Pourquoi reconnaître le sexe de son oiseau ?

reconnaître le sexe de son oiseauLes raisons pour reconnaître le sexe de son oiseaux sont multiples. Certaines personnes le font pour former des couples pour la reproduction ou simplement pour trouver un partenaire à leur oiseau (à deux la vie est belle). D’autres le font par curiosité ou pour trouver un nom approprié !

Au-delà de ces raisons, le fait de reconnaître le sexe de son oiseau, permet-en fonction de l’espèce et de l’individu-de comprendre son comportement, son humeur selon la période de l’année. Les remontées hormonales peuvent engendrer de l’excitation, voir des troubles de comportement inhabituels chez l’oiseau, cela se traduit par des cris, morsures, réclamation d’accouplement…, sachant que dans la plupart des cas les comportements liés aux hormones ne sont pas les mêmes chez les mâles et les femelles.

En période de reproduction, les femelles peuvent être plus affectueuses tandis que les mâles peuvent être plus territoriaux. Cependant chaque espèce et chaque individu réagit différemment.

D’un point de vue médical, il est conseillé de reconnaître le sexe de son oiseau étant donné que le diagnostic peut différer entre un mâle et une femelle. Voici un exp: le mal de ponte (œuf coincé dans le ventre de la femelle), cela n’arrive qu’aux femelles et le sexage peut fortement aider votre vétérinaire à déceler rapidement le problème. Cela est également valable pour tout autre problème reproducteur.

Il existe plusieurs techniques pour déterminer le sexe d’un oiseau, soit par dimorphisme sexuel, soit par ADN, mais aussi en analysant le comportement de l’individu généralement à partir de l’age adule (exp : parade et simulation d’accouplement pour les mâles et ponte d’oeuf et position d’accouplement pour les femelles…) mais cette dernière technique n’est pas évidente pour les novices de plus elle s’avère fausse dans certains cas.

De mon point de vu et je ne suis pas le seul, le sexage par ADN est le moyen le plus fiable mais également le plus rapide pour reconnaître le sexe de son oiseau. Pour vous aidez à sexer vos oiseaux, j’ai rédigé un tutoriel expliquant la démarche à suivre pour effectuer un sexage ADN fiable et pas cher

Cliquez ici pour découvrir le tutoriel de sexage ADN

sexage ADN oiseaux

Younès

Younès

Passionné par les animaux et plus particulièrement les becs crochus. J'écris des articles régulièrement sur les perruches et les perroquets suivant mes expériences et mes analyses d’ouvrages d’ornithologie pour le plaisir d’informer, d’échanger et de partager ma passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *