Apprendre à son oiseau à ne pas mordre

Les oiseaux que ce soit une perruche ou un perroquet, plutôt grand ou petit, ils peuvent tous pincer fortement. Parfois, jusqu’à occasionner une blessure assez sérieuse. C’est surement la raison pour laquelle souvent nous employons le terme « mordre » alors que nous savons tous qu’un oiseau n’a pas de dents.

Mordre YouYou du Sénégal
YouYou du Sénégal

Cette habitude de pincer n’est pas forcement innée chez la perruche ou le perroquet mais je dirais qu’elle est souvent acquise par une mauvaise gestion de son éducation.

Voici quelques exemples:

  • Chez l’éleveur qui se contente juste à gaver l’oiseau sans le sensibiliser à la peau et sans le manipuler convenablement. Je vous invite donc à manipuler l’oiseau dans tous les sens chez l’éleveur et fuyez ceux qui vous disent, qu’il est stressé car il ne vous connait pas!!!
  • Chez le nouveau maître: Se sentir menacer, en danger ou à cause d’une frayeur. Le fait de prendre l’oiseau sans son consentement, ne pas détecter un signal de mise en garde par l’oiseau et pour attirer l’attention. Tous ces éléments peuvent causer un premier pincement. En soit, je pourrais dire que cela n’est pas dramatique. Mais, le plus grave est la répétition qui renforce cette mauvaise habitude.

Mordre (pincement) chez les jeunes oiseaux:

Les jeunes oiseaux ont tendance à mordiller pour goûter et tester la résistance des objets. Votre peau ne sera pas épargner, je vous préviens . Mais cela se corrige en faisant comprendre à votre oiseau que votre peau n’est pas à mordre.

Cette étape est strictement obligatoire à mes yeux, c’est à cet âge-là  que le jeune oiseau doit comprendre que mordre fort n’est pas un jeu  et qu’il ne doit pas le reproduire.

Mes jeunes pyrrhuras l’ont bien compris et donc je laisse mes enfants interagir avec eux en toute confiance:

Un éleveur qui se respecte, vous cédera un oiseau apprivoisé avec  un minimum d’éducation, dont  « pas mordre » et le « rappel ».

Si vous élevez vous-même vos oisillons voici un simple exercice pour éviter ce comportement :

Exercice: 

Pour cela il faut dire un « Non » ferme à votre oiseau et l’ignorer complètement (ni regard, ni parole). Surtout ne pas réagir à la douleur. Ce n’est pas simple à faire mais c’est une étape importante à franchir au début.

Retournez le voir ou laissez le revenir vers vous.  Répétez l’action jusqu’à que l’oiseau arrête de mordre. C’est ainsi qu’il comprendra qu’il n’aura pas votre attention en vous mordant.

Vous pouvez aussi tenir son bec entre l’index et le pouce (délicatement) en disant « Non », si votre oiseau est docile et qu’il n’a pas peur des mains.

À ne surtout pas faire dans le cas d’un oiseau peureux, agressif ou stressé…

Conseils:

  • Appliquez  le renforcement positif . Cela consiste à récompenser  l’oiseau suite à une action positive de sa part, dans notre cas « pas mordre ».  Félicitez votre oiseau et donnez lui sa friandise préférée.
  • Évitez de l’enfermer dans sa cage pour le punir. Sa cage doit être un lieu agréable pour lui.

La punition n’existe pas dans l’esprit de l’oiseau … et surtout elle ne fonctionne pas . La seule chose qu’un oiseau retient d’une punition, c’est que son mauvais comportement à attirer l’attention de son humain préféré. C’est donc l’effet inverse escompté.

Si l’oiseau pince et que vous le mettez parterre, il a réussi à attirer l’attention et recommencera pour avoir ce résultat, ou un autre…
La règle
, c’est ignorer les mauvais gestes et comportements et récompenser avec exagération (friandise ou compliments), les bons , au risque de paraître ridicule.

Les pyrrhuras mâles ou femelles, ont des périodes à l’adolescence (pour vous tester ) mais aussi quand la maturité sexuelle pointe son nez…
Ces périodes demandent plus d’attention à un moment où l’oiseau est moins agréable et où on aurait plutôt envie de s’en éloigner .
C’est justement l’erreur à ne pas faire , car en ayant plus d’attention (et surtout les bons réflexes), ces mauvais comportements vont disparaître , pour nous rendre un oiseau bien dans ses plumes et psychologiquement équilibré

J’ai plusieurs témoignages de personnes qui ont des pyrrhura molinae eam de chez moi, qui ont bien voulu écouter mes conseils et qui ont des oiseaux géniaux.
C’est aussi vrai pour d’autres espèces soit disant « difficiles » comme les youyous ou toui céleste…

Mordre (pincement) chez les oiseaux adultes:

Pour les perruches et perroquets adultes, ou de seconde main, qui ont développé ce mauvais comportement pour communiquer et/ou attirer votre attention, pourront aussi apprendre à ne pas morde.

Conseils:

  • Prenez le temps de le connaître. Donnez- lui le temps de vous connaître afin d’instaurer une relation de confiance entre vous deux.
  • Apprenez à interpréter son langage corporel en identifiant les signes de peurs qu’il pourrait exprimer. Tout cela vous permettera d’éviter la morsure. Parmi ces signes avant attaque, il y a : la dilatation des pupilles, œil qui fixe la main, hérissement du plumage...
  • Ne pas réagir suite à une morsure, ne pas crier, ne pas le regarder pas, ne pas montrer sa peur et pas de gestes brusques. Poussez le (sans violence bien sûr) puis ignorez le.  Si vous faites l’inverse, cela l’amuserait et renforcerait ce comportement de « mordre ».

 Facile à dire, qu’à faire !  😉

Je suis d’accord et j’en sais quelque chose. Mais c’est ainsi qu’il comprendra que mordre n’est pas une action pour attirer votre attention, ni pour vous repousser.

  • Ne rentrez pas en conflit avec votre oiseau pour ne pas transformer ce comportement en agression.
  • Appliquez le renforcement positif : Apprenez à votre oiseau d’associer une bonne action (comportement positif) avec une récompense. N’hésitez pas à le féliciter et le flatter.

Précautions pour éviter de se faire mordre

Évitez de laisser votre perroquet accéder à votre épaule ou à votre tête. Du moins jusqu’à ce que vous ayez développé avec lui une relation de confiance absolue. Non pas parce qu’un perroquet perché sur l’épaule sera plus dominant (il s’agit d’un mythe), mais tout simplement pour une raison de sécurité.

Effectivement, lorsque votre perroquet se trouve sur votre épaule ou votre tête, vous ne voyez pas son langage corporel et ne pourrez donc pas y réagir efficacement. Si quelque chose l’effraie ou le fâche soudainement, vous risquez de vous retrouver avec une morsure au visage. Croyez-moi sur parole, un lobe d’oreille, une lèvre ou un nez transpercé, cela arrive bien vite et pas qu’aux autres.

N’hésitez pas à nous rejoindre sur notre page face book, sur instagram et de s’abonner à notre chaine YouTube.

A lire également

36 Commentaires

  1. je trouve ton article ok… perso je n’aime pas l’idée de lui tenir le bec… je pense que le fait d’être « prisonnier » de nos doigts peuvent ensuite créer une peur de nos mains… ??? je pense que la parole est plus efficace… sur ce point, mon amazone était EPP et j’ai pu constater que si j’élevais la voix lorsqu’elle me mordait… c’était la catastrophe…. j’ai donc essayé de lui parler doucement… presque en chuchotant… et là, le miracle est arrivé !!! Zoé ne mord plus et lorsque je vois qu’elle est énervée, je lui parle doucement et elle se calme…

  2. Coucou @jackline-preel , je savais que le fait de dire « tenir le bec… » soulèverait des débats lol . Effectivement il y en a qui sont pour et d’autres non. Moi j’approuve tant que l’oiseau n’ait pas peur et surtout avec délicatesse. De plus je parle dans le cas où l’oiseau est jeune, donc manipulable à souhait sans qu’il développe la peur des mains.
    Ma conure me testait quand elle était jeune mais depuis qu’elle a compris de ne pas me mordre, elle ne l’a jamais refait, idem pour mes calopsittes. Maintenant je le fais pour jouer avec elle, ce soir je t’enverrai une photo sur Fb 😉
    Merci pour ton retour car en fonction de l’oiseau, la technique pour résoudre se problème peut être différente.

  3. C’est exactement comme ça que je procède avec Popeye qui a peur des mains car il a surement été pris de force avant que je ne l’ai. C’ela va beaucoup mieux maintenant, même si pour l’instant je ne peux pas encore le prendre, ça vient doucement mais surement 😉
    Il est vrai que moi non plus je ne lui prends pas le bec, il a déjà peur des mains, alors si je faisais ça, il ne prendrait pas confiance. Je lui dit « NON ne mord pas » et il se calme aussitôt, heu en général hi hi hi 🙂

  4. Tu as bien raison @missmaine de faire attention avec ta conure « Popeye ». Il faut bien jauger avant d’adopter une technique telle que « prendre le bec ». Si l’oiseau est craintif des mains c’est normal d’abandonner cette méthode.

  5. Bonjour, ça fait un mois que ma conure est à la maison. C’est un EAM né au mois de mars. J’ai beau dire non sèchement, l’écarter et ne plus lui prêter attention et même parfois lui tenir le bec , rien à faire il pince toujours autant et à tout moment. Mes filles finissent par en avoir peur, dès que je le sors elles se cachent en-dessous de couvertures. Il veut en permanence monter sur la tête et les épaules, ce que je refuse ce qui le contrarie , résultat : morsure ! Que puis-je faire de plus ? Par moment je n ‘arrive pas à apprécier ces moments en dehors de sa cage.
    Merci pour votre aide.

    Aurélie

  6. mon oiseau qu`il est un cocaciel il me mord d`apres vos conseil est de l`ignorer je luis laisse la liberte et je sais qu`il a été traumatiser car il a perdu sa queu c`est que quand il me mord je pleure il me fait mal tres mal je voudrais bien qu`il sois doux et plein d`amour qu`elle conseil vous me surgere? pour que mon oiseau Ange sois a me donner de l`amour.

  7. Bonsoir, mon Gabonnais de 15 ans n’a absolument pas peur des mains, et on a une relation exceptionnelle. Il ne m’a jamais mordu.
    Par contre j’ai une jeune pionus senilis de 10 mois qui, du jour au lendemain n’a plus voulu ni monter sur le perchoir que je lui te tends pendant les exercices de vol, ni sur ma main, et la je ne comprends pas pourquoi car il ne s’est rien passé de spécial. J’observe, je réfléchis, je renforce positivement, j’essaie tout ce qui peut la « calmer » et l’apaiser, mais ce n’est pas évident. Et le plus bizarre est qu’elle ne me mord jamais quand elle est posée sur mon bureau! Donc je cogite pour comprendre pourquoi lorsqu’elle vole elle devient »agressive » même si c’est loin d’être violent!

  8. @aurelie, il faut de la passience pour corriger ce comportement. Si il mort, bien sur il faut l’eloigner des enfants mais laissez le interagir avec vous et les autres adultes pendant cette période…si il se pose sur l’épaule ou la tete, ce n’est pas grave s’il n’est pas agressif. A mon avis la frustration de ne pas etre avec vous lui a monté à la tete…bref un oiseau EAM à besoin d’attention…

    @france-desnoyers, tout d’abord il faut créer une relation de confiance avec votre oiseau, s’il n’aime pas qu’on le prenne en plein main, alors il faut ne faut pas le faire. Commencez par lui présenter de la nourirutre à la main et petit à petit il pourra s’approcher…L’aprivoisement dépend de plein de paramètre, dont le caractère de l’oiseau…

    Bonjour @gouze-bernard, elle est encore jeune et les sauts d’humeur peuvent arriver sans prévenir, il ce peut aussi qu’elle est jalouse du vieux perroquet ?
    Votre réaction est parfaite, continuez à l’apaiser et ne surtout pas la défier…Vu que ce comportement est recent, il fut l’observer et se comporter normalement avec elle et surtout éviter les mouvements ou situations qui déclanchent les morsures…A voir si ce mauvais comportement persiste…

  9. merci pour votre réponse, le temps à passé et je redoute moins les morsures. D’ailleurs il mord moins fort, mais rien à faire , ça doit être plus fort que lui il faut qu’il pince de temps en temps. A présent lorsqu’il mord je l’isole dans une autre pièce un court instant, c’est encore ce qui marche le mieux. Pour ce qui est de la relation avec mes filles ça va mieux mais elles en ont peur lorsqu’il se pose sur elles. Je suppose que le temps continuera à arranger les choses 🙂

  10. Bonjour, Je suis tomber en amour avec une perruche tricolore a la oisellerie ou jai ete embaucher il y a quelque jours. Malgrer que je suis tomber en amour avec, il veut que mordre. Je peux etre pres de lui il me parler il chante quand je suis la mais je ne peux pas le prendre car il mord toute suite. Son ancien proprietaire n’etait pas tres gentil avec lui donc je cherche des solutions pour qu’il sois bien en m’a presence.
    Merci de vos reponse.

  11. Bonjour @maryline, pour qu’un oiseau se laisse manipuler, il faudra du temps et surtout gagner sa confiance. Au le lieu d’essayer de le prendre, commencez d’abord par etre proche de lui et bien comprendre ces reactions afin de choisir le bon moment pour le faire monter sur la main…Après tout dépend de l’individu…certains vont vite accepter d’autre non…

  12. bonjours, si je vous écris aujourd’hui c’est pour vous parler de ma perruche catherine de 3 mois lors’que elle s’énerve elle s’envole sur vous et commence a vous et ses blessures sont EXTREMEMENT douloureuse elle me mort et impossible de l’a mètre dans sa cage donc s’il-vous-plaît aider moi

  13. Bonsoir @damya c’est un comportement étonnant pour une perruche catherine de 3 mois. Si son comportement à changer du jour au lendemain, il faut chercher la cause. Changement soudain dans son envirenement ou sa cage n’est pas adaptée ou elle veut plus y retorner…c’est très difficule de répondre à cette demande désolé…

  14. Bonjour !

    J’ai un gris du gabon de deux ans, et moi il ne me mord pas. Ca a été difficile au début, puisque je suis son second maître, mais aujourd’hui lui et moi sommes devenus complices.
    Le problème, c’est avec ma copine. Il la mord, quand elle s’approche de lui, quand elle veut lui faire des bisous… On a passé dix jours de vacances ensemble, et au début ça se passait bien, et à mesure que le temps passait, Winston se montrait de plus en plus imprévisible.

    Est-ce de la jalousie de sa part ? Sachant que ma copine ne vit pas avec moi, le pigeon et elle ne se voient qu’une à deux fois par semaine…

    Des conseils ? Merci

  15. Bonjour @nicolas, je pense que votre perroquet vous a choisit donc il est devenu axclusif. De plus il voit ta copine que peu de fois, ce qui n’arrange pas les chose.

    On peut dire que c’est de la jalousie. Winston vous concidère comme sa moitié lol.

    Il faut peut etre mettre en place le renforcement positif, pour le récompenser quand il est sage en présence de votre copine…

  16. Bonjour, j ai un amazone à front rouge tout juste âgé de 10 mois lorsque je le sort de sa cage il vient du premier coup. Puis il monte sur l épaule puis me titille l oreille il ne me pas fais mal mais soudain il fais tout son possible pour descendre sur l avant bras et il se met à me mordre. Alors j ai essayé de lui tenir le bec mais échec il mord a nouveau je retiens il refais c est sans fin jusqu à que Monsieur Elvis ce décide. J ai essayé d y dire non mais rien. Pensez vous qu il me « puni » de pas l avoir sorti plus souvent d un jour ? Pour cause de travail) 10heures par jour en coupé). Je regarde sur d autres sites qui eux propose des la morsure de le poser plus loin sans le regarder ni lui parler et revenir plus tard qu en pensez vous ? Merci de votre réponse

  17. Bonsoir @gregory, votre amazone est encore jeune. A mon avis, je dirais qu’il cherche à jouer et ne se rend pas compte de la puissance de son bec. Si c’est juste de l’exitation, le mieux c’est de détourner son attention au moment de l’acte avec un jouet qu’il peut gruger…
    Il faut analyser son comportement pour voir si le fait de mordre est un jeu pour lui ou de l’agressivité…
    Je vous conseille d’appliquer le renforcement positif au lieu de la punition. Le récompenser quand il est sage avec une friandise autorisée et le félicité…et ignorer les mauvais comportement. Vous pouvez trouver le sujet sur le renforcement positif sur le site pour plus de détails…

  18. Bonjour voilà une semaine de passée depuis mon article. J ai suivi vos conseils et Elvis à très bien compris il ne mords quasiment plus car il sais qu il se retrouvera seul. De plus il a appris à dire coucou et aussi à se poser sur mon avant bras lorsqu il s envole. Un grand merci pour vos conseil judicieux. Je voulais savoir pour lui apprendre les choses est il plus sur d y apprendre une seule chose pendant un moment ou peut il assimiler plusieurs choses ? Étant donner qu il est jeune. Encore merci bonne journée ?

  19. Bonjour @gregory de rien 🙂
    Oui il peut apprendre plusieurs tours en même temps et au contraire étant jeune il sera plus réceptif. Si vous lisez mon article sur comment apprendre des tours à son oiseau, vous verrez comment je procède et surtout je parle du renforcement positif…

  20. Bonjour. J’ai une conure souris d’1ans et 7 mois et je souhaiterais lui trouver une autre conure pour qu’elle ne soit plus seule …je ne suis pas prête à assumer une portée si je lui prenait le sexe opposé …alors ma question est-il possible que des conures d’espèces différentes peuvent espérer s’entendrent!!?
    Merci.
    SL

  21. Bonsoir @samia, l’idéal c’est de prendre un oiseau de la même espèce. Peut-être du même sexe pour éviter les portées.

    Vous pouvez prendre une Conure de la même taille. Après pour la faire acceptée c’est une autre histoire. Surtout si votre oiseau n’a jamais connu d’autres congénères. Il faut l’introduire petit à petit dans deux cages séparément puis faire des sorties communes sous surveillance et voir comment ça se passe.

  22. Bonjour Younes

    Je pense avoir besoin de petit conseil, j’ai la chance d’avoir 2 beaux conures d’un an. Une male et une femelle.
    Ils sont je pense gâtés , car ils sont une pièce toute à eux, avec plein de jouets de cordes, etc.. , avec bien évidemment leur cage (toujours ouverte) avec un nid dans lequel il dorment la nuit.
    Ils sortent aussi dans le reste de la maison avec nous plusieurs heures de la journée.
    Voila pour leur environnement.
    L’éducation c’est toujours bien passé, même si le rappel reste très aléatoire. Beaucoup de confiance. même si il est impossible de les touchés. Jamais aucune morsure, jamais d’agressivité. Ils sont été adorable.. sauf
    depuis 10-15 jours, les hormones jouent, et j’imagine que nous auront des oeufs peu de temps. Par contre, la femelle est devenue hyper agressive, dès que je rentre dans la pièce, elle m’attaque et mors, le male le fait un peu moins sauf quand je suis proche de leur cage ou d’une boite en bois dans laquelle ils aiment s’amuser.
    Après plusieurs jours de galère, une oreille en sang, le nez en sang, et les mains en sang, j’ai abandonné pour l’instant l’idée d’essayer de leur apprendre à ne pas mordre.
    Et pour ma protection, je porte un gros pull à capuche, qui me permet de nettoyer leur pièce, leur cage et leur donner à manger sans douleur.
    Il semble que les attaques soient vraiment une question de protection de territoire. néanmoins, je me demande quelle attitude adopter.
    a. continuer à essayer de les calmer avec du renforcement positif, avec peu d’effet pour l’instant.
    b. ignorer la situation, et continuer mes actions dans la pièce, voir passer du temps dans la pièce à vaquer à d’autres occupations, avec ma protection, pour leur faire comprendre que leur territoire exclusif n’est que la cage et le nid, et en attendant que cela passe. (bien évidemment, je n’intervient jamais dans la cage quand ils sont dedans)
    c. éviter tout contact direct avec eux (et de stress potentiels) en les laissant aller dans une autre pièce pendant le nettoyage de leurs pièce. et attendre que la situation passe..

  23. Bonjour Eric,

    Votre situation avec vos oiseau est préoccupante. Personnellement,je n’ai jamais vécu cette situation, même en plein reproduction.

    Il faudra changer un peu leur habitude et leur routine. Si c’était moi, je commencerai par modifier la disposition de la cage et je changerai carrément la cage de place. J’évite de rentrer en conflit avec le couple. Puis j’attends pour voir si leur comportement change.

    Si c’est à cause d’une future repro, généralement, ils redeviennent calme après…

  24. Bonjour Younes 👋
    D’abord j’adore vos articles et je regarde toutes vos vidéos alors merci !
    J’ai besoin de votre aide SVP !!
    J’ai une jeune conure que j’ai eu à l’âge de 2semaines et je le nourris donc à la seringue (il a actuellement 41jours).
    Depuis le début il refuse de le laisser caresser et se débat de toute ses force pour pas que je le tienne dans mes mains…..
    Depuis deux jours il me fonce dessus et me mord lorsque je souhaite le prendre de sa cage. Il se bat même avec ses ailes et en mort une sur deux….
    Pareil quand je l’ai dans mes mains impossible de le tenir calme et il cherche à tout pris de fuir !
    Pourtant je suis douce, je lui parle calment, j’essaie de lui faire des papouilles et des bisous mais il refuse !
    Je comprend pas…. j’ai un inséparable que j’ai élevé également élevé à partir de 2semaines et ça n’a rien avoir ! Elle se laissait caresser, cherchais le contact avec ma main, bref c’était merveilleux!
    Avec la conure ça m’enlève presque la joie et le bonheur d’avoir un petit bébé et de le voir grandir proche de moi.

    Pouvez vous m’éclaircir sur le pourquoi du comment ?

    Je vous remercie d’avance, je suis désespéré je ne sais pas quoi faire et j’ai peur qu’en grandissant cela ne s’améliore pas 😢☹️

  25. Bonjour @Frankaline, malheureusement vous êtes pas la première à me solliciter pour le même problème. J’ai remarqué que souvent les pyrrhuras vendu non sevré et nourri par les nouveaux maître développent ce comportement. Je pense qu’il faudra éviter la confrontation, s’il refuse la main, ne pas le forcer et voir avec le temps si son comportement va changer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *