Psittacidés: Caractéristiques générales

Par définition les Psittacidés est une famille d’oiseaux qui regroupe de nombreuses espèces de perroquets et de perruches, dont certaines sont de plus en plus prisées en tant qu’animaux de compagnie.

Ils sont principalement situés en Amazonie et en Australasie, Mais ces oiseaux ont colonisé les zones tropicales et subtropicales au Mexique et en Amérique méridionale, en Afrique, au sud du Sahara, en Inde, en Indonésie et en Australie.

carte

 

Caractéristiques générales des Psittacidés 

  • L’aspect est attrayant avec des couleurs vives et brillantes (voir galerie photo ci-dessous).
  • La tête souvent grosse par rapport au corps, celle-ci est soutenue par un cou court et trapu.
  • Le bec est crochu avec une mandibule supérieure fortement courbée et une mandibule inférieure légèrement courbée vers le haut. D’où l’appellation des Psittacidés par « becs crochus ».
  • Les doigts sont disposés de façon zygodactyle et à chaque patte il y a 4 doigts, deux sont dirigés vers l’avant et les deux autres sont dirigés vers l’arrière. Cette disposition des doigts leur permettent de grimper.
  • Le cri est une caractéristique propre à chaque espèce et dans la nature il sert à la cohésion du groupe.
  • La vision est monoculaire, qui permet à chaque œil de voir indépendamment de l’autre, d’une autre manière ils disposent d’un champ de vision très large.
  • Les plumes sont à la fois résistantes et légères (environ 10% du poids corporel), avec une durée de vie limitée (mue). Elles jouent plusieurs rôles dont  le vol, d’isolation thermique, l’isolation par rapport à l’eau (les plumes sont enduites de sécrétion lipidique imperméabilisante),  de plus elles assurent l’aérodynamisme, parade nuptiale…et dans certains cas elles sont signe de dimorphisme sexuel chez certaines espèces (exemple : l’Eclectus).
  • La reproduction chez les Psittacidés ne posent pas de problème en captivité si leurs besoins sont respectés. Cependant la maturité sexuelle varie en fonction de l’espèce, entre 6-12 mois chez les petites espèces (exemple : la perruche ondulée). et de 3-6 ans chez les perroquets (exemple : le gris du Gabon). Les petits à l’éclosion sont nus, yeux clos et totalement dépendants de leurs parents.

Espèces Psittacidés

Nous avons décrit plus de 30 espèces courantes en captivité avec une fiche technique pour chaque espèce. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les catégories ci-dessous:

Psittacidés d’Océanie (Australie…)

Psittacidés d’Amérique

Psittacidés d’Afrique

Psittacidés d’Asie

Galerie photo

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Younès

Younès

Passionné par les animaux et plus particulièrement les becs crochus. J'écris des articles régulièrement sur les perruches et les perroquets suivant mes expériences et mes analyses d’ouvrages d’ornithologie pour le plaisir d’informer, d’échanger et de partager ma passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *