oiseaux signifie une perte partielle ou totale des plumes permettant ainsi aux plumes de se renouveler. Pour en savoir plus…

Mutation: chez les oiseaux, les mutations sont parfois de « forme » (huppe…), le plus souvent de couleur. Elle sont héréditaires. Un mutant se reconnaît dès sa naissance. Pour en savoir plus…

Perroquet exclusif: signifie qu’il est très lié à son maître plus qu’il n’en faut et ne supporte pas la solitude. D’une autre manière, l’oiseau considère son maître comme son partenaire de vie. Pour en savoir plus…

Psittacidés: Famille d’oiseaux comprenant les perroquets et les perruches. Pour en savoir plus…

Quarantaine: consiste à isoler un oiseau récemment acheté dans une cage individuelle pendant deux semaines à 4 semaines sous surveillance, afin de s’assurer de sa bonne santé avant de le mettre avec les autres oiseaux de la maison.

Rectrice: est un terme usuel pour désigner les plumes de la queue.

Rémige: est un terme usuel pour désigner les plumes des ailes servant au vol.

Sevrage: est la dernière phase de l’élevage à la main, qui permet à l’oisillon de devenir indépendant. Pour en savoir plus…

Sexage ADN: est la façon la plus efficace pour déterminer le sexe d’un oiseau avec une simple prise de sang ou un prélèvent de quelques plumes qui seront analysés par un laboratoire spécialisé. Pour en savoir plus…

Avez-vous d’autres mots pour compter notre liste?

Younès

Younès

Passionné par les animaux et plus particulièrement les becs crochus. J'écris des articles régulièrement sur les perruches et les perroquets suivant mes expériences et mes analyses d’ouvrages d’ornithologie pour le plaisir d’informer, d’échanger et de partager ma passion.

2 commentaires

  1. Grand Merci toujours un travail remarquable

  2. Merci pour l’encouragement @gres 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *