Où acheter un oiseau de compagnie?

Où acheter un oiseau de compagnie?

Avant d’acheter un oiseau de compagnie, beaucoup de questions se posent, telles que:

  • À qui dois-je m’adresser ?
  • Animaleries ou éleveurs ?
  • Comment puis-je être sûr que de l’état de santé de l’oiseau avant l’achat?…

Dans cet article, je vais essayer d’y répondre en me mettant à votre place.

ou acheter un oiseau de compagnie

À qui dois-je m’adresser pour acheter un oiseau?

Il existe plusieurs solutions qui s’offrent à vous pour acheter votre oiseau de compagnie :

Éleveurs

Pur acheter un oiseau apprivoisés (élevés à la main ou manipulés au nid), je me dirigerai vers un éleveur, à condition d’aller sur place voir l’état de son élevage, d’obtenir des informations sur les parents et les antécédents de l’oiseau, sa date exacte de naissance, éventuellement son sexe et pour le manipuler.

Les prix de vente des oiseaux chez n’importe quel éleveur sont raisonnables donc assurez-vous que le prix demandé par l’éleveur n’est pas trop exagéré par rapport au marché.

Animaleries

Les animaleries  sont  facilement accessibles au public, cependant ils offrent moins de garanties qu’un éleveur en ce qui concerne l’origine de l’oiseau et son caractère.

Si vous décidez d’acheter votre oiseau en animalerie, demandez à manipuler l’oiseau et voir sa réaction, un oiseau bien sociable ne serait pas agressif.

Ps : le prix est bien élevé que le prix demandé par les éleveurs.

Particuliers

De nombreux particuliers cèdent leurs oiseaux pour une raison ou pour une autre (achat non réfléchit, problème d’allergie, cadeau non désiré, abondant cause période de vacances …), vous trouvez beaucoup d’annonce de vente entre particuliers sur internet.

C’est une solution que je recommande aussi pour donner à ces oiseaux une nouvelle chance. Cependant, il faudra toujours contrôler l’état de santé de l’oiseau et de son comportement avant de se lancer dans cet achat.

Le prix est variable en fonction du vendeur, mais généralement l’oiseau est vendu en dessous de sa valeur.

Comment s’assurer de l’état de santé de l’oiseau avant l’achat?

Pour cela il faut contrôler les points suivants :

  • L’état des plumes → aspect brillant et lisse.
  • L’état de l’oiseau → il doit être vif et sans blessures. Sa partie arrière « cloaque » doit être propre et sans fientes collées. Il doit également pouvoir se déplacer facilement et ne pas avoir de problème pour voler et grimper dans sa cage.
  • L’était des fientes → elles doivent être fermes et bicolores (blanche et verte)
  • L’état du lieu d’achat → un lieu insalubre est propice aux maladies, donc à éviter.

Younès

Younès

Passionné par les animaux et plus particulièrement les becs crochus. J'écris des articles régulièrement sur les perruches et les perroquets suivant mes expériences et mes analyses d’ouvrages d’ornithologie pour le plaisir d’informer, d’échanger et de partager ma passion.

5 commentaires

  1. Article bien utile tu as raison 🙂

  2. Bonjour,
    Bravo pour votre site !
    J’ai acheté une perruche ondulée eam (mais pas apprivoisée) dans une animalerie. Je souhaiterai lui trouver un compagnon mais là… désespoir, je ne trouve aucun éleveur….
    Petite question : Kiwi pousse des cris stridents qui nous vrille les tympans ! Est ce parce qu’elle est seule ? Trop proche de la télévision ? J’hésite à lui apporter un compagnon par peur que les cris soient doublés ! Une aide précieuse ?

  3. Merci @sylvie

    Un EAM digne de se nom doit être manipulable et apprivoisé, malheureusement en animalerie, on ne connait pas son histoire, ni même si c’est un vrai EAM.
    Pour le cri, il y a plusieurs facteurs: l’ennuie (oiseau seul), l’endroit de sa cage n’est bien adapté ou tout simplement, il ne dispose pas de distraction ou cage adaptée…

    Je te conseille de lui prendre un compagnon et du sexe opposé pour former un couple c’est l’idéal et surement ces cris surement vont diminuer, voir s’arrêter.

    Je te conseille aussi de lire cet article:
    https://www.birdandyou.com/conure-aratinga-aurea-front-peche/

    A bientôt

  4. Bonjour , j’hésite encore à acheter mes perruches chez un éleveur ( loin d’óu j’habite ) ou dans une animalerie mais je ne peut pas avoir confinace à 100% ! Pouvez vous me donner un conseil supplémentaire ?

  5. Bonsoir @clara, c’est vrai la distance peut etre un frein. Mais si l’éleveur est sérieux, le prix de l’oiseau est raisonable et surtout l’oiseau en bonne santé et bien apprivoisé, le déplacement voudrait surement le coup…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *