Perruche Catherine-ce que vous devez savoir?

La perruche Catherine, l’espèce qui ne laisse personne indifférent

Perruches sur un arbre

La perruche Catherine qu’on appelle aussi toui Catherine ou encore perruche rayée est mon coup de cœur de toujours. Puisque j’élève cette espèce depuis plus de 10 ans. Pendant toutes ces années, j’ai eu la certitude que c’est une petite perruche familière, robuste et pas du tout bruyante.

Pour celles et ceux qui me suivent via instagram, facebook ou youtube, vous l’aurez sûrement déjà constaté.

Son nom scientifique est « Bolborhynchus lineola ». Cela pourrait vous servir en cas de sexage ADN car la plupart des laboratoires utilisent ce type d’appellation pour le choix de l’espèce à sexer.

Malgré son calme, elle a un chant est très doux et ressemble plutôt à un gazouillis ou un ronronnement de petit chaton. Afin que vous fassiez une idée, voici une vidéo d’une jeune perruche Catherine en train de s’endormir en ronronnant.

Personnellement, je trouve ce son très plaisant et reposant. Et vous, vous en pensez quoi?

Comportement de la perruche Catherine

Photo: jeunes perruches catherine apprivoisées par manipulation (pas EAM)

Malgré son calme, elle est joueuse, active et elle a besoin de stimulation (branches, jouets…). Elle adore également se blottir dans des tentes comme vous pouvez le voir ici ou sous nos pull. C’est une vraie cachottière qui ne craint pas les petits espaces confinés.

Dans la cage, elle préfère plutôt grimper sur les barreaux que de voler. Mais cela ne l’empêche pas de voler de perchoir en perchoir ou pendant les sorties.

Elle utilise sa patte pour attraper des objets (nourriture et jouets), exactement comme la conure. Souvent on l’observe penchée sur son perchoir, tête vers le bas et queue relevée.

La perruche Catherine est adaptée aux novices comme aux expérimentés. C’est un oiseau qui n’est pas farouche de base. Elle peut aussi bien s’apprivoiser surtout si on pratique la MAN.
Pour son logement, une cage de 1m de long X 50cm de large est un minimum pour un couple. Cependant, elle peut vivre en volière communautaire avec des espèces comme les calopsittes et les euphémes (turquoisine, bourke, splendide…).

Perruche Catherine sur la main

Sexage de la perruche Catherine

Ceci n’est pas facile à reconnaître chez les perruches Catherine. Cependant, certains éleveurs regardent la quantité de noir sur la queue et les épaules. Peu de noir pourrait être le signe d’une femelle et vice-versa. C’est peut-être vrai, mais régulièrement, certains oiseaux sont donc jugés de manière erronée au niveau du sexe.

Sexage perruche
Perruche catherine : mâle cobalt et femelle mauve

Si vous voulez être totalement sûr, alors il est préférable de faire un test de sexage par ADN.

Ps : Cette méthode d’observation du noir de la queue, n’est pas possible chez les inos, turquoises inos ni les ailes grises.

En revanche, il est aussi possible de sexer les jeunes au nid. Néanmoins, il faut former des couples avec des mutations bien spécifiques et de l’expérience. Personnellement, c’est la méthode que je pratique.

Conclusion

La perruche Catherine est un oiseau attractif sous différents angles, aussi bien comme animal de compagnie, pour la reproduction ou pour les amateurs de mutations. Ce n’est pas un miracle s’il s’agit d’une espèce bien populaire. Ceci-dit, c’est un excellent oiseau que je recommande. Alors n’hésitez pas de faire votre choix.

Pour réserver nos bébés perruches Catherine, veuillez consulter cette page ici.

Fiche technique de la perruche Catherine

Répartition géographique Amérique (Mexique, Panama, Venezuela, Pérou, Colombie)
FamillePsittacidae
Nom ScientifiqueBolborhynchus lineola
Description physiqueLe type sauvage présente un corps vert strié de noir. Il existe plusieurs mutations de vert, bleu, jaune
Espérance de vie+/- 10 ans
TailleEn moyenne 16 cm
Poids50-60g
Dimorphisme sexuelIl existe pour certaines mutations (bleues, vertes) : présence de noir plus importante sur les 2 rectrices centrales et les épaules – Pas de dimorphisme pour les inos, turquoises inos ni ailes grises
Maturité sexuellevers 10 mois (voire avant), pour la reproduction attendre au moins 1 an
Nombre d’oeufs4 à 6 œufs (jusqu’à 10) à raison d’un tous les deux jours
Durée d’incubation21 à 23 jours
AlimentationMélange de graines pour perruches, fruits, légumes, plantes sauvages (pissenlit, plantain, luzerne…)

Vidéos:

  • Des jeunes perruches Catherine et moi

  • Séance câlins avec les bébés perruches Catherine

Nous avons une grande affection pour la perruche Catherine et on est nombreux à en posséder. Pour en savoir plus rejoignez notre forum ici.

A lire également

18 Commentaires

  1. Merci Younès !
    je vous mettrai une jolie vidéo bientôt, là elles étaient un peu timides 🙂

  2. Bonjour !!
    Juste une petite question concernant les catherine car je vais bientôt en acquérir une qui est eam que je vais donc sortir tout les jours , est-il vrai que les fientes sont très liquide et malodorantes , j’ai lu ça quelques part et la personnes s’est séparé de sa catherine à cause de ça ! ça me paraît un peu absurde mais j’aurais voulu votre avis
    merci d’avance pour votre réponse que j’attends impatiemment !!

  3. Bonjour @marie
    Excellent choix, la perruche catherine est mon coup de cœur et j’en ai chez moi. Personnellement je n’ai pas ce problème, mais il se trouve que pas mal de personne ont ce souci « les fientes les plus liquides et malodorantes », cela vient peut être des graines.
    Pour moi ce n’est pas une raison pour s’en séparer 🙁
    Voilà une fiente de ma perruche catherine ou plutôt une petite bague pour relativiser lol
    fiente catherine

  4. Les fientes sont en effet plus liquides et malodorantes mais en saison de couvaison chez moi. Sinon en dehors de cette période, les fientes sont d’apparences plus consistantes et sans odeur.

  5. Les odeurs de fientes ne sont que lors de la reproduction du ou des couples , la femelle quand elle couve ne quitte que sont nid que pour les fientes environ une fois par jour et quand elle le fait cela en vaut la peine , voila pourquoi les odeurs …
    Les catherines en général font leurs fientes toujours sur un même emplacement pour remédié à ces nuisances nasal ,je mets un peu de Catsan à cet emplacement …plus d’odeur !

  6. bonjours ,j’ai un perruche catherine de 2 mois elle est adorable mais elle s’envole dés que nous la penons sur nos main mais elle adore être sur notre tête je suppose que ça lui rappelle son nid ,mais elle ne sais parfaitement volé donc se cogne partout ,je ne veut pas quelle se fasse mal

  7. Bonjour @nazim, votre perruche n’a que deux mois donc encore jeune et vu qu’elle est adorable vous pouvez l’habituer à vous. Les catherines adorent se blotir, donc vous pouvez la mettre sous votre pull pour qu’elle se cache et avec le temps elle s’habituera à vous. Pour le vol, il faut juste faire attention aux vitres (mettre des rideaux). Elle va vite prendre ces marques pour éviter de se congner 🙂

  8. bonjour Younes,

    c’est bien de trouver des infos sur la catherine car il n’y à aucune littérature spécialisée sur cette espèce et il est vrai que c’est une perruche un peu à part. Mon père avait un beau couple EPP formé et qui venait de s’accoupler mais la femelle à réussit à se faire la mâle. la cage est en extérieur. bien dommage. alors on devrait avoir une femelle la semaine prochaine. malheureusement on passe par un magasin, je n’aime pas trop ça car c’est toujours des lieux plutôt traumatisant pour les animaux en général..mais en Bretagne c’est pas facile à trouver..

    as-tu quelques astuces d’apprivoisement pour les catherines ? l’oiseau étant un peu particulier, l’apprivoisement l’est-il tout autant ? et certainement ça doit être plus difficile à apprivoiser quand un couple est formé ?

    par avance merci pour tes réponses et ton partage

    François

  9. Bonsoir @francois. Me concernant la perruche Cathetine est un excellent choix. Et au contraire elle est pas farouche de base. Pour les EPP, il faut les laisser faire leur vie et avec le temps, ils commenceront à faire confiance à leur maitre. Certains EPP chez moi sont plus proche, jouent avec mes doigts et non pas peur de moins. D’autres gardent leur distance mais restent à coté…

    L’apprivoisement dépend aussi du caractère de chaque individu.

  10. y a-t-il un meilleur choix entre le mâle et la femelle pour faire l’acquisition d’une seule Toui Catherine&

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *