Éducation des jeunes oiseaux

Après le sevrage, un oiseau EAM nécessite une éducation et un suivi afin d’entretenir l’apprivoisement car l’élevage à la main se limitent essentiellement au nourrissage et l’habitude à la main du soigneur, ce qui n’est pas suffisant pour avoir un oiseau de compagnie apprivoisé.

Le suivi consiste à continuer la manipulation à la main dès la première prise en charge, le caresser, lui parler…et ce le plus souvent possible en respectant tout de même ses temps de repos ! cela est valable pour l’oiseau MAN.

De plus, des règles de vie doivent être mises en place pour que l’oiseau apprenne les bonnes manières, cette éducation vous facilitera la vie.

calopsitte éducation article

 Les règles d’éducation importantes à enseigner à votre oiseau

 

  • De monter « up » et descendre « down » de la main

pyrrhura sur la mainIl s’agit de dire le mot « up » par exempte lorsqu’on prend l’oiseau. Dès que l’oiseau monte sur la main on le récompense. L’oiseau apprendra rapidement que lorsqu’il entend le mot « up » combiné à la présence d’une main devant lui, qu’il doit monter sur la main pour avoir sa récompense. Avec le temps, il ne sera plus nécessaire de donner des friandises. Il en est de même pour la commande « down ».

  • Le rappel

Apprendre le rappel à son oiseau

Une fois les commandes « up » et « down » sont acquises par votre oiseau, l’exercice du rappel peut commencer. C’est exactement la même chose que l’étape précédente, sauf qu’il faut l’adapter au rappel en modifiant le nom de la commande (exp: viens…) et la récompense après l’exécution de la commande. Pour plus de détails, consultez cet article « Apprendre le rappel à son oiseau ».

  • Aller dans sa cage sur demande

Perroquet Rufiventris2Il faut profiter que l’oiseau soit encore jeune et facilement manipulable pour lui apprendre à entrer dans sa cage. Laissez le sortir tout seul de sa cage, normalement il retournera seul dans sa cage pour manger ou boire, c’est à ce moment là que vous le recomposez avec sa friandise préférée en disant le mot que vous voulez associer avec cet ordre « cage » par exempte. Si l’oiseau refuse d’entrer, faites le vous même sans le brusquer, demandez  à l’oiseau de monter sur votre main et faites le entrer dans sa cage, puis donnez lui sa récompense. Laissez la porte ouverte pour qu’il sorte et recommencer l’étape précédente.

  • Ne pas mordre

perroquet mordeLes jeunes oiseaux ont tendance à mordiller pour goûter et tester la résistance des objets. Votre peau ne sera pas épargner mais cela se corrige en faisant comprendre à votre oiseau que votre peau n’est pas à mordre, pour cela il faut dire un « Non » ferme à votre oiseau et le laissez dans la pièce seul 30 secondes puis retournez le voir. Répétez l’action jusqu’à que l’oiseau arrête de mordre. Vous pouvez aussi pincer son bec doucement en disant « Non ».

Evitez de l’enfermer dans sa cage pour le punir. Sa cage doit être un lieu agréable pour votre oiseau.

Pour plus d’information, lisez « Apprendre à son oiseau à ne pas mordre »

  • Pas de cris d’appel

oiseau très cri fortL’oiseau veut savoir où vous êtes. C’est pour cette raison qu’il crie. Il s’agit généralement d’un cri de contact. Il veut s’assurer que vous n’êtes pas trop loin.

  1. Ignorer le comportement déplaisant.
  2. Il ne faut jamais revenir voir l’oiseau lorsqu’il crie, l’oiseau aura eu ce qu’il voulait. Même si la personne revient pour infliger une punition à l’oiseau (ce qui n’est vraiment pas conseillé) l’oiseau aura compris que lorsqu’il crie, il a de l’attention.
  3. Renforcer les bons comportements.
  4. Récompenser l’oiseau lorsqu’il ne crie pas.

Pour plus d’information, lisez « Pourquoi mon oiseau crie ? Causes et conseils »

Il ne faut pas relâcher votre travail, le jeune oiseau doit avoir de l’attention tous les jours, au moins une heure, sous peine de régresser voire par la suite de déprimer…

Vidéo rappel calopsitte:

Younès

Younès

Passionné par les animaux et plus particulièrement les becs crochus. J'écris des articles régulièrement sur les perruches et les perroquets suivant mes expériences et mes analyses d’ouvrages d’ornithologie pour le plaisir d’informer, d’échanger et de partager ma passion.

6 commentaires

  1. Ca a l’air si simple mais ça demande énormément de travail…
    Comment peut-on en arriver là avec des oiseaux EPP ?

  2. @qysobel, mes calopsittes sur la vidéo sont des MAN donc c’est plus simple à éduquer. Donc pour arriver à faire ça, il faut dabord apprivoiser tes EPP, puis tu peux commencer l’éducation 😉

  3. mes roseicollis agapornise morde et quand je l’ai punit il continue encore plus et ils sont 2ans

  4. bjr je viens d’avoir une calopsitte toute jeune il est née le 19/04/16 il est un peu craintif cela fait 2 semaines que je l’est , quelle est la meilleur facon de l’apprivoiser sans le stresser ? mr d’avance

  5. @dhunes la première chose à faire serait de gagner sa confiance en la laissant faire sa vie tranquilement. Puis l’observer, pour comprendre son comportement… Il faut faire attention à ne pas la brusquer pendant l’entretien de la cage ou changement de nourirture… Avec le temps l’oiseau comprendra que vous n’etes pas une menace et comencera à etre de plus en plus à l’aise à votre présence, c’est à ce moment là qu’il faut l’appater avec des friandises autorisée qu’elle aime manger le plus et lui tendre avec la main puis le reste suivera 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *