Reproduction des touis céleste (mon expérience)

La reproduction des touis céleste est un sujet que j’avais la possibilité de traiter il y a bien longtemps. Car tout simplement, j’ai pu échanger avec des éleveurs de touis céleste et j’ai même eu l’occasion de visiter un superbe élevage que vous pouvez voir ici. C’était juste pour vous dire que j’avais déjà une base pour noircir du papier.

Reproduction des touis céleste-Couple toui céleste

Cependant, j’ai pris mon mal en patience en attendant d’avoir mon propre retour d’expérience sur la reproduction des touis céleste. Je voulais recouper toutes les informations que j’ai recueilli auparavant et celles que j’ai pu observer durant la reproduction de mon couple de toui céleste.

D’ailleurs, c’était l’un de mes objectifs lors du bilan de l’année dernier. Donc, c’est le moment pour moi de vider mon sac dans cet article et de vous raconter cette expérience.

Reproduction des touis céleste

Rappel!!! Avant toute chose et peu importe l’espèce, la reproduction chez les oiseaux est un acte qui se prépare. Nourriture riche, des vitamines et calcium à volonté… Sans oublier de vérifier que le couple est bien en age pour se reproduire.

La maturité sexuelle

Male vert toui celeste

Le toui céleste est considéré comme l’un des plus petits perroquets détenus en captivité. En revanche, il est au sommet de la pyramide par rapport à la maturité sexuelle. Dès le 6ème mois, il est déjà capable de se reproduire.

MAIS ATTENTION !!! Il est important d’attendre au minimum un an et plus, surtout pour reproduire la femelle. Sa santé en dépend et le risque de mal de ponte n’est jamais loin…

L’accouplement

Concernant l’acte en lui-même, disant, qu’il y a des similitudes avec l’accouplement chez la perruche Catherine. Je vais le décrire quand même, mais n’ayez pas l’esprit tordu hein lol.

La femelle s’accroupit sur le perchoir, le mâle se met sur le côté, en positionnant une patte sur le dos de la femelle et l’autre le maintien sur le perchoir, puis il zig zag pour s’accoupler. Mais le plus souvent le couple préfère l’intimité et se reproduit plutôt dans le nid. Ne me demandez pas comment ils font, je préfère en rester là 😉

Le nid

nid toui céleste et perruche catherine

Pour la reproduction des touis céleste, j’utilise le même type de nid que chez les perruches Catherine. Il est de forme rectangulaire, ce qui permet d’avoir deux espaces de vie. Une sorte de pièce à l’entrée et l’autre pièce au fond pour couvée. Juste au-dessus une trappe pour visiter le nid pour les contrôles de routines et le nettoyage.

Les dimensions du nid sont les suivants : L 29cm, l 14,5 cm et H 14cm

La ponte et couvaison

oeufs toui céleste-Reproduction des touis céleste

Bien que cette espèce soit petite en taille, la femelle pond en moyenne 6 œufs mais parfois plus jusqu’à 8 œufs. La durée de couvaison chez le toui céleste est de 19 jours et c’est la femelle qui s’y colle pour couver. Pendant cette période, le mâle est en soutient pour couver avec elle ou de la remplacer temporairement. Mais son rôle principal consiste à nourrir sa femelle dans le nid. Donc ne soyez pas étonner de le voir manger abondamment.  

Mirage des œufs

Pour mirer les œufs, c’est quasiment le même principe chez toutes les espèces. Cependant en fonction de l’espèce, il faudra trouver un stratagème et de s’adapter à son comportement.

Reproduction des touis céleste-Femelle toui céleste au nid

Chez le toui céleste, je commence le mirage dès œufs le 6 jours après couvaison. Mais pour y arriver il faudra trouver un accord avec la maman car oui l’espèce est un peu féroce quand il s’agit de sa progéniture. Cela dit, je n’ai pas trouvé de difficulté avec mon couple. Certes, la femelle a montré son mécontentement mais elle a bien compris que c’était temporaire et rapide.
Astuce : Pour accéder au nid tranquillement, juste avant, je change la nourriture puis je préviens les occupants du nid que je suis là et que j’ai besoin de contrer le nid. Les parents sortent et se dirigent vers la gamelle bien garnie.

Éclosion des œufs, nourrissage

Le moment que tout passionné attend, c’est l’éclosion des œufs. Chez les touis céleste, cela arrive à partir du 19eme jour de couvaison. Mais il faut toujours ajouter une incertitude de 2 à 3 jours.

Pour les parents, c’est le rush, surtout si la couvée est nombreuse. La nourriture doit être abondante et variée. En plus d’un bon mélange de graines, il est important de mettre à disposition de la pâtée aux œufs et des fruits. L’eau doit être changé régulièrement pour éviter la stagnation des résidus que les parents laissent dans l’abreuvoir.

Baguage des oisillons

Reproduction des touis céleste

On ne peut estimer de façon certaine le jour du baguage des oisillons. Tout va dépendre de leur développement en fonction de leur nombre mais aussi de la qualité du nourrissage des parents.

Mais à partir du 8ème jour, on peut commencer à vérifier si la bague va tenir. Ce qui nécessite parfois plusieurs tentatives de baguages avant que la bague ne tombe plus. Parfois cela devient fastidieux mais c’est un moyen pour ne pas rater le baguage.

Évolution des bébés touis céleste

J’ai vécu une agréable expérience en compagnie des oisillons, du premier jour de naissance au sevrage. J’ai pu immortaliser ces moments en photos et vidéos que j’ai déjà partagé via ma page facebook, instagram ou sur notre chaîne youtube.

Mais, j’ai gardé plein d’autres surprises que je partagerai avec vous lors du prochain article sur l’évolution des bébés perruches moineau. Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine.

Younès

Younès

Passionné par les animaux et plus particulièrement les becs crochus. J'écris des articles régulièrement sur les perruches et les perroquets suivant mes expériences et mes analyses d’ouvrages d’ornithologie pour le plaisir d’informer, d’échanger et de partager ma passion.

2 commentaires

  1. Merci pour votre article ,il est très bien écrit, moi même j’ai des tours célestes

  2. @lhospital avec plaisir et merci pour votre commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *