5 bonnes raisons pour adopter le clicker

Dans cet article, je vais vous parler de la méthode « Clicker Training » ou « l’entrainement au clicker », c’est une méthode d’éducation pour animaux qui a fait ces preuves et surtout facile à mettre en application 🙂

Cette méthode d’éducation est souvent associée à l’entrainement des chiens. Mais elle est également utilisée pour entraîner n’importe quel autre animal. Donc elle est parfaitement adaptée pour éduquer nos oiseaux. Voilà une bonne nouvelle !

 5 bonnes raisons pour adopter le clicker

 

Clicker Perla-1

Ma pyrrhura « Perla » en exerices

1-Le clicker est petit, léger et pas encombrant. Il peut se transporter dans la poche.

C’est un petit boîtier en plastique contenant une plaque métallique et lorsqu’on appuie dessus, le clicker émet un son sec (clic).

 

2- Le clicker est simple d’utilisation et un bon moyen de communication.

Son principe d’utilisation est simple, il vous suffira d’appuyer sur le clicker après chaque bonne action de votre oiseau (comportements, mouvements..) que vous jugerez positive. Après quelques exercices, l’oiseau apprend rapidement que le son (clic) indique qu’il a bien agit ainsi que l’arrivée de la récompense, par conséquent l’oiseau aura envie de recommencer. Donc une parfaite communication avec l’oiseau.

1) une bonne action → 2) son « clic » → 3) une récompense (friandise)

 

3-La méthode « Clicker Training » est basée sur le renforcement positif.

C’est une méthode douce qui repose sur le principe du renforcement positif, c’est-à-dire d’associer une récompense aux bons comportements, sans punition et sans conflits  avec votre oiseau. Pour en savoir plus…

 

4-Le clicker est un outil de dressage qu’on peut remplacer par la suite.

Il vous permettra par la suite de réaliser des tours facilement avec votre oiseau. Sachant que vous pouvez l’arrêter à tout moment une fois que votre oiseau à compris le principe. Au lieu du son (clic), Vous le félicitez par exemple avec le mot « Bravo!» tout simplement et cela fonctionne (ici). A vous de trouver la bonne formule.

 1) une bonne action 2) félicitations « brabo! » 3) une récompense (friandise)

exercices sans clicker avec ma pyrrhura 🙂

 

5-Le clicker est un dispositif pas cher et facile à trouver.

Il n’est pas onéreux, il coûte que quelques euros et vous le trouverez facilement partout en animaleries ou sur internet…pour se le procurer.

Conclusion

Je trouve que l’utilisation du clicker est un moyen simple pour l’éducation de son oiseau, personnellement  je l’ai utilisé et j’ai obtenu des bons résultats.

Voici en image mon clicker avec la possibilité de régler le volume du son. Pour plus d’information sur ce dispositif, veuillez cliquer sur l’image.

clicker zooplus

Clicker

Ps: Dans le commerce la majorité des clickers sont destinés à l’éducation des chiens, mais qui peuvent être utilisés pour l’éducation des autres animaux (cheval, chat, oiseau…). Donc ne soyez pas étonner si vous ne trouvez pas un clicker que pour les oiseaux 😉

Si vous voulez réagir sur le sujet, commentez l’article 😉

Younès

Younès

Passionné par les animaux et plus particulièrement les becs crochus. J'écris des articles régulièrement sur les perruches et les perroquets suivant mes expériences et mes analyses d’ouvrages d’ornithologie pour le plaisir d’informer, d’échanger et de partager ma passion.

5 commentaires

  1. Mais oui c’est vrai, et j’en ai un mais je ne l’utilise pas assez. Là j’ai pas vraiment le temps mais promis quand on aura déménagé je vais m’en servir et si j’ai besoin de conseils, je saurais que tu es là pour m’aider 😉
  2. pas de souci , je suis là 🙂
  3. Bonjour Younès, j’ai lu ton article sur le clicker, et pense m’en servir afin d’apprivoiser mes GA. Je pense que c’est une superbe technique, qui améliore la confiance, et l’interaction. Je parviens à leur proposer un raisin tenu entre mon pouce et mon index qu’ils acceptent parfois. Concernant la récompense, doit-il s’agir de la même, ou dois-je faire comme toi et Perla enlever toutes les graines de tournesol de leurs mangeoires afin de les garder exclusivement pour les séances d’entrainement ? Car dans le mélange de graines, ils mangent essentiellement que les graines de tournesol ! Tu me conseilles un son par GA ou le même son pour les 2? enfin dans la cage ou hors? ça fait 1 mois que je les ai, et sont non apprivoisés. D’avance merci pour ton retour.
  4. le but du clicker est essentiellement l’éducation…l’apprivoisement doit être acquis auparavant pour profiter pleinement de cette méthode. Mais tu peux l’essayer pour voir, peut être vos AG vont associés le son du clicker avec la friandise.

    Pour la récompense, c’est à toi de voir ce qu’ils raffolent le plus pour les attirer à condition que la friandise n’est pas dangereuse pour leur santé…

  5. Encore merci 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *