Toui céleste ou perruche moineau-Petit perroquet

Le toui céleste

Le toui céleste, appelé aussi perruche moineau est plus petit que l’inséparable et il est considéré comme le plus petit psittacidé détenu en captivité. C’est un avantage de taille, car cette espèce ne prend pas beaucoup de place.

bébé céleste mâle bleu

Selon de nombreux témoignages, la perruche moineau est la réplique miniature du perroquet Amazone , tant au niveau de la personnalité qu’au caractère…

Cette espèce se décline en plusieurs mutations et couleurs: Bleu, lutino, jaune américain (Us), gris-vert, fallow, panachée, pastel…

Pour voir plus de photos c’est ici: Forpus: visite d’un élevage de perruches moineaux 

Le toui céleste, est-il fait pour vivre en famille?

toui céleste
Bébés EAM touis célestes TS (Thierry)

Mon ami Thierry (facebook), un passionné et éleveur de becs crochus, notamment le toui céleste est mieux placé que moi pour répondre à cette question. Ci-dessous son retour d’expérience:

Thierry:

Pour élever cette espèce depuis quelques années , je dirais que cet oiseau a plutôt , à tort , une réputation de petit méchant. En fait , c’est juste un petit avec un gros caractère de grand (genre amazone). Il ne faut surtout pas mettre des mâles mâtures en présence d’une ou plusieurs femelles dans une cage ou une petite volière. Le résultat serait catastrophique et mortel. En EAM, et après de nombreux « réglages » , nous avons réussi , ma compagne et moi , à trouver le juste équilibre pour arriver à un résultat plus que satisfaisant , au niveau de l’apprivoisement et de l’imprégnation .

Ce qui est difficile , avec les petits perroquets au sevrage court , c’est l’imprégnation , car , contrairement à se qu’on pourrait croire , plus le temps entre la naissance et le sevrage de l’oiseau est court et moins on a de temps pour imprégner un bébé. Tout est d’ailleurs très resserré , l’apprentissage de la nouvelle nourriture , les premiers envols fastidieux, un nouvel environnement… etc etc… Du coup , c’est beaucoup plus délicat qu’un eam de ara ou de cacatoès , même si plus court…

Le toui céleste EAM reste néanmoins légèrement et plus ou moins mordeur (selon les individus). Ce phénomène disparaît avec le temps (en principe après la première mue). Ces petits perroquets sont de très bons compagnons , joueurs et câlins mais aussi coquins avec leur envie de faire croire qu’ils sont plus gros qu’un ara , qui d’ailleurs ne leur fait pas peur…

Aucune autorisation n’est pour l’instant nécessaire , en France , pour ces oiseaux.

Merci Thierry pour ce témoignage et ces belles photos 😉

Élevage des touis céleste

L’alimentation n’est pas compliquée des touis céleste. Elle est à base de graines et fruits… et le sexage est facile à déterminer à l’œil (voir plus bas sa fiche technique).

Pour la reproduction de cette espèce, j’ai consacré un article entier pour vous faire partager ma propre expérience que vous pouvez lire ici.

Fiche technique du toui céleste

Répartition géographique Amérique (Centrale et du sud)
FamillePsittacidae
Nom ScientifiqueForpus coelestis
Description physiqueCorps trapu, la queue courte. Le plumage des touis célestes type sauvage est vert qui tire vers le jaune…
Espérance de vie25 ans
Taille12 à 14.5 cm
Poids30 g
Dimorphisme sexuelSouvent chez les mâles on repère du bleu sur le croupion et les ailes. La femelle ne représente pas cette caractéristique.
Maturité sexuelle6 mois
Nombre d’oeufs4 à 6 œufs
Durée d’incubation19 jours
AlimentationMélange de graines pour grande perruche, fruits, légumes, plantes sauvages (pissenlit, plantain, luzerne…)

Younès

Younès

Passionné par les animaux et plus particulièrement les becs crochus. J'écris des articles régulièrement sur les perruches et les perroquets suivant mes expériences et mes analyses d’ouvrages d’ornithologie pour le plaisir d’informer, d’échanger et de partager ma passion.

14 commentaires

  1. Bonjour j aimerais savoir si on peut mettre 2 ou 3 couples dans une volière de 4 mètres carré merci de votre réponse Cordialement Dominique.

  2. Bonjour @dominique-legras, l’espace est assez grand et les oiseaux sont de ma même espèce donc la cohabitation est possible.

    Juste un conseil, si vous mettez des nids, le mieux c’est d’en mettre toujours plus par rapport au nombre de couple. Placer les nids à la même hauteur. Cela permettra d’éviter les conflits pour le choix de nid.

  3. Avatar
    Laëtitia Lebailly

    Bonjour mon couple de touis reste la journée entiere dans leur nid sans oeuf….. Je m’inquiète s’ennuient ils ???

  4. Bonjour @laetitia-lebailly , certaines espèces aiment bien passer du temps le nid comme les touis. Normalement, il ne faut pas s’inquiéter surtout si le couple est en bonne santé et s’alimente bien.
    Si c’est un couple confirmé (mâle et femelle), il se peut que les tourtereaux préparent quelques chose. Cela peut être rapide ou long pour avoir des oeufs…

  5. Bonjour , je viens de lire vos commentaires et je m inquiette au sujet de mes oiseaux je possède 3 perruches ondulees 2 femelles et 1 male 1r j ai également une perruche moineau un male et je n ais jamais eue aucun problème cela fait 3 ans qu’ ils sont ensemble ! Mais du coup en lisant vos commentaires j ai peur de mal faire car je souhaite qu’ elles soient en parfaite harmonie pourriez m éclairer un peu plus a ce sujet merci beaucoup

  6. Bonjour @diot-cecile, si tout se passe bien, vous ne devriez pas vous inquiéter. Tant qu’il n’y a pas de reproduction, il y a moins de risque. Cependant si un couple se forme, il faudra les surveiller plus pour que la femelle seule ne soit pas agressée…

  7. Bonjour
    J’ai un couple de jeunes touis, ils ont moins d’un an, étant novice, je n’ai pas mis de nid dans la cage car je voulais attendre un peu…, mais la femelle a pondu 2 oeufs au sol et les couves depuis 3 jours. Dois-je leur fournir de quoi faire un nid au sol et faut-il enrichir leur alimentation ?
    Merci

  8. Bonjour Aurélie,

    Oui il faut enrichir leur alimentation… Mettez un nid et tu verra si le couple s’y interesse. Tu pourra par la suite mettre les oeufs dans le nid.

  9. Bonjour,
    Depuis Août, nous avons fait l’acquisition de Saphir, un toui céleste bleu mâle. Il s’entend très bien avec Clara, une femelle, qui est déjà avec nous depuis plus d’un an. Nous l’avons eu assez jeune, mais il était déjà plus « volumineux » que Clara.
    Nous n’avons pas changé d’alimentation, nous n’avons jamais eu de problème avec Clara.

    L’alimentation : des graines pour perruches achetés en grande surface, et de la pâté, acheté auprès d’un éleveur d’oiseau, et du millet.

    Leur cage : 80*52*130 (lg*lg*ht).

    Mais Monsieur Saphir ne joue pas avec les accessoires dans sa cage, n’aime pas sortir de sa cage pour voler, à l’instar de Clara qui est toujours prête à s’envoler. Lui, ce qui l’intéresse, c’est manger !

    Depuis quelques jours, on le voyait ne plus tenir sur ses pattes, trembler, dormir à terre en bas de la cage…Nous nous sommes inquiétés !

    Mais non, tout les symptômes pointent vers l’obésité, et oui, c’est vrai, il est presque 2 fois plus gros que Clara, à tel point qu’il n’arrive plus à s’occuper correctement de son pelage, comptant sur Clara pour le faire…

    Bref, aujourd’hui, privé de nourriture, il se réveille un peu, il est déjà plus dynamique.

    Quels conseils pouvez-vous me donner pour un toui céleste très fainéant et très gourmand ?

    D’avance merci.

  10. Bonjour Fred,

    Il est possible qu’il a un problème de santé au niveau du foie… Je ne suis pas véto mais le fait de dormir par terre, tremble et pas vif ce sont des mauvais signaux… Il peut y rester. Pour moi une consultation chez le vétérinaire pour établir un diagnostique correcte.

  11. Merci Younes,

    Ce qui est certain ,c’est qu’il est vraiment gros. Aujourd’hui, privé de nourriture, il ne tremble presque plus, il recommence à jouer avec Clara, mais bon, il est très mou quand même.

    Y-a-t-il un quantité à donner par jour ?

    J’essaie de diminuer la quantité de nourriture qu’il absorbe, ça porte déjà ses fruits, mais tu as certainement raison, si il n’y a pas d’amélioration nette, ce sera le veto.

  12. Bonjour j ai fait l acquisition d un couple de touis depuis plus de trois mois .ils ont plusieurs fois par jours des rapports sexuel ….mais rien dans le nid ni préparation de matériaux dans le nid ni d oeufs est ce normal .merci beaucoup si vous me repondiez

  13. Bonjour @Chantal, c’est tout a fait normal. Accouplement ne veut dire forcement ponte. Ils le font aussi pour le plaisir. Il faut aussi être sur que c’est bien un couple.

  14. Bonjour Younés, tout d’abord merci pour tous les beaux sujets passionnants concernant les oiseaux, je suis un très grand fan de perroquets et psittacidés en général, je me fascine de les regarder, interagir,… malheureusement, la journée je travaille et ne pourrait être là que les matins et soirs, et me demande si tout d’abord je pourrais prendre des oiseaux, et si c’est possible si vous me conseillez plus les conures de molinae (elles me fascinent tant 🙂 ) ou des perruches catherines voire moineaux?

    J’hésite , pour les deux dernières, car les perruches catherines on m’a dit que les fientes étaient très malodorantes et pour les moineaux je sais pas si on peut les prendre par 2?

    Je voulais aussi dire que j’étais en appartement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *