Évolution des bébés touis céleste en photos

J’ai vécu récemment une agréable expérience avec mes touis céleste. mon couple m’a fait une nichée de 3 belles femelles. Je ne vais m’étaler sur la reproduction de mes touis céleste, car j’en parle ici. En revanche, je vais prendre un malin plaisir à vous parler de l’évolution des bébés touis céleste.

Mais avant de commencer, j’aimerai rassurer les personnes qui me suive via facebook, instagram ou encore sur notre chaine YouTube. Vous n’avez pas encore tout vu 😉

Évolution des bébés touis céleste

De mon point de vue, l’évolution des bébés touis céleste depuis la naissance jusqu’au sevrage se divise en 3 parties.

Part 1: Ça pousse doucement mais surement!

Évolution des bébés touis céleste

Durant les premiers jours, j’ai réussi à apercevoir les bébés mais c’était très difficile. La maman ne voulait plus quitter ses crevettes. J’ai donc écouté les cuicuis des bébés à travers les parois du nid histoire de me rassurer…

Bébé toui céleste

Il m’a fallu attendre une bonne semaine pour que la maman se décidait de sortir du nid. Cela m’a permis de mieux contrôler les bébés par la suite. Ils étaient tout rikiki formant une mêlée à crevette. Quand un bébé se détachait du groupe, il se dandinait avec la tête qui contrebalançait…

Pendant cette période, disant que je n’ai rien raté de l’évolution des bébés touis céleste. Certes, les bébés gagnaient en poids mais sans une réelle transformation physique.

Part 2: Le début de la transformation

Quelques jours après le baguage des bébés touis céleste, je commençais à observer que leur corps devient de plus en plus foncé. Cela était synonyme de l’arrivée des tubes dans un premier temps puis le plumage par la suite.

Les photos au-dessus montrent le changement subit chez l’ainé des bébés en 5 jours seulement. Sur la première photo, il était âgé de 12 jours, sur la deuxième photo de 14 jours et sur la dernière photo de 16 jours.

Part 3: La transformation progresse à veitesse grand V

A partir du 18ème jours, la transformation a proggressé de façon spéctaculaire. Dans un premier temps, les tubes ont complétement poussé et le plumage a commencé à apparaitre.

Les photos au-dessus montrent le changement subit chez l’ainé des bébés en 5 jours seulement. Sur la première photo, il était âgé de 18 jours, sur la deuxième photo de 20 jours et sur la dernière photo de 23 jours.

Puis, en 6 jours le plumage était quasi terminé comme le montre les photos ci-dessous. Sur la première photo, le bébé était âgé de 25 jours, sur la deuxème photo il était a âgé de 27 jours et sur la troisème photo, il était âgé de 29 jours.

bébé toui céleste

À mes yeux, l’évolution des bébés touis celeste à progresser de façon exponencielle et rapide. En l’espace d’un mois, le plumage a poussé complétement. Mais le changement radical s’est opéré durant les 2 dernières semaines. J’étais vraiment émerveillé devant cette espèce, certes toute petite mais elle m’a procupré beaucoup de plaisir.

Évolution des bébés touis céleste en groupe

Sur la première partir de l’évolution des perruches moineau, je me suis focalisé sur l’ainé de la nichée, donc j’ai décidé de vous partager également la progression du groupe des jeunes touis céleste au complet:

Évolution des bébés touis céleste en vidéos

Il n’y a pas que les photos dans la vie, j’ai également filmé une série de vidéos sur la progression des bébés touis céleste. Vous pouvez les voir sur notre chaîne Youtube et voici l’une d’elles:

Je pense que j’ai fait le tour sur l’évolution des bébés touis céleste. Cela m’a pris du temps pour rédiger et illustrer cet article mais une chose est sûre, je reviendrai prochainement avec un nouveau sujet sur l’apprivoisement des bébés touis céleste 😉

Younès

Younès

Passionné par les animaux et plus particulièrement les becs crochus. J'écris des articles régulièrement sur les perruches et les perroquets suivant mes expériences et mes analyses d’ouvrages d’ornithologie pour le plaisir d’informer, d’échanger et de partager ma passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *