Pourquoi mon oiseau crie ? Causes et conseils

oiseau crie

L’oiseau peut s’exprimer de différentes façons en fonction de son espèce et selon son humeur du moment : gazouillis, chants, parole… Mais aussi l’oiseau crie, généralement pour exprimer un besoin ou un mal être.

Entendre les cris de nos oiseaux de compagnie durant de longues minutes, voir toute une journée, n’est jamais plaisant. Cela peut devenir vite insupportable non seulement pour soi-même mais aussi pour les membres de la famille. Ce qui engendrerait des soucis de cohabitation et d’abondant par la suite…

Savez-vous pourquoi un oiseau crie ? et comment éviter ce comportement dérangeant ?

Une perruche ou un perroquet ne va pas s’amuser à crier sans raison mais plutôt pour exprimer un besoin ou un mal être. Parmi les causes « déclenchantes » des cris il y a :

Un oiseau crie, parce qu’il est dépendant :

Un oiseau dépendant signifie qu’il est très lié à son maître plus qu’il n’en faut et ne supporte pas la solitude. D’une autre manière, l’oiseau considère son maître comme son partenaire de vie. Ses absences causeront un mal être chez l’oiseau malgré les distractions qu’il pourrait avoir.

câlin avec un cacatoès
Câlin avec un cacatoès

Si vous n’êtes plus dans son champ de vision, un oiseau dépendant va crier sans relâche. Son but est d’attirer votre attention et réclamer ainsi votre présence. On appelle cela« les cris d’appel ou cris de contact».

Pour éviter ce genre de comportement, il est nécessaire d’instaurer des règles de vie depuis l’acquisition de l’oiseau. Notamment en lui apprenant à s’occuper seul en votre présence et pendant vos absences. Pour moi c’est la clé pour une cohabitation réussie.

Si vous êtes dans ce cas de figure, voici deux conseils à appliquer pour corriger ce problème:

  1. Il ne faut jamais revenir voir l’oiseau lorsqu’il crie, l’oiseau aura eu ce qu’il voulait. Même si la personne revient pour infliger une punition à l’oiseau (ce qui n’est vraiment pas conseillé) l’oiseau aura compris que lorsqu’il crie, il a de l’attention.
  2. Récompenser l’oiseau lorsqu’il ne crie pas (renforcement positif).

Un oiseau crie, parce qu’il s’ennuie:

Un oiseau qui ne reçoit ni de l’attention, ni de distraction (jouets…) et surtout sans la compagnie d’un congénère peut vite s’ennuyer et commence à crier. Les perruches et perroquets sont des oiseaux grégaires. C’est-à-dire qu’ils vivent en groupe et ils ont besoin de cohabiter avec d’autres oiseaux pour interagir entre eux et ainsi d’éviter l’ennuie.

Les mauvaises habitudes:

⇒ Avoir un oiseau en liberté toute la journée, voir tout le temps, cela ne lui rend pas service. Je m’explique, l’oiseau considérera la maison comme son habitat et de se fait le mettre dans sa cage ne sera jamais pour lui une partie de plaisir. Une fois dedans, il ne supportera pas l’enfermement et l’oiseau crie. Alors que normalement un oiseau doit s’approprier et apprécier sa cage pour son bien-être et le vôtre aussi.

Oiseau crie - pyrrhura sur la main

Je rappelle que la cage doit être adaptée à chaque espèce. Il n’y a pas de dimensions maximales, plus la cage est grande mieux c’est. Mettez des jouets et veillez à les alterner pour que votre oiseau ne se lasse pas.

⇒ Ne sortez jamais votre oiseau à des heures fixes ou par exemple dès le réveil et/ou à votre arrivée au domicile…

Les oiseaux sont très malins et retiennent nos habitudes. Si vous sortez votre oiseau à des horaires bien définis, le jour où vous ne pourrez pas le faire, son horloge interne s’active comme par magie et l’alarme se déclenche « l’oiseau crie » pour vous rappeler que c’est l’heure de la balade.

Pareil, si vous prenez l’habitude de sortir votre oiseau au réveil, à votre arrivée au domicile ou dès que vous êtes dans la même pièce que lui, il assimilera cela à un signal pour sortir. Par conséquence, il saura comment vous le faire savoir.

Votre oiseau doit apprendre que c’est vous le décideur pour les sorties.Ce n’est pas parce que vous êtes dans son champ de vision ou s’il entend des bruits indiquant votre présence que vous allez le sortir.

N’hésitez pas à nous rejoindre sur notre page face book, sur instagram et de s’abonner à notre chaine YouTube.

A lire également

38 Commentaires

  1. Ce sujet est très intéressant, et m’indique les erreurs que j’ai commise , j’ai fait tout le contraire de ce qu’il faut :/ avec mon auricapilla. Quels conseils donnerais tu lorsque l’on n’a pas respecter suffisamment les règles d’éducations et que l’oiseau a pris de bien mauvaises habitudes ?

  2. @missmaine, je dirai qu’il faut ignorer le comportement déplaisant, de renforcer les bons comportements et de récompenser l’oiseau lorsqu’il ne crie pas ainsi que tous autres comportements que tu juges positifs.

  3. Bonjour!!! Ho lala moi aussi tout le contraire…quand j’ai acheter ma petite orèlie je l’ai depuis juillet 2015 et elle a 3 ans c’etait une madame qui l’avait depuis sa naissance et les laissait libre dans une petite piece alors c’est sur que rendu chez moi elle voulais toujours etre libre et non en cage!!!alors depuis que je l’ai ben le matin je vais toujours la sortir et elle passe beaucoup je dirait la plupart du temps en dehors de sa cage!!! Sur nous ou le perchoir dans la cuisine!!! Et quand elle crie soit qu’elle est fatiguer ou quand elle me voit pas dans sont champs de vision…tres désagréable!!! Je crois qu’elle est très dépendante voire meme anxieuse!!! Le soir je lui mets une couverture et ferme le store et la porte …. »elle fait dodo dans le petit salon » donc pour changer ses habitude la …qu’esque je peut faire le matin ?? Rentrer et enlever la couverture et ouvrir le store et lui donner sont fruit? Et sortir ? Laisser la porte ouverte et si elle crie sans cesse fermer la porte? Car quand je la mets dans sa cage c’est quand je part travailler ou commission ou autre ou quand elle crie pour  »rien » la elle peut crier pendant tresssssss longtemps » 1 desfois 2 heure!!!! Alors je suis un peu dans le neant avec ma petite orèlie!!! Merci de vos bon conseil!!!;0)))

  4. Bonsoir @shantal, dans un premier temps je dirai qu’il faut l’habituer à rester dans sa cage progressivement en votre présence et la récompenser. Le but est de faire en sorte qu’elle puisse se distraire à l’intérieur avec des jouets…une fois qu’elle commence à apprécier sa cage, là tu commence à la laisser plus longtemps et ne pas céder à ces cris, ce n’est pas facile mais à vous de juger la situation…

    Un conseil, il ne faut jamais la punir dans sa cage, il faut que cet endroit devient pour elle un lieu agréable…

  5. Pourtant sa cage est tres grande et quand meme pas mal de jouet…mais elle passe tellement pas de temps dans celle ci ….Et quand Elle est dans sa cage en ma presence esceque je laisse la porte ouverte de la piece? Car lorsque qu’elle me voit elle cris!!! »elle sait que je suis dans la maison!!! » Et elle peut crier longtemps….Et oui bien noter de pas la chicaner quand elle est dans sa cage!!!;0)))) merci!!!!

  6. Justement, elle ne considère pas sa cage comme son habitat et de plus elle est dépendante de vous…Je pense qu’il faut du temps et surtout changer ces habitudes…
    Le renforcement positif doit être appliquer dans son cas, ce qui consiste à récompenser les comportements positifs (quand elle ne cri pas par exemple) et ignorer tout comportement déviant comme ces cris d’appel.

  7. Bonjour
    J’ai 2 inséparables Fischer depuis 6 mois . Le vendeur m’a dit que c’était 2 mâles , je les ai pris quand même , je ne voulais pas les séparer car ils s’entendaient très bien ! Depuis une semaine je les ai installés dans une grande volière et ils sont ravis , ils volent , sont tous les coins , cherchent les surprises que je leur cachent .
    J’ai mis une boîte en bois et ils adorent entrer et sortir ! Maintenant ils se donnent la becquée est ce normal ou il y a une femelle ? Merci beaucoup de votre réponse

  8. Bonjour @dupont-claire,
    Si pas de sexage ADN, l’éleveur ne peut pas être sur à 100% de leur sexe…la becquée est un signe de complidité et surtout souvent associé à un couple qui va bientôt pondre. Je pense que la boite en boit fait office de nid et elle les a stimulés. Si il y a ponte, c’est que l’un des deux est une femelle…

  9. j’adore lire vos articles, surtout celui de l’oiseau qui crie, car je suis dans ce cas. çà fait 2 mois que j’ai ma Soleil, elle commence la journée en criant, et crie si je ne m’occupe pas d’elle ou si elle ne me voit plus. pourtant elle est en compagnie d’une pyrrhura du même âge, et d’un omnicolore plus jeune. ils jouent beaucoup ensemble, je les sort ensemble….j’ai peur que mes voisins se fâchent. si je lui met le harnais et qu’elle est sur mon épaule elle est calme, mais je ne peux pas l’emmener partout. merci de me dire s’il reste une autre possibilité de la calmer

  10. Bonjour @martine-germain malgré la distraction elle crie encore. Je dirai qu’elle a besoin d’etre un peu indépendante car trop attachée à vous. Peut etre elle a besoin de passer plus de temps à intéragir avec sa colocataire et ces jouer qu’avec vous.

  11. bonjour , j’ai une grande perruche Barnard , elle n ‘apprécie pas que je la touche mais quand je sort de ma chambre , elle se met a siffloter en attendant que je lui réponde . mais le problème c’ est le soir vers 22 h , quand je suis sur l’ ordinateur à coté de sa cage , elle se met parfois à crier fort en volant dans sa cage .
    je ne sais pas quelle attitude adopter pour la calmer ou remédier à ce problème .

  12. Quelqu’un peut me dire ou me conseiller. J’ai acheter une perruche et elle crie constamment. .je l’adore mais ces cries m’irrite ..svp aidez moi ..

  13. @lorraine-viger me concenant, j’ai écrit cet article en fonction de mon retour d’expérience. Il y a des causes et conseils. Donc il est possible que vous trouverez une aide dedans en fonction du comportement de votre oiseau…

  14. Bonjour, @lolixiana. Votre problème est simple. 22h c’est une heure où votre oiseau doit se reposer et dormir. Donc vous pouvez le mettre dans une pièce au calme ou couvrir sa cage…

  15. Bonjout j adoore ce site et vos articles très interessants.
    J ai un couple de calopsitte et avec le male j ai eu ce problème de cri et vivant en appartement j ai du mettre le couple chez mon beau père.
    Il cri toujours beaucoup lorsque je vais le voir et quand je pars.
    Ils ont fait des petits que je manipule et que je supplémente en nourriture car c est leur première portée.
    Je souhaite garder le premier petit et le mettre chez moi mais j ai peur qu il adopte le comportement de son père.
    Peut être devrais je prendre les deux apres le sevrage pour qu’ils se tiennent companie.

  16. bonjour je suis du Canada serait il possible de savoir c est quoi un renforcement positif pour un inseparable un chien ca vas mais l oiseau

  17. bonjour
    Je viens d’accueillir mon premier bec crochu un gris du gabon prénommer oscar qui a 4 mois ..il a était d’abord sevré par sa maman jusqu’à ses 1 moi et demi puis par leleveur.
    lorsque je lai pris j’avoue lui avoir laisser beaucoup de liberté je le mettai sur mon épaule, aller prendre des fruit dans le frigo avec lui, partait jouer dans la chambre de mon fils avec lui… presque 6 h par jour de liberté…car javais toujours rêver davoir un perroquet avec qui j’aurai une grande complicitė…je souligne que je suis marier et père de trois enfants qui n’ont pas la même relation avec oscar….ils ne le prenne pas ils ne lui donne pas a manger et passe moins de temps avec lui comme j’ai pu le faire….
    seulement voilà 5 jours après l’arrivée d’Oscar j’ai pu constater qu’il crier de plus en plus lorsqu’il était dans sa cage ( je sais que le perroquet est un animal grégaire communiquant par des cris pouvant signifier plusieur choses)..dans mon cas je sais qu’Oscar cri car il veut sortir de sa cage pourtant tres grande 1m de large 1.21m de long 2 mettre de haut rempli de jouets….le problème est qu’il cris QUE lorsqu’il ME voit en rongeant les barreau de sa cage….il reste calme en voyant les enfants et ma femme….mais quand il me voit il s’agite…je sais qu’il faut l’ignorer lorsqu’il cris et ne pas reagir…..ne dois plus le sortir du tout?

  18. Bonjour, ma mère est dcd il y a un an et m’a laissé une perruche ondulée. Je sais qu’il est très vieux et de temps en temps il se met à crier , c’est insupportable, je porte des boules pour ne pas craquer ! Je ne sais pas pourquoi il fait ça , pourtant je n’ai rien changé à ses habitudes mais ça lui prend comme ça !!! Il se gratte , j’ai acheté un produit pour les poux mais il ne se laisse pas attraper et j’ai peur qu’il ait une crise cardiaque ! Dois-je continuer à porter des boules quies ou tenter de l’attraper quand même ! Merci beaucoup pour vos conseils. Cordialement

  19. J’ai depuis 3 jours une jeune pyrrhuras de 12 semaines,est ce normal qu’elle mange énormément,elle picore ses graines une bonne partie de la journée, pourtant il y a des fruits à sa disposition

  20. Bonjour pour le renforcement positif combien de temps sa peu prendre pour reprendre le contrôle. Car mon inséparable m interpelle toujours et après avoir lu tout ca je m aperçois que j ai fais l erreur de trop
    m en occuper suite au crie de désespoir des qu il ne me voit plus. Merci.

  21. Bonjour Julie, tout dépend de l’oiseau. Il n’ y a pas de durée définie. C’est une réponse bateau mais il faut persévérer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *