Perroquet Kéa

Le perroquet  Kéa aussi appelé Nestors kéa ou Nestor notabilis est un oiseau fascinant. Il est considéré comme espèce endémique de Nouvelle-Zélande, d’autant plus qu’il est le seul perroquet  au monde vivant dans les montagnes, plus précisément dans  les Alpes du Sud néo-zélandaises dont il fréquente les prairies et les forêts d’altitude.

perroquet Kéa

Perroquet Kéa

 

Saviez-vous l’origine de son nom commun « Kéa » ?

Tout simplement à cause de son cri puissant « keee-aa ». Voici une vidéo du perroquet Kéa en train de crier. J’avoue ici que ce n’est pas très fort 😉

Caractéristiques du perroquet Kéa

Le perroquet kéa possède un bec crochu puissant et l’ensemble de son  plumage est vert olive sauf le dessous des ailes et la partie inférieure de la queue sont rougeâtres. Il mesure environ 50 centimètres et pèse 900 grammes.

Il se nourrit principalement de graines, fruits, d’insectes, de nectar des fleurs s de lin…Mais  en hiver,  il se trouve que le perroquet Kéa est un charognard confirmé puisqu’il n’hésite pas à déguster les carcasses des moutons mérinos présentent dans la région. C’est le seul perroquet carnivore connu

Un perroquet carnivore!

pour moi c’était une réelle surprise

 

Il est très curieux et intelligent et d’après une récente étude, il est considéré comme l’un des animaux les plus intelligents au monde ! Il suffit de visionner cette vidéo pour le constater (désolé, c’est en anglais mais les images parlent d’elles-mêmes 🙂 ).

 Espèce protégée

Le perroquet Kéa est une espèce menacée de disparition, à cause de sa mauvaise réputation (destructeur et carnivore) durant le siècle dernier. Heureusement que les autorités Néozélandaises ont mis fin à cette extermination en classant l’oiseau parmi les espèces protégées du pays et par indemniser les fermiers qui subissent un préjudice causé par le perroquet Kéa.

Voici une galerie photo pour admirer cet oiseau.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Connaissiez-vous le perroquet Kéa avant la lecture de cet article? que pensez-vous de cette espèce?

Younès

Younès

Passionné par les animaux et plus particulièrement les becs crochus. J'écris des articles régulièrement sur les perruches et les perroquets suivant mes expériences et mes analyses d’ouvrages d’ornithologie pour le plaisir d’informer, d’échanger et de partager ma passion.

2 commentaires

  1. Ah le perroquet Kéa, mais qui n’a pas vu cette vidéo qui a fait le tour du web ou un kéa sauvage essaie de s’accoupler avec un reporter qui le prend en photo. Il commence à observer l’homme qui puis il monte sur sa nuque et essaie de s’accoupler avec le reporter qui aura en souvenir de belles griffures. Ce magnifique perroquet est l’un des seul qui reste la plupart du temps au sol car il vole très peu. Voici le lien de cette vidéo :
    https://www.youtube.com/watch?v=9T1vfsHYiKY
  2. je vois de quelle espèce tu parles => « Le Kakapo ou Strigops habroptilus ». Ce n’est pas un Kéa :-p. J’avoue qu’il y a une ressemblance niveau plumage mais se sont deux espèces différentes 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *