Bird photo booth- Des images à couper le souffle

En surfant sur internet, je suis tombé sur un article qui parle d’un moyen ingénieux pour observer les oiseaux de la nature de façon intime et discrète. Il s’agit de la « Bird photo booth ». Cela m’a donné l’idée de crée le même dispositif avec les moyens du bord. Je vous raconte tout…

Bird photo booth

bird photo booth

Ce dispositif permet d’attirer les oiseaux de la nature à l’aide de la nourriture dans son mangeoire et de capturer par la suite des belles photos et vidéos… Pour plus de photos c’est ici.

La Bird photo booth m’intéresse énormément, puisqu’elle allie mes deux passion: les oiseaux et la photo. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé aujourd’hui de vous en parler et pas que…

Je vous donnerai une idée pour confectionner votre propre dispositif.

Comment ça marche

Il existe deux options pour contrôler la bird photo booth:

Option 1

C’est l’offre de base qui nécessite l’utilisation de notre smartphone iOS / Android ou GoPro à l’intérieur du boîtier résistant aux intempéries de Bird Photo Booth. Le Control du téléphone se fait à l’aide de la télécommande Bluetooth.

bird photo booth

Option 2

En utilisant la caméra d’action proposée en option par la marque. La Bird cam est dotée d’un détecteur de mouvement pour s’activer automatiquement. Ce qui permet à la Bird photo booth d’être autonome pour filmer ou capturer des photos selon de nos envies (réglages) et d’augmenter ainsi sa durée d’utilisation en économisant sa charge de batterie.

On peut aussi se connecter en wifi à la caméra et de voir ce qui se passe en temps réel sur l’écran de notre téléphone ou tablette. Il suffit de télécharger l’application IOS ou Android sur notre appareil mobile.

Compatibilité 

Le boitier dispose d’un système de serrage universel qui permet de fixer en toute sécurité des caméras de type action cam (Go pro, action cam de chez Sony…). Mais aussi différentes tailles de smartphone iOS ou Android toutes marques confondues…

Mon avis

L’idée d’utiliser la Bird photo booth me tente beaucoup. Son prix (full options) est compris entre 150 et 200 dollars, frais de ports compris. Ce que je trouve correcte si je prends en compte la qualité de la caméra.

Ceci dit, j’ai une idée pour confectionner un dispositif en se basant sur le fonctionnement de la Bird photo booth.

Confection d’un dispositif similaire à la Bird photo booth

Pour résumer, nous avons ici un boitier étanche et résistant pour loger une caméra ou smartphone et un mangeoire pour déposer de la nourriture pour attirer les oiseaux de la nature. Tout cela pour les observer de près.

Mon idée!

J’ai la Sony action cam avec son boitier étanche. Je l’utilise depuis 5 ans lors de mes voyages. C’est une caméra fiable et discrète.

Je vais donc tenter d’utiliser cette caméra pour confectionner ma propre caméra d’observation des oiseaux de la nature.

Voici le dispositif que j’ai crée pour fixer la caméra dans son boitier étanche et le mangeoire.

Comme vous le remarquez, j’ai recyclé un ancien perchoir que j’avais à la maison pour réaliser ce système d’obseravation afin de filmer et de prendre des photos des oiseaux qui viendront se servir dans le mangeoire. Le control de la caméra se fait à distance via mon teléphone ou la télécomande de la caméra.

C’était vraiment un jeu d’enfant. Le seul bémol ici, c’est que ma caméra n’a pas de détecteur de mouvement mais je peux toujours m’amuser à observer nos amis aillés en directe.

Je n’ai pas dit mon dernier mot. En fonction de cette expérience, je porrais prendre une caméra avec détecteur de mouvement pour pousser l’expérience encore plus loin. 

Je vous tiendrai au courant par rapport à cette réalisation sur notre page facebook et sur instagram. Mais avant aidez-moi à définir un nom à ce dispositif !!!

Younès

Younès

Passionné par les animaux et plus particulièrement les becs crochus. J'écris des articles régulièrement sur les perruches et les perroquets suivant mes expériences et mes analyses d’ouvrages d’ornithologie pour le plaisir d’informer, d’échanger et de partager ma passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *