Apprendre le rappel à son oiseau

Le rappel est une commande qui consiste à faire venir l’oiseau sur nous (ou plutôt sur la main) avec des mots, des sons ou des gestes… c’est la première chose à faire à l’arrivée de votre oiseau.

Le rappel vous permettra (en quelque sorte) d’avoir le contrôle sur votre oiseau pour le déplacer plus facilement dans la maison et en cas de fugue à l’extérieur de l’appeler pour le faire revenir…

 

Les étapes du « Rappel »

 

Étape 1 : apprendre à l’oiseau de monter « up » et descendre « down » de la main

Rappel

Il s’agit de dire le mot « up » par exempte lorsqu’on prend l’oiseau. Dès que l’oiseau monte sur la main, on le récompense, cela s’appelle le renforcement positif.

L’oiseau apprendra rapidement que lorsqu’il entend le mot « up, montes… » combiné à la présence d’une main devant lui, il doit monter sur la main pour avoir sa récompense. Avec le temps, il ne sera plus nécessaire de donner des friandises. Il en est de même pour la commande « down ».

Étape 2: le rappel

Rappel

Une fois les commandes « up » et « down » sont acquises par votre oiseau, l’exercice du rappel peut commencer. C’est exactement la même chose que l’étape précédente, sauf qu’il faut l’adapter au rappel en modifiant le nom de la commande (exp: viens…) et la récompense après l’exécution de la commande.

On commence toujours près de l’oiseau la main tendue vers lui, puis on l’appelle par la commande « viens ou autres… ». La distance doit être courte au début afin d’encourager l’oiseau à faire le déplacement mais aussi pour qu’il puisse se poser directement sur la main. Si non il risque de voler plus haut pour finir sur ta tête ou sur un autre point en hauteur (c’est dans leur nature de se percher le plus haut possible).

Astuce: pour l’encourager, on peut mettre en évidence la récompense près de la main au moment du rappel.

Voici un schéma explicatif réalisé à main levée:

Apprendre le rappel à son oiseau

  • la position 1 est la première étape, l’oiseau n’aura pas le choix que de se poser sur la main. Il faut répéter l’exercice et que cela rentre bien dans sa petite tête 🙂
  • Ensuite, on peut augmenter la distance (2,3,4…) petit à petit avec des exercices du rappel pour chaque distance.

Une fois le rappel acquis, on peut commencer les parties de cache-cache dans la maison, en se mettant hors du champ de vision de l’oiseau ou dans une autre pièce pour exécuter le rappel. Grâce au son de la voix, l’oiseau se dirigera vers nous. Ne soyez pas étonner, nos oiseaux sont capables de véritables prouesses…

Certaines espèces sont plus douées que d’autres pour exécuter cet exercice, donc soyez patient et vos efforts seront récompensés.

Vidéo: Kiwi et le rappel

Younès

Younès

Passionné par les animaux et plus particulièrement les becs crochus. J'écris des articles régulièrement sur les perruches et les perroquets suivant mes expériences et mes analyses d’ouvrages d’ornithologie pour le plaisir d’informer, d’échanger et de partager ma passion.

9 commentaires

  1. Bonjour pourriez vous m’aider j’ai eu deux callopsittes adulte mais je ne sais pas quand commencer l’apprivoisement

  2. Bonsoir @christine
    Si tes oiseaux sont EPP (sauvage), il faut d’abord les habituer à votre presence, ne pas les brusquer pendant que vous changiez la nourriture. En gros la première étape serait de gagner leur confiance… Puis l’observation est tres importante pour comprendre leur fonctionnement et leur capacité à interagir avec l’Homme. Cerains sont plus facile à apprivoiser d’autres tout le contraire.

  3. J’ai un conure soleil depuis quelques jours et j’avais déjà gagner sa confiance avant de l’acheter car j’allai souvent le voir. Je lui est appris le « up » et je suis en train de lui apprendre le rappel mais j’ai un problème. Je me suis aperçue qu’il avait les plumes du côté gauche de couper. Résultat il n’arrive pas à voler. Je voudrais savoir quelle est la période de mue des conures pour qu’il puisse enfin voler.

  4. @pioupiou, généralement la mue se manifeste deux fois par an. Mais pour les oiseaux d’intérieur, elle n’est pas cyclyque car le rythme des saisons est supprimé mais sans danger pour nos plumeaux.

    Pour tout savoir sur la mue c’est ici: https://www.birdandyou.com/la-mue-chez-les-oiseaux/

  5. Je compte acquérir une conure souris veuve, que pensez-vous de cette perruche ?

  6. Bonjour @lola c’est une perruche intelligente et joueuse. Mais avec du coffre. Son cri est très puissant.

  7. Bonjour,
    Moi j’ai un rosalbin et je voudrai savoir si il est possible de lui apprendre le rappel ?

  8. Bonjour @detry, s’il est apprivoisé bien sur que c’est possible.

  9. Bonjour Younès,
    Je doit récupérer deux perruches sortie du nid.
    Je regarde beaucoup vidéo, mais a aucun moment je n’ai trouvé les proportions a nourrir les bébés sortie du nid, et a combien de fois par jours.
    Novice a apprivoiser pour la première fois.
    Merci de m’en dire plus.
    Bravos a tes vidéos, on apprend beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *