Évolution des bébés touis céleste en photos

J’ai vécu récemment une agréable expérience avec mes touis céleste. mon couple m’a fait une nichée de 3 belles femelles. Je ne vais m’étaler sur la reproduction de mes touis céleste, car j’en parle ici. En revanche, je vais prendre un malin plaisir à vous parler de l’évolution des bébés touis céleste.

Mais avant de commencer, j’aimerai rassurer les personnes qui me suive via facebook, instagram ou encore sur notre chaine YouTube. Vous n’avez pas encore tout vu 😉

Évolution des bébés touis céleste

De mon point de vue, l’évolution des bébés touis céleste depuis la naissance jusqu’au sevrage se divise en 3 parties.

Part 1: Ça pousse doucement mais surement!

Évolution des bébés touis céleste

Durant les premiers jours, j’ai réussi à apercevoir les bébés mais c’était très difficile. La maman ne voulait plus quitter ses crevettes. J’ai donc écouté les cuicuis des bébés à travers les parois du nid histoire de me rassurer…

Bébé toui céleste

Il m’a fallu attendre une bonne semaine pour que la maman se décidait de sortir du nid. Cela m’a permis de mieux contrôler les bébés par la suite. Ils étaient tout rikiki formant une mêlée à crevette. Quand un bébé se détachait du groupe, il se dandinait avec la tête qui contrebalançait…

Pendant cette période, disant que je n’ai rien raté de l’évolution des bébés touis céleste. Certes, les bébés gagnaient en poids mais sans une réelle transformation physique.

Part 2: Le début de la transformation

Quelques jours après le baguage des bébés touis céleste, je commençais à observer que leur corps devient de plus en plus foncé. Cela était synonyme de l’arrivée des tubes dans un premier temps puis le plumage par la suite.

Les photos au-dessus montrent le changement subit chez l’ainé des bébés en 5 jours seulement. Sur la première photo, il était âgé de 12 jours, sur la deuxième photo de 14 jours et sur la dernière photo de 16 jours.

Part 3: La transformation progresse à veitesse grand V

A partir du 18ème jours, la transformation a proggressé de façon spéctaculaire. Dans un premier temps, les tubes ont complétement poussé et le plumage a commencé à apparaitre.

Les photos au-dessus montrent le changement subit chez l’ainé des bébés en 5 jours seulement. Sur la première photo, il était âgé de 18 jours, sur la deuxième photo de 20 jours et sur la dernière photo de 23 jours.

Puis, en 6 jours le plumage était quasi terminé comme le montre les photos ci-dessous. Sur la première photo, le bébé était âgé de 25 jours, sur la deuxème photo il était a âgé de 27 jours et sur la troisème photo, il était âgé de 29 jours.

bébé toui céleste

À mes yeux, l’évolution des bébés touis celeste à progresser de façon exponencielle et rapide. En l’espace d’un mois, le plumage a poussé complétement. Mais le changement radical s’est opéré durant les 2 dernières semaines. J’étais vraiment émerveillé devant cette espèce, certes toute petite mais elle m’a procupré beaucoup de plaisir.

Évolution des bébés touis céleste en groupe

Sur la première partir de l’évolution des perruches moineau, je me suis focalisé sur l’ainé de la nichée, donc j’ai décidé de vous partager également la progression du groupe des jeunes touis céleste au complet:

Évolution des bébés touis céleste en vidéos

Il n’y a pas que les photos dans la vie, j’ai également filmé une série de vidéos sur la progression des bébés touis céleste. Vous pouvez les voir sur notre chaîne Youtube et voici l’une d’elles:

Je pense que j’ai fait le tour sur l’évolution des bébés touis céleste. Cela m’a pris du temps pour rédiger et illustrer cet article mais une chose est sûre, je reviendrai prochainement avec un nouveau sujet sur l’apprivoisement des bébés touis céleste 😉

A lire également

6 Commentaires

  1. bonsoir,
    J’ai un couple de touis célestes d’environ 1 an qui a eu 3 petits, (sur 6 oeufs), nés pour 2 d’entre eux, le 14 Juillet dernier. Depuis hier, la mère, qui était jusqu’ici très assidue dans l’élevage de ses petits, semble les avoir abandonnés ; elle a quitté le nid et les jabots de ses petits sont vides. J’ai acheté de quoi les nourrir à la main à la seringue et j’espère pouvoir les sauver, surtout les deux plus petits. Je recherchais des conseils sur le net et je suis « tombée » sur votre site. Vos articles sont très intéressants et très clairs, j’y ai puisé quelques informations qui j’espère vont m’aider à maintenir en vie mes petits protégés. Merci pour votre travail .

  2. J’ai adopté une grande perruche à collier qui était chez mes voisins dans une cage trop petite.
    Mâle de 4 ans incapable de voler et non apprivoisé.
    Évolution rapide dès que la cage a été ouverte.
    Il s’ est peu à peu rapproché de moi et habitué aux chiens et aux oiseaux en difficulté que je remets sur pattes et relâche.
    Tendre, joueur, jaloux, intelligent.
    Sa vie a radicalement changé.
    A bientôt.

  3. Bonjour! Je vais adopter 2 bébés touis-célestes vendredi, ils sont capable de voler, ont toutes leurs plumes et commence à manger par eux-même, mais 1 fois par jour ils sont nourris à la main. Je me demandais comment savoir quand arrêter de les nourrir à la main et quand ils pourront manger des graines et des fruits.

    Merci d’avance pour votre réponse

  4. Bonjour Catherine, s’ils sont encore nourri à la seringue cela signifie qu’ils ne sont pas sevrés. Je suis contre l’achat d’oiseaux non-sevrés. Je vous conseille de les récupérer après sevrage. Cela vous évitera bcp de problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *