Les bagues pour perruches et perroquets

commander des baguesSeules les bagues issues d’une entité reconnue sont utilisables pour l’identification des oiseaux dont le marquage est obligatoire. L’utilisation d’autres systèmes non prévus par la réglementation constitue une infraction et peut entraîner la saisie des animaux non correctement identifiés.

 

Différents types de bagues sont disponibles : ordinaires, couleur, anodisés, aluminium, synthétiques, inox.

  • Préférez les inox pour les oiseaux qui vivent longtemps : les perroquets, les grandes perruches, les grues, les flamants;
  • Les synthétiques pour les faisans, les anatidés, les colombes et les grands oiseaux de volières (toucans, touracos);
  • Les bagues de couleur se révèlent être très pratiques pour distinguer les millésimes.

Couleurs

Orange

Bleu foncé

Rouge

Noir

Vert

Année

2016

2017

2018

2019

2020

L’identification doit se faire avec des bagues fermées posées dans les premiers jours de vie et s’accompagne, pour les oiseaux repris à l’annexe 1 de l’arrêté du 10 août 2004 et certains oiseaux repris à l’annexe 2 du même arrêté, d’une déclaration de marquage dûment renseignée qui suit l’animal tout au long de sa vie.

Baguage des oiseaux 

Selon la taille des oiseaux on passe 2 ou 3 doigts en premier dans la bague. Si le passage est difficile enduire la patte de vaseline ou d’huile de table. Procéder délicatement. Procéder avec une allumette ou un cure-dents pour extraire le dernier ou les deux derniers doigts.

VIDEO D’UN BAGUAGE

Lecture d’une bague d’oiseau pour la France

Pays : F pour la France.

Diamètre : diamètre de la bague en dixièmes de mm pour les 2 premires déroulés, soit 2,5 mm sur le 1er déroulé et 4,5 mm sur le second. Diamètre en mm pour le troisième déroulé, soit 11,0 mm.

Millésime : année de naissance de l’oiseau, soit 2017 sur le schéma ci-dessus.

Numéro d’ordre de l’oiseau : Ce numéro comporte 3 chiffres pour les deux premiers déroulés et quatre pour le troisième. Il est unique pour chaque oiseau d’une même série. 001 ou 0001 sur le schéma ci-dessus.

Numéro de l’éleveur ou N° de Stam : numéro d’éleveur unique, interne à l’association ayant délivré la bague. P595 ou K901 ou P153 sur les déroulés ci-dessus.

Sigle : association délivrant la bague (qui peut faire le lien entre un numéro d’éleveur et un nom d’éleveur), CDE pour notre association.

Tailles de diamètres des bagues pour chaque espèce

Pour consulter les différentes tailles de diamètres pour chaque espèce, je vous ai préparé deux fichiers pdf à télécharger 😉

baguage des oiseaux Diamètres-bagues-pour-perroquets-et-loris

baguage des oiseaux Diamètres bagues pour perruches et grandes perruches

Source : http://www.le-cde.com/Comment_baguer.awp

Younès

Younès

Passionné par les animaux et plus particulièrement les becs crochus. J'écris des articles régulièrement sur les perruches et les perroquets suivant mes expériences et mes analyses d’ouvrages d’ornithologie pour le plaisir d’informer, d’échanger et de partager ma passion.

14 commentaires

  1. Cette article est une bonne idée car beaucoup de personnes ne savent pas comment lire les bagues.
  2. Exactement , de plus la technique pour baguer est détaillée. J’ai bagué plusieurs bébés sans soucis. Il faut savoir que le baguage n’est pas une chose à prendre à la légère, car une mauvaise manipulation, peut causer des malformations des doigts. Pour une première fois je recommande de le faire à deux, le premier tiens l’oisillon et la patte et le second introduit la bague délicatement.
  3. Bonjour, mon mâle grand Alexandre a une bague fermée, qui ne correspond pas au schéma deroulé présenté dans l’article. Est-il possible de connaître son âge, retrouver l’éleveur d’origine afin d’en connaître plus sur mon oiseau ? Davance merci pour votre retour, et pour votre blog qui est une mine d’infos.
  4. Bonsoir , le Schéma de déroulé de la bague en haut est spécifique à des bagues fermées en France. Les bagues fermées s’achètent auprès d’un club autorisé, comme le CDE et l’UOF…
    Peux-tu me donner le numéro de bague complet de ton alexandre?
  5. Bonjour Younès, le couple est encore craintif, pour la femelle c’est impossible a lire : écritures trop petites, j’ai aussi son certificat de sexage ADN qui date de 2013, donc je pense qu’elle doit avoir 3 ou 4 ans max .Pour le mâle si j’ai bien vu voilà : (H) =horizontal, (V)=vertical
    F(H) 06(V) F(H) 0002(H) CDE(H) 915( ou 9/5 je vois pas trop)(V) G060(H)

    J’espére que tu pourras éclairer ma lanterne, encore merci pour ta disponibilité.

  6. Bonjour , si je ne me trompe pas, c’est une bague CDE, donc l’oiseau est né en France en 2006 et le numéro de l’éleveur est G060.
  7. Merci Younès pour toutes ces infos, donc Kiwi a 10 ans ! si je veux retrouver l’éleveur, dois-je contacter le CDE pour avoir ses coordonnées ?
  8. Oui , après je ne sais pas si le CDE fourni les coordonnées des éleveurs sur une simple demande. Tu nous dira si tu as pu le retrouver.
  9. ok, je vous tiens au courant, 😉
  10. Bonjour , effectivement le CDE ne communique pas les coordonnées des éleveurs, néanmoins mes miennes seront transmises à ce dernier afin qu’il me contacte. Encore merci.
  11. De rien , j’espère que tu aura un retour de l’éleveur.
  12. Bonjour. J’ai retrouvé une perruche, je dirai assez jeune, mais la bague ne correspond à rien que je ne trouve sur les sites français. Je ne sais pas par où commencer, mais je dirai que c’est J034 (vertical PP) T055A (vertical 11). La bague est bleue plutôt claire. Est-ce que quelqu’un peut m’aider.
  13. Bonjour je voulais savoir de quelle année et mon conure car ça bague et coleur alluminun merci
  14. Bonsoir , il faut lire les chiffres sur la bague. Voici une vidéo pour comprendre comment le faire: https://www.youtube.com/watch?v=wIQ0d5w3sZw

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *