Évolution des bébés pyrrhura molinae en photos et vidéos

Le chapitre de la pandémie COVID semble désormais lointain. Pour beaucoup d’entre nous, le premier confinement a été une période difficile. Cependant, de mon côté, je n’ai pas ressenti le poids de l’isolement, et devinez pourquoi ? La réponse réside dans l’incroyable aventure de l’évolution des bébés Pyrrhura molinae qui ont illuminé ma vie pendant cette triste période. De plus, j’ai repris le travail rapidement, seulement 3 semaines après l’arrêt total de la France.

Cette nichée était tant attendue depuis de nombreuses années. J’ai donc immortalisé chaque moment de la croissance des bébés Pyrrhura. J’avoue avoir laissé les parents tranquilles pendant quelques jours. Je me contentais d’écouter le doux « cuicui » des bébés à travers la paroi du nid.

Pour les anciens qui me suivent sur nos réseaux sociaux (facebook, instagram ou encore sur notre chaine YouTube.), ils ont vécu cette merveilleuse expérience au jour le jour à travers les publications de photos, des vidéos, et des stories à la pelle.J’étais comme un petit gamin qui s’éclate devant ces adorables boules de plumes…

Premier post facebook de l’évolution des bébés pyrrhura

L’histoire a commencé lorsque j’ai eu la chance d’apercevoir la maman en dehors du nid pour satisfaire ses besoins naturels. C’était le seul moment où elle s’autorisait à se dégourdir un peu, en gardant à l’esprit que les parents évitent toujours de faire leurs besoins dans le nid. Quant à la nourriture, elle pouvait compter sur le dévouement du papa qui la lui servait directement dans le bec. Je me suis alors dépêché pour vérifier le nid.

Voici la première publication directement prise dans le nid, où deux petites crevettes (oisillons) se trouvent aux côtés de deux autres œufs en attente d’éclosion. J’avoue que c’était une démarche difficile à entreprendre. Je le dis par expérience, à ce stade de croissance, leur survie n’est pas acquise, et tout peut basculer.

C’est incroyable comme le temps passe vite ! Je viens de réaliser que le post Facebook date d’environ 4 ans.

Le suivi de l’évolution des bébés pyrrhura sur nos réseaux sociaux

Pour vous donner une idée du type de partage que je réalisais pour suivre l’évolution des bébés Pyrrhura, voici quelques exemples de publications quotidiennes en photos et vidéos :

Bébé d’1 semaine 🐣 ( pyrrhura violet)

1 week old baby 🐣 green cheek conure viole

Bébé conure pyrrhyra 1 semaine

Bébé pyrrhura 🐣 de 2 semaines pile-poil.
Il sera violet série turquoise 🐦

J’ai dit à ma femme, regarde comme il est beau! Elle m’a dit, tu le trouves beau toi!!! Il fallait pas plus, j’ai compris 😂
Mais moi je le troue archi beau. En plus il bâille 😊

Et vous, quelle est votre opinion?

Bébé conure pyrrhyra 2 semaines

Bébé pyrrhura 🐣 de 3 semaines. Le plumage commence à apparaitre 😉 .

Sa mutation sera turquoise 🐦 violet (sf ou df) double porteur // opaline et cinamon. Un petit mâle 100%.

L’évolution est en progression 📈

Bébé conure pyrrhyra 3 semaines

Bébé pyrrhura de 23 jours 🐣➡🐦

Sans l’ombre d’un doute 😉, il est violet double facteurs turquoise porteur opaline cinamon.

Il a un frère réplique exact. On verra s’il aura un simple facteur violet ou un double facteurs.

Ces 2 mecs ont une petite soeur turquoise opaline violet. À mon avis elle va faire craquer plus d’un lol.

Je ferai une vidéo présentation ce week end des 3 bébés pyrrhuras 😉.

En plus ils seront manipulés par mes soins.

Affaire à suivre.

L’évolution est en progression 📈

Bébé conure pyrrhyra 23 jours

Un 👀 trompeur. Elle n’est pas fâchée 😁
C’est la maman des bébés pyrrhuras.

pyrrhura fâché

Bébé pyrrhura de 23 jours 🐣➡🐦

Je suis en train de monter la vidéo 🎬 de présentation des 3 bébés pyrrhuras violets 💜
RDV à 18h 📽

Bébé conure pyrrhyra 25 jours

Voici la première vidéo de présentation d’une longue série

Dans cette vidéo sur notre chaîne YouTube, je présente les trois bébés conures Pyrrhura, âgés d’environ un mois. Je donne des détails sur le sexage de chacun d’entre eux, ainsi que des explications sur leur couleur. De plus, je précise que je ne pratique pas l’élevage à la main, en expliquant comment je fais pour les apprivoiser.

Pour le suite de l’évolution en vidéo, voici notre série Birdflix que vous pouvez visionner gratuitement, dans cette playliste de 25 vidéos:

La suite de l’évolution des bébés pyrrhura en bref


Je tiens à préciser qu’au cours de cette aventure, mes enfants étaient présents dès le début pour m’aider à m’occuper des bébés Pyrrhura. Leur présence a été un facteur clé pour la réussite de l’apprivoisement et de l’éducation des jeunes conures Pyrrhura.

Pour la suite de l’évolution des bébés Pyrrhura, étant donné qu’elle était tellement riche et quotidienne, je vais avancer en sautant certaines étapes pour vous montrer l’essentiel, car je ne peux pas tout inclure ici, sinon je devrais écrire un roman lol.

J’appelle ça, se la couler douce 😉

Qui veut piocher dans la gamelle? 😁

3 bébéq conures pyrrhura dans un bol de graines

Le stade de l’éducation des bébés pyrrhura

L’évolution a pris une autre tournure après l’apparition de l’ensemble du plumage chez les trois bébés pyrrhura. À ce stade de croissance, à partir de 5 à 6 semaines, les bébés deviennent plus curieux, espiègles, et commencent à s’intéresser à leur environnement (personnes, jouets, bruits…). C’est à ce moment que leur apprentissage des bonnes manières a débuté, en les sensibilisant et en les éduquant pour devenir de meilleurs oiseaux de compagnie.

Bonjour/ Good morning/ صباح الخير 🤗💙&💜

Bébé pyrrhura 🐣 de 6 semaines tout pile.

Ça y est, je commence les entrainements pour éduquer et socialiser les bébés pyrrhuras (alias les pyjamasques). Vidéo cette après-midi 😉.

Se mettre sur le dos se fait de façon naturelle selon l’individu mais ce n’est pas un automatisme. Du coup, j’apprends aux miens de le faire car c’est une particularité que j’apprécie chez la conure pyrrhura.

Pour rappel, les bébés que vous suivez sont nourris par les parents et manipulés par mes soins.

Nous sommes en story instagram:
➡https://www.instagram.com/birdandyou/

Les bébés pyrrhura s’amusent avec des Skateboard

Ma passion est devenue mon mode de vie

Les jours se suivaient sans que la flamme qui m’animait soit impactée. J’avais toujours cette envie de prendre soin de mes oiseaux, comme toujours d’ailleurs. Bien évidemment, dans mon cas, l’apprivoisement par la manipulation demande beaucoup d’effort, de temps et d’investissement personnel (familiale aussi) pour un résultat optimal.

Cela dit, ce n’est pas du tout une corvée pour moi, mais plutôt une passion. Chaque oiseau qui pointe le bec chez moi, peu importe son espace, est devenu un devoir de l’éduquer tout en respectant les codes sociaux de son espèce. Autrement dit, l’apprivoisement de mes jeunes et le partage que je fais au quotidien sont devenus un mode de vie

Le trio des Pyjamasques:

Nous voilà, 9 semaines après, et notre trio se porte à merveille. Ils volent, jouent et grignotent. Le sevrage est imminent. Les enfants les ont baptisés les Pyjamasques. Je peux vous dire que cela se reflète complètement sur le trio. Du coup, nous les avons appelés Yoyo, Gluglu et Bibou.

L’évolution des bébés pyrrhura est terminer…

À l’âge de 2 mois, le trio est complètement sevré et autonome. Les parents ne les nourrissent plus.

Généralement, à ce stade, les jeunes partent chez leurs nouvelles familles. Cependant, à l’époque, nous étions en confinement, et les déplacements étaient interdits. J’ai donc profité des jeunes Pyrrhura jusqu’à leurs 3 mois et demi.

Le départ des jeunes pyrrhura était difficile

La séparation est vraiment un crève-cœur pour moi et ma famille. On ne s’habitue jamais à ce moment-là. Heureusement, nous gardons le contact avec les familles adoptives qui n’hésitent pas à nous donner des nouvelles régulièrement. Bibou et Gluglu sont partis.

Gluglu 🐦 part à Annemasse (frontière avec la Suisse).

Son nouveau maître a fait 800km pour venir le récupérer. C’est devenu une habitude mais je reste toujours admiratif face à la détermination des gens qui font un si long trajet.

Bon vent mon petit. Ta nouvelle copine t’attend, vous ferez un si joli couple 😊.

J’ai passé une heure avec Pascal dans un café (distanciation respectée et masques tous les deux…). Nous avons discuté de tout et de rien… Une rencontre très sympathique.

Pour rappel, Gluglu est turquoise violet sf porteur opaline et cinamon MAN.
Il est parti avec ses papiers (attestation de cession et déclaration Ifap).

Yoyo est resté à la maison

Quant à Yoyo, il est resté à la maison et nous lui avons trouvé une compagne. Depuis ce temps-là, il est devenu papa à de nombreuses reprises. Voici une vidéo de Yoyo et sa famille.

C’est la fin, même si je pouvais continuer encore et encore

J’espère sincèrement que cette histoire a suscité votre intérêt et éveillé votre curiosité. Vos réactions et retours sont précieux, car ils façonnent la direction des récits à venir. Si les aventures des Pyjamasques ont trouvé écho en vous, partagez vos pensées, émotions ou même vos propres expériences liées aux oiseaux ou à d’autres passions. Votre engagement ouvrira la porte à des conversations passionnantes, et ensemble, nous pourrons explorer un monde riche en récits et découvertes. N’hésitez pas à partager vos impressions, car votre participation rend cette expérience encore plus enrichissante !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *