Oeufs clairs chez mon couple pyrrhura

Oeufs clairs pyrrhura molinae

Tica, ma femelle pyrrhya turquoise cinamon a pondu 3 oeufs pour la première fois, mais malheureusement tous clairs.

Je vous ai résumé l’histoire en une seule phrase. Toutefois, beaucoup de choses se sont passées entre-temps. Je vous raconte tout…

 

Ma femelle pyrrhura est-elle malade? 

Comme certains le savent déjà, j’ai composé mon couple pyrrhura il y a plus d’an (ici) et au mois de septembre dernière j’ai installé le nid qui n’a pas fait long feu au début. Les deux tourtereaux ne pensaient qu’a s’amuser et faire les clowns. Mais il y a un mois, je les voyais visiter le nid sans plus. Même si je voyais cela d’un bon œil.

Puis, un jour j’ai remarqué que Tica n’était pas comme d’habitude. Je connais mes oiseaux au bout des plumes, il suffit du moindre changement au niveau physique ou comportement, pour que je le détecte de suite.

Tica

Elle était un peu nonchalante et les plumes légèrement hérissées, néanmoins elle était toujours active avec un appétit d’ogre. Disant que je voyais des choses négatives et d’autres positives à la fois. Cependant, avec le temps j’ai appris de ne jamais prendre mes observations à la légère et donc je me suis vite inquiété.

Sans vous le cacher, sur le coup j’ai eu peur qu’elle soit malade. Puis j’ai tilté immédiatement que sa méforme était lié peut-être à un heureux événement mais qui peut aussi être fatal dans certains cas (mal de ponte). J’ai regardé dans le nid et en l’espace d’un instant j’étais rassuré. Deux oeufs au fond du nid et donc le troisième qui n’allait pas tarder. Ce qui expliquait son état de femme enceinte sur le point d’accoucher lol. Il n’y avait pas de risque de mal de ponte non plus. Malgré cela, je suis resté sur mes gardes jusqu’à la fin de la ponte.

Mais comment j’ai pu rater cet événement?

T-O & Tica

Après de nombreux questionnements, j’ai compris pourquoi je n’ai rien remarqué. Tout d’abord, mon couple pyrrhura n’a pas changé de comportement, ni entre eux ni envers moi. Ce qui est rare en période de reproduction chez cette espèce.

Ensuite dès qu’il m’entendait arriver, ils étaient là comme d’habitudes sur leur perchoir. J’ouvrais la cage et ils sortaient, venaient sur moi et jouaient… Rien d’anormal, je pouvais même les manipuler sans aucun souci. Puis Tica ne couvait pas ses œufs quand j’étais là…

Je pourrais en citer d’autres mais bon, je ne vais pas chercher midi à quatorze heures. Parfois il y a des choses qui arrivent et qui ne s’expliquent pas.

La suite des événements

Le 3ème œuf était le dernier donc j’ai attendu le bon moment pour mirer les oeufs. Mais malheureusement, tous clairs. Cela étant dit, je pense que T-O n’a pas bien fait son boulot lol ou tout simplement il n’était pas prêt mais ce n’est que partie remise.

Je n’ai pas retiré les oeufs tout de suite, car j’avais de la peine pour le couple et en même temps je voulais que Tica prenne au sérieux la couvaison. Je ne me suis pas trompé car dès qu’elle a arrêté de pondre, elle est devenue une élève assidue en couvant bien ses oeufs.

Puis le moment est venu pour retirer les oeufs. J’ai profité de l’absence du couple du nid pour prélever les 3 oeufs et je les ai quand mirés encore une fois enlever le doute définitivement. Juste après Tica est revenue dans le nid. Je l’entendait marmotter, comme si elle se demandait « Où sont mes oeufs ». Elle a fait plusieurs fois l’aller retour dans le nid avant de comprendre…

Heureusement, elle a vite repris sa vie d’avant comme si de ne rien n’était. La preuve, elle est déjà passée à autre chose.

Échec de la reproduction ou non? 

Pour moi ce n’est pas du tout un échec d’avoir des oeufs clairs, au contraire. Le couple a maintenant plus d’expérience pour mieux gérer une prochaine ponte. De plus, j’ai découvert que leur comportement était exemplaire et non agressif. Si cela se réitère (ce qui est fort probable), je pourrais pratiquer la manipulation au nid tranquillement sans trop ruser.

Maintenant la balle est dans le camp de T-O notre mâle pyrrhura afin d’assurer son rôle de géniteur. Cela ne dépend plus de moi mais je vais quand même toucher deux mots à T-O pour le raviser et d’éviter ainsi de rater le coche la prochaine fois lol.

Je vous donnerai des nouvelles de mon couple pyrrhura sur notre page facebook.

Younès

Younès

Passionné par les animaux et plus particulièrement les becs crochus. J'écris des articles régulièrement sur les perruches et les perroquets suivant mes expériences et mes analyses d’ouvrages d’ornithologie pour le plaisir d’informer, d’échanger et de partager ma passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.