Choisir une cage pour un oiseau de compagnie

Quelle prise de tête avant de choisir une cage 

Qui n’a pas cherché longtemps avant de choisir une cage pour son oiseau de compagnie?

Je suis passé aussi par là et je peux vous assurer que cette étape est un vrai casse-tête. Plusieurs questions se mêlent dans notre petite tête, on pense d’abord à la taille adéquate de la cage, ensuite à l’endroit ou on va la mettre, puis en fonction de cet endroit, le critère d’avant peut changer. Et pour compliquer encore plus la recherche, on pense au côté esthétique, donc il faut aussi que la cage soit « design » et qui s’accorde avec notre décoration. Pendant ce temps, l’oiseau est dans les oubliettes (lol)…

Bref, c’est une réelle torture au fond de nous et c’est tout a fait humain. On veut bien faire pour préparer l’arrivée de l’oiseau. D’autant plus que cet achat peut représenter un investissement conséquent dans certains cas. Donc souvent on n’a pas le droit à l’erreur, sinon il faudra encore économiser pour acheter une autre cage.

choisir sa cage

Pour vous épargner des erreurs de choix et en même temps vous faire un retour d’expérience objectif suivant ma propre expérience, je vais vous lister ci-dessous les critères importants à respecter pour bien choisir sa cage.

3 critères pour bien choisir une cage

1: Cage spacieuse

La cage doit être spacieuse pour l’épanouissement de vos oiseaux et ma devise « Plus est grand, mieux c’est » surtout au niveau de la langueur, sachant qu’un oiseau vole horizontalement.

Selon mes recherches et en règle générale, la largeur est au moins égale à 2 fois l’envergure des ailes de l’oiseau qui occupe la cage. Pour être plus précis, voici les dimensions recommandées de référence en fonction de la taille et le poids de votre oiseau: (Longueur X largeur X hauteur)

  • Petite taille avec un poids moins de 70 g : 60 X 60 X 60
  • Moyenne taille, avec un poids compris entre 70 g et 200 g : 100 X 60 X 60.
  • Grande taille: 180 X 60 X h 60. Barreaux de diamètre de 2,5 à 3 mm, espacés de 2,5 cm.

Ces dimensions sont à titre indicatif, si vous avez de la place et les moyens, prenez toujours plus grand pour le plaisir de votre oiseau.

Cage spacieuse = oiseau épanoui et maître heureux.

2: Cage pratique

Ce critère est souvent oublié du fait qu’on est émoustillé et pressé d’avoir l’oiseau. On s’arrêter souvent au premier critère (la taille de cage) pour choisir une cage sans forcément penser aux contraintes liées au nettoyage de la cage.

Certes, la cage doit être spacieuse, mais à mes yeux, elle doit être aussi pratique pour un entretien simple, rapide. Cela évitera de reporter ce qu’on peut faire aujourd’hui à demain 🙂

Pour choisir une cage pratique, voici les points importants à respecter:

  • La porte de la cage doit être suffisamment grande pour un accès simple à l’intérieur et pour que l’oiseau en sorte perché sur une main.
  • la cage doit disposer d’un tiroir amovible, pour un nettoyage facile, rapide et sans contrainte.
  • la cage doit avoir des mangeoires et abreuvoirs faciles d’accès et de préférence à partir de l’extérieure.
  • Il est mieux de choisir une cage avec un toit plat, cela permettra d’entreposer des objets pour optimiser l’espace.
  • la cage doit être Légère et simple à déplacer.

Si la cage n’est pas pratique, qui demande beaucoup de temps/énergie à entretenir et cela malgré vote enthousiasme, il y a un risque que votre quotidien avec vos oiseaux se transforme en corvée.

→Cage pratique = Zéro corvée

3: Cage sécurisée

La cage est l’endroit ou l’oiseau passera la majeure partie de son temps, elle doit être sécurisée au maximum. Voici  les points importants à respecter:

  • L’espace entre les barreaux ne doit pas permettre à l’oiseau  d’y passer la tête, au risque de se coincer et suffoquer. En règle général, l’espace entre les barreaux doit être inférieurs à 1.9 cm pour les moyennes espèces. Astuce: vous pouvez utiliser vos deux doigts de la main « index et majeur » pour vérifier l’écartement. Si les deux doigts n’y passent pas, c’est que l’espacement est bon). Pour les perroquets, l’espace entre les barreaux est de 2,5 cm.
  • Attention aux portes qui s’ouvrent très simplement. Les perruches et les perroquets sont des oiseaux intelligents, et ils auront tôt fait de découvrir l’astuce pour sortir.

Votre oiseau compte pour vous, donc pensez à sa sécurité et ne négligez aucun détail.

→Cage sécurisée = oiseau en sûreté 

Conclusion

 Il est très important de choisir une cage pour son oiseau de compagnie qui respecte les critères ci-dessous.

Les critères n°1 et n°3 sont essentiels pour le bien-être de votre oiseau. Tandis que le critère n°2 est spécialement pour nous autant que propriétaire d’oiseaux.

Il est nécessaire de penser à notre confort également pendant le choix de cage. Donc avoir bien en tête que c’est nous qui la nettoyant, la déplaçant et l’entretenant…

Personnellement toutes mes cages et volières sont de ce type « pratique ». Je vous garanti que cela m’a vraiment aider dans ma passion qui ne cesse de grandir.

Voici notre sélection de cage pour les perruches

 

Vous voulez réagir sur le sujet ou vous avez besoin d’aide pour le choix de votre cage, laissez moi un commentaire. Je tenterai d’y réponde rapidement ;).

Younès

Younès

Passionné par les animaux et plus particulièrement les becs crochus. J'écris des articles régulièrement sur les perruches et les perroquets suivant mes expériences et mes analyses d’ouvrages d’ornithologie pour le plaisir d’informer, d’échanger et de partager ma passion.

8 commentaires

  1. Bonjour,pouvez vous me conseiller une très grande cage pour conures à joues vertes qui est si possibles pas compliqué à transporter svp
  2. Bonjour , je réponds à cette question ici: Cage: Notre sélection pour les perruches

    Par contre pour le transport j’utilise ce sac: Free-fly chez Zooplus

  3. Merci beaucoup?
  4. Bonsoir, j’adore votre site qui agréable a visiter, plein d’excellents conseils et astuces ainsi que de magnifiques photos. Pour tout cela un grand merci
    Bien maintenant ma question : quand quelle catégorie se situe la perruche catherine, taille petite ou moyenne ? C’est pour l’achat de la cage.
    Merci d’avance pour votre réponse
  5. merci pour vos encouragement 🙂
    Pour la cage, voici notre selection: https://www.birdandyou.com/cage-notre-selection-pour-les-perruches/

    Cage Montana Madeira I peut convenir aux catherines.

  6. Merci Younès, pour votre réponse
    Je suis allée voir la cage, elle est très bien
  7. De rien 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *