Comment nettoyer la cage de vos oiseaux?

Nettoyer la cage de son oiseau et la désinfecter est une tâche à ne pas négliger. D’une part pour éviter les odeurs et la prolifération des bactéries suite à l’accumulation des fientes et le reste de la nourriture et d’autre part pour soi-même afin de vivre dans un milieu propre et sain. De plus, la maîtrise de l’hygiène permet de rester motiver avec ses oiseaux.

Cage ferplas giulietta 5 en bois

À quelle fréquence nettoyer la cage de son oiseau?

Nettoyage quotidien

Tout d’abord, pour évoluer dans un milieu sain, il est important de nettoyer la cage ou la volière au quotidien. Surtout si vos oiseaux se nourrissent en plus des graines d’aliments variés (fruits et légumes…). Ce qui provoque des fientes liquides et ces aliments se pourrissent vite. De ce fait, il est important d’avoir une cage facile à nettoyer pour se débarrasser rapidement des saletés sans rendre cette tâche ingrate.

Pour moi, une cage pratique doit absolument disposer d’un plateau ou tiroir amovible. Sur ce point je ne ferai aucune concession. Cela permet de changer le fond de la cage rapidement et donc zéro excuse pour rapporter le nettoyage. Sachant que ce nettoyage sera fait grossièrement donc rapidement. Pour le reste des critères j’en parle ici: Choisir une cage pour un oiseau de compagnie.

cage ferplas giulietta en bois avec grilleJ’utilise des journaux comme fond de cage depuis des années. Je trouve ça assez hygiénique et très absorbant. On peut aussi utiliser du sable anisé. Si vous voulez éviter que vos oiseaux atteignent le fond, optez pour une cage disposant d’une grille séparatrice en bas de la cage.

Les abreuvoirs et les mangeoires doivent être lavés et désinfectés au quotidien pour éviter la prolifération des bactéries surtout lorsqu’il fait chaud. L’idéal serait de disposer de plusieurs abreuvoirs et mangeoires propres pour effectuer une rotation pour gagner du temps.

Pour la poussière et les épluchures des graines, je vous conseille d’utiliser l’aspirateur au lieu d’envelopper la cage par du film transparent.

Nettoyage hebdomadaire 

Pour ma part, chaque semaine je consacre une après-midi complète (souvent le dimanche) pour effectuer un nettoyage complet de toutes mes installations. Pour chaque cage ou volière, je place les perruches dans un sac de transport ou cage provisoire le temps de faire un nettoyage en profondeur de toute l’installation et ses accessoires.

Cette étape est très importante, même si parfois cela semble pas nécessaire. Il est primordial de préparer le terrain avant de commencer la désinfection. Désinfecter sans un nettoyage au préalable aura moins d’impact pour luter contre les bactéries et les parasites.

Donc, toute la cage doit être nettoyée (tout y passe), les barreaux, les parois, le bac et son tiroir amovible mais aussi les perchoirs et les autres accessoires…

Une fois que les installations sont nettoyés, je m’occupe de dépoussiérer toute la zone. Au vu du volume de la pièce, j’ai investi récemment dans un aspirateur puissant eau et poussière et franchement le rendu est top.

Avec quoi nettoyer et désinfecter la cage ?

Comment nettoyer la cage de mon oiseau

Pour nettoyager la cage

Il est important de commencer par nettoyer la cage et ces éléments avant de procéder à la désinfection. On doit donc en rester à ce principe qu’on ne peut désinfecter que ce qui est propre.

Pour le nettoyage, je prends le côté vert de l’éponge, du liquide vaisselle (ou savant naturel) et de l’huile de coude. Souvent et avant de commencer, je gratte d’abord Les résidus incrustés à l’aide d’une spatule. C’est mon arme fétiche. Pour finir, je n’hésite pas à bien rincer le tout à l’eau claire.

Pour désinfecter la cage

Donc après le nettoyage, on peut maintenant procéder à la désinfection. Pour cela, plusieurs solutions s’offre à nous mais je vais en citer que 3:

  • Le citron:

Je commence par mon préféré, le citron. Le jus de citron est un désinfectant naturel qui élimine les bactéries et les microbes, de plus il est antiseptique. Je prépare d’abord une solution à base de jus de citron et d’eau, ensuite je laisse tromper les abreuvoirs, mangeoires et autres accessoires dans ce mélange pour les désinfecter. Puis je rince. On peut l’utiliser également pour désinfecter le reste de la cage.

  • Le vinaigre blanc:

Le deuxième désinfectant est le vinaigre blanc (antibactérien) que j’applique sur une éponge pour passer ensuite sur les parois. Je laisse agir, puis je rince à grandes eaux. Ce produit se trouve facilement en vente dans les grandes surfaces.

  • L’eau de Javel diluée:

On peut aussi utiliser de l’eau de javel diluée sans danger pour nos oiseaux à condition de bien rincer à l’eau claire toutes les parties lavées. Il a l’avantage d’être très efficace et peu coûteux.

Important:  Ne jamais mélanger l’eau de javel et du vinaigre blanc. En effet, le mélange de ces deux produits provoque une réaction chimique qui s’avère toxique à cause du rejet de gaz de chlore. C’est à la fois dangereux pour nous et pour nos oiseaux.

Pour ne soutenir, suivez nous sur notre page facebook 🙂

Younès

Younès

Passionné par les animaux et plus particulièrement les becs crochus. J'écris des articles régulièrement sur les perruches et les perroquets suivant mes expériences et mes analyses d’ouvrages d’ornithologie pour le plaisir d’informer, d’échanger et de partager ma passion.

2 commentaires

  1. Merci younes
    Encore un article intéressant
    Et passionnant

    Je gicle une.petite mixture que j’ai lu contre les petites mouches de nourriture
    Je met 12 à 15 gouttes d’essence de lavande avec une grosse cs de bicarbonate de soude que je mets dans un vaporisateur et de l’eau tiède.
    Une fois le journal enlever au fond de la cage
    Je passe l’aspirateur
    Puis je gicle ce mélange et je.passe du sopalin
    Et je remets des journaux propres. Ça c’est tous les jours.pour le grand nettoyage je fais comme toi

  2. Merci pour tout vos précieux conseils
    Danièle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.