Le saviez-vous? Au tour des perroquets-Spécial espèces

Lors d’un précèdent article Autour du perroquet part 1,  j’avais évoqué quelques informations générales sur les perroquets que j’estimais intéressantes à savoir.

Aujourd’hui, je reviens avec d’autres informations toujours au tour des perroquets mais cette fois-ci spécial « espèces ». Pour vous présenter un concentré d’informations sur quelques espèces avec des caractéristiques spécifiques et des comportements extraordinaires…

Le saviez-vous?

Au tour des perroquets-spécial espèces

 

1-Le perroquet kakapo est un oiseau hors du commun. Il est originaire de la Nouvelle-Zélande. C’est le seul perroquet incapable de voler mais très agile au sol. Il est très actif la nuit (oiseau nocturne). Malheureusement le Kakapo est en voie de disparition. Pour sa préservation, des travaux de sauvegardes ont été mises en place depuis des années…

perroquet kakapo-espèces

 

2-Le perroquet Kéa est aussi originaire de la Nouvelle-Zélande. On l’appelle Kéa à cause de son cri puissant « Keee-aaa ». Selon des récentes études, ce perroquet est considéré comme l’un des animaux les plus intelligents au monde. En hiver, il peut se transformer en charognard et n’hésite pas à se servir des carcasses de mouton…

perroquet kéa-espèces

 

3-Le loriquet est un oiseau haut en couleur. Il est différent des autres perroquets car il mange différemment (des bourgeons, des feuilles, des fleurs, des insectes, des larves, du pollen, du nectar). Sa langue est longue et pointue en forme de pinceau lui permettant d’aspirer les aliments. Par conséquent, il ne peut pas vivre en mangeant exclusivement des graines, mais plutôt des aliments plus mous que les autres perroquets.

loriquet

 

4-Le cacatoès, cet étonnant perroquet capable de réfléchir. Plutôt que de se jeter sur le premier aliment venu. Mieux vaut attendre un peu pour en manger un de meilleure qualité, si c’est possible. Si, en revanche, cette seconde opportunité semble trop difficile, alors prenons ce qui se présente. C’est le raisonnement qu’ont tenu des cacatoès devant des scientifiques, manifestant des capacités cognitives surtout connues chez les primates.

Cacatoes Goffin-espèces

 

 

5-La perruche souris est un oiseau fascinant. Malgré sa petite taille, elle se comporte comme un vrai perroquet. Elle possède la faculté d’imiter les sons et la voix humaines (la clarté n’est pas assez net qu’un gris du Gabon). Elle peut associer des mots pour formuler des phrases, ce qui explique à quel point cette boule de plume est intelligente. De plus c’est la seule parmi les perruches à construire de vastes nids collectifs à entrées multiples, faits de branches et brindilles.

couple quaker

Younès

Younès

Passionné par les animaux et plus particulièrement les becs crochus. J'écris des articles régulièrement sur les perruches et les perroquets suivant mes expériences et mes analyses d’ouvrages d’ornithologie pour le plaisir d’informer, d’échanger et de partager ma passion.

2 commentaires

  1. Avatar
    Isabelle (Loupita)

    J’ai bien aimé ton article, merci Younès

  2. Merci @isabelle-loupita 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *