Reproduction des perruches catherine (mon expérience)

Avant d’aborder le sujet de la reproduction des perruches catherine suivant mon retour d’expérience, sachez que la perruche catherine est un oiseau qui commence à s’installer dans nos foyers. Au même titre que les autres perruches communes comme les calopsittes, les ondulées, les inséparables… Ce constat ne m’étonne pas, car c’est un oiseau joueur, clownesque et surtout très calme. Pour plus d’informations sur cette espèce, c’est ici.

Reproduction des perruches catherine

La maturité sexuelle:

Reproduction des perruches catherines

Couple peruche catherine mutation bleue

La maturité sexuelle arrive assez tôt chez la perruche catherine. En moyenne à partir de 8 mois. C’est plutôt logique vu sa petite taille. Cependant, cela ne signifie pas qu’elle sera prête pour la reproduction. Il est important d’attendre au minimum un an et plus avant de reproduire la femelle. D’une part pour préserver sa santé et diminuer le risque de mal de ponte et d’autre part pour que son système général se forme convenablement.

Remarque: Chez cette espèce, les mâles sont précoces. Un de mes jeunes mâles est devenu papa à l’age de 6 mois avec une réussite de 5/5. Bien entendu, il n’y avait aucun risque sur sa santé car un mâle ne pond pas 😉

L’accouplement:

La reproduction des perruches catherine ou plutôt l’accouplement se fait cote à cote, en levant chacune une patte. Si le couple n’est pas farouche, l’acte se fait sur les perchoirs et c’est marrant à observer. Sinon, il se fait à l’intérieur du nid.

On peut aussi voir des signes annonçant l’arrivée des oeufs comme le nourrissage entre les deux partenaires (voir vidéo):

Le nid:

nid-perruche-catherineLe nid que j’utilise pour la reproduction des perruches catherine est de forme rectangulaire. Ses dimensions sont les suivants: 29 cm de long, 14.5 cm de large sur 14 cm de haut, avec un trou d’envol d’environ 5 cm.

Au milieux une séparation pour plus de tranquillité pendant la couvaison. Pour le fond du nid j’utilise des copeaux naturels. Le nid dispose d’une trappe de visite qui se trouve en haut permettant le contrôle des bébés et facilite le nettoyage comme on peut le voir dans la vidéo:

La ponte et couvaison:

Reproduction des perruches catherines

La femelle pond 6 œufs en moyenne avec un espacement de 48h entre chaque œuf. La durée d’incubation est entre 21 et 23 jours. Pendant cette période de couvaison, la femelle ne quitte quasiment pas le nid. En revanche, elle est nourrie par son mâle. Ce dernier peut couver avec elle dans l’après-midi lors de la sieste et la nuit. Les seules sorties que la femelle s’accorde sont pour faire ces besoins (une à deux fois par jour).

Ps: d’où l’intérêt d’avoir une cage pratique avec un plateau amovible. Cela facilitera le nettoyage pour éviter les odeurs.

Mirage des oeufs:

Pour vérifier si les oeufs sont fécondés, on peut les mirer à partir du 6 jours de couvaison pour le premier oeuf ainsi de suite. Voici une vidéo de mirage des oeufs que j’ai réalisé chez mon couple catherine:

Eclosion des oeufs et nourrissage:

Après 21 jours de couvaison, le premier bébé pointe son bec. Il est tout petit environ 1g et son duvet est blanc. Les autres suivront… La nourriture doit être disponible tout le temps car les parents vont manger davantage pour nourrir les petits.

 Pâtée fortifiante Orlux Frutti pour oiseaux Le mélange de graines seul n’est pas suffisant. En conséquence, Il faut absolument donner aux parents de la pâtée aux oeufs . Elle est riche en protéine afin de favoriser le nourrissage et le développement des bébés. C’est la raison pour laquelle il faut l’introduire avant la ponte pour habituer les parents à cet aliment. De plus, cette pâtée favorise également l’incubation. À côté en image la pâtée fortifiante Orlux Frutti que mes oiseaux apprécient.

Apprivoisement des oisillons:

La perruche catherine est facilement apprivoisable. Bien sûr avec l’élevage à la main (ce qui n’est pas donné à tout le monde). Mais aussi avec la manipulation au nid. C’est une méthode simple et qui donne de très bons résultats chez cette espèce. Pour pratiquer cette méthode, voici notre article sur ce sujet: Oiseau MAN: méthode et conseils.

Vidéo perruches catherine MAN:

Evolution d’un bébé perruche catherine en vidéo

[kad_youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=j96noFdlrkc » width=800 height=400 ]

Evolution d’un bébé perruche catherine en images

Younès

Younès

Passionné par les animaux et plus particulièrement les becs crochus. J'écris des articles régulièrement sur les perruches et les perroquets suivant mes expériences et mes analyses d’ouvrages d’ornithologie pour le plaisir d’informer, d’échanger et de partager ma passion.

11 commentaires

  1. Très bon article et intéressant, n’ayant jamais eu de Catherines , je ne les connais pas beaucoup mais plus je lis sur cette espèce plus elle me séduit 😉 L’accouplement se fait côte à côte, alors ça doit être assez curieux à voir 🙂 Y a t-il d’autres espèces qui peuvent s’accoupler de cette façon ?

  2. Cher Younes,
    j’adore comme tu es avec tes bébés. Rien quand regardant tes vidéos je vois la passion et l’amour que tu as pour eux. Ah, si javais rencontré un éleveur comme toi mon youyou ne serait pas mort…

  3. Bonjour
    J’ai deux couples de catherine une cage avec deux nids je n’arrive pas a avoir des bébé pourtant les couple sont fait que faire merci de vôtre réponse
    Roland

  4. Bonjour @de-munter,

    J’ai eu le meme cas, deux couples enssembles. La repros était pas simple car les 4 étaient dans le meme nid…

    Du coup, je prefere mettre chaque couple seul pendant la reproduction.

  5. bonjour a tous

    j’ai eu la chance d’avoir eu une reproduction avec mes caths mais le problème c’est que j’ai pas encore retiré le nid qu’il y à déjà un oeuf ! comment faire ? j’avais peur que le plus jeune ai besoin du nid car j’ai l’impression q’il ne mange pas encore de graines… par ailleurs j’ai une volière extérieure qui attend les trois couples (séparés pour le moment ) et cela retarde le fait de pouvoir les mettre tous ensemble… et pour couronner le tout l’hiver à déjà bien commencé… des conseils ?

    par avance merci

    François

  6. Bonjour @francois il faut d’abord s’assurer que les jeunes sont sevrés complétement avant de les mettre en volière avec les autres. C’est vrai les températures ont chuté et l’acclimatation des oiseaux doit se faire depuis l’été. Si vous les sortez maintenant vous prendrez un grand risque surtout si les oiseaux étaient en intérieur.

  7. bonsoir
    voilà j’ai un couple de toui catherine depuis deux mois le male à 1 ans et la femelle deux ans je l’ai ai acheté en animalerie je leur ai mis un nid il y a deux semaines et mercredi dernier la femelle à pondu un oeuf après une journée très malade se tenant à peine sur ses perchoirs elle la fait dans la nuit
    le lendemain quant elle était sortie du nid j’ai enlever sans toucher l’oeuf pour mettre du copeau au lieu des brindilles( j’avais mis pour les canaris de la bourre) que j’avais mis auparavant, car il le jetait, mais alors le surlendemain l’oeuf avec disparu à mon avis ils l’on manger
    alors aujourd’hui v une semaine après ma femelle est de nouveau malade là depuis ce matin elle boit juste ne mange pas j’ai regarder son cloaque il y a bien un oeuf, mais à mon avis elle n’arrive pas à le sortir, car depuis ce matin elle aurait du le faire enfin, je pense, elle ne va pas bien et je voulais savoir si c’était normal que les toui catherine faisait comme çà pour faire leurs oeufs à une semaine d’écart et avec autant de difficulté j’ai peur qu’elle ne meure ou je me fais trop de souci merci si vous avez une réponse à mes inquiétudes
    cordialement

  8. @brand-martine bonsoir,

    Alors votre femelle fait de la rétention d’oeuf. Soit elle est jeune, soit elle était pas prête pour pondre (elle n’avait pas assez de vitamines, calcium…)

    En animalerie, il n’y a pas de traçabilité pour le savoir…

    Il faut intervenir rapidement pour l’aider à expulser l’oeuf (lire l’article rétention d’oeuf sur le site).

  9. merci de votre réponse au final j’ai pu enlever l’oeuf qui était cassé avec un coton tige imbibé de vaseline puis j’ai donné des vitamines et antibio pendant 5 jours
    elle a ensuite continué à pondre trois œufs à ce jour j’ai eu un joli bébé qui a maintenant un mois et demi il mange tout seul et la femelle à pondu 6 œufs je l’ai laissé, mais je voudrais après cette ponte et l’élevage des petits s’il y en a arrêter comment faire soit enlever le nid ou jeter les futurs prochains œufs car ils dorment tout les trois pour l’instant le soir dans le nid
    merci de votre réponse
    cordialement

  10. Avatar
    CHRISTIAN VUILLEMENOT

    bonjour doige enlever les petits quand les parent couve merci

  11. Bonjour @christian-vuillemenot si les petits ne sont pas sevrés, il faut les laisser avec les parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *