Après le sevrage, un oiseau EAM nécessite une éducation et un suivi afin d’entretenir l’apprivoisement car l’élevage à la main se limitent essentiellement au nourrissage et l’habitude à la main du soigneur, ce qui n’est pas suffisant pour avoir un oiseau de compagnie apprivoisé.
Le suivi consiste à continuer la manipulation à la main dès la première prise en charge, le caresser, lui parler…et ce le plus souvent possible en respectant tout de même ses temps de repos ! cela est valable pour l’oiseau MAN.
De plus, des règles de vie doivent être mises en place pour que l’oiseau apprenne les bonnes manières, cette éducation vous facilitera la vie.
Les règles d’éducation importantes à enseigner à votre oiseau
- De monter « up » et descendre « down » de la main
Il s’agit de dire le mot « up » par exempte lorsqu’on prend l’oiseau. Dès que l’oiseau monte sur la main on le récompense. L’oiseau apprendra rapidement que lorsqu’il entend le mot « up » combiné à la présence d’une main devant lui, qu’il doit monter sur la main pour avoir sa récompense. Avec le temps, il ne sera plus nécessaire de donner des friandises. Il en est de même pour la commande « down ».
- Le rappel
Une fois les commandes « up » et « down » sont acquises par votre oiseau, l’exercice du rappel peut commencer. C’est exactement la même chose que l’étape précédente, sauf qu’il faut l’adapter au rappel en modifiant le nom de la commande (exp: viens…) et la récompense après l’exécution de la commande. Pour plus de détails, consultez cet article « Apprendre le rappel à son oiseau ».
- Aller dans sa cage sur demande
Il faut profiter que l’oiseau soit encore jeune et facilement manipulable pour lui apprendre à entrer dans sa cage. Laissez le sortir tout seul de sa cage, normalement il retournera seul dans sa cage pour manger ou boire, c’est à ce moment là que vous le recomposez avec sa friandise préférée en disant le mot que vous voulez associer avec cet ordre « cage » par exempte. Si l’oiseau refuse d’entrer, faites le vous même sans le brusquer, demandez à l’oiseau de monter sur votre main et faites le entrer dans sa cage, puis donnez lui sa récompense. Laissez la porte ouverte pour qu’il sorte et recommencer l’étape précédente.
- Ne pas mordre
Les jeunes oiseaux ont tendance à mordiller pour goûter et tester la résistance des objets. Votre peau ne sera pas épargner mais cela se corrige en faisant comprendre à votre oiseau que votre peau n’est pas à mordre, pour cela il faut dire un « Non » ferme à votre oiseau et le laissez dans la pièce seul 30 secondes puis retournez le voir. Répétez l’action jusqu’à que l’oiseau arrête de mordre. Vous pouvez aussi pincer son bec doucement en disant « Non ».
Evitez de l’enfermer dans sa cage pour le punir. Sa cage doit être un lieu agréable pour votre oiseau.
Pour plus d’information, lisez « Apprendre à son oiseau à ne pas mordre »
- Pas de cris d’appel
L’oiseau veut savoir où vous êtes. C’est pour cette raison qu’il crie. Il s’agit généralement d’un cri de contact. Il veut s’assurer que vous n’êtes pas trop loin.
- Ignorer le comportement déplaisant.
- Il ne faut jamais revenir voir l’oiseau lorsqu’il crie, l’oiseau aura eu ce qu’il voulait. Même si la personne revient pour infliger une punition à l’oiseau (ce qui n’est vraiment pas conseillé) l’oiseau aura compris que lorsqu’il crie, il a de l’attention.
- Renforcer les bons comportements.
- Récompenser l’oiseau lorsqu’il ne crie pas.
Pour plus d’information, lisez « Pourquoi mon oiseau crie ? Causes et conseils »
Il ne faut pas relâcher votre travail, le jeune oiseau doit avoir de l’attention tous les jours, au moins une heure, sous peine de régresser voire par la suite de déprimer…
Comment peut-on en arriver là avec des oiseaux EPP ?