Bilan n° 6: Bird and You 2019-2020, une bonne année

C’est pour la 6ème fois je me replonge dans l’écriture du bilan de l’année. Je ne suis pas obligé de le faire mais disant que c’est devenu une bonne habitude mais aussi une sorte de piqure de rappel pour retracer l’année écoulée et pour définir de nouveaux objectifs.

Habituellement, je démarre mon bilan par des statistiques et des chiffres, mais cette fois-ci, je vais commencer autrement.

Avant de démarrer ce bilan, je vous le dis d’entrée, l’année était bonne et à tous les niveaux…

Un grand merci !

Je ne peux pas m’empêcher de me dire combien le temps passe vite en votre compagnie. 6 ans déjà que je partage ma passion avec une si belle communauté.

Tout d’abord, un grand merci à vous pour tous votre amour que vous me procurez chaque jour. Vous êtes devenus une 2ème famille pour moi et cela renforce mon envie de continuer encore et encore notre aventure.

Bilan Bird and You 2019-2020

Je suis fière de tout ce parcours que nous avons effectué ensemble jusqu’ici. Le respect était notre devise et ça le restera. 

Malheureusement, nous vivons dans un monde de fou et tout est prétexte pour se prendre le chou. C’est la raison pour laquelle, Je me suis promis de toujours avancer en mettant de côté tout ce qui pourrait intoxiquer (de près ou de loin) notre passion. Mais aussi de vivre cette expérience comme un plaisir et jamais comme une corvée. 

Mon enthousiasme du début est toujours au beau fixe et cela grâce à vous.

Notre communauté

Bilan Bird and You 2019-2020

Au fils du temps, notre communauté s’est construite sur des bonnes bases et elle n’a cessé de grandir (doucement mais surement). 

Qui dit communauté, dit réseaux sociaux et notre page facebook n’a pas à rougir. Puisque vous êtes bientôt 3000 passionnés à aimer notre page facebook.

Il n’y pas un jour qui passe sans que je la consulte. Tout passe au crible , les nouveaux « j’aime » sur la page, les messages privés, les réactions sur les postes et les commentaires… 

Je prends toujours le temps de laisser une trace de mon passage et je réponds aux différentes sollicitations (du mieux que je peux). Mais aussi de lire vos messages spontanés d’encouragements et de remerciements…

C’est toujours gratifiant de voir que notre communauté respire la joie de vivre et qu’elle est remplie de bonnes intentions…

Pour nous rejoindre c’est par ici : Bird and You « Perruches et perroquets »

Le petit cousin de notre page facebook, nommé instagram commence à créer sa propre communauté et nous sommes bientôt 600 followers. C’est un réseaux social que j’apprécie beaucoup car je peux partager en direct des stories de l’évolution de mes jeunes oiseaux à tout moment et de façon spontanée.

Au fil du temps, de nombreuses personnes commencent à suivre de façon assidue cette nouvelle façon de partager mon quotidien avec mes oiseaux. Face à cet engouement que cela a suscité, j’ai donc mis les bouchés doubles et j’ai tout donné pour être le plus proche de ma communauté et d’exprimer ainsi ma manière d’être.

Pour nous rejoindre c’est par ici : @birdandyou

Notre chaine Youtube a atteint la barre symbolique des 1000 abonnés. Nous sommes exactement 1250 abonnés au moment où j’écris ces mots.

Vous trouverez des vidéos avec mes oiseaux, notamment pendant l’apprivoisement des jeunes oiseaux, des tutoriels (réaliser un sexage ADN, commande de bague, construire un nid…) et des visites dans des parcs animaliers…

J’ai plein d’idées que j’aimerais mettre en place et je vais tout faire pour éteindre cet objectif pour 2021.

 Pour nous rejoindre c’est par ici : Younes Bird and You

Bird and You : l’année était riche en collaboration

Cette année était riche en terme de collaboration avec d’autres passionnés. C’était une de mes perspectives de l’année dernière qui s’est exhaussée.

Bilan Bird and You 2019-2020

Tout d’abord, ma collaboration avec Benjamin CANOU. C’est quelqu’un que j’ai connu grâce à facebook et que j’apprécie beaucoup. Non seulement pour son savoir-faire par rapport à notre passion mais aussi par rapport à son côté humain et son investissement dans les groupes fb pour aider les autres…  

Nous avons rédigé ensemble 5 articles, donc 4 pour décrire les nouvelles mutations des conures pyrrhuras molinae : 

Je tiens donc à remercier Benjamin pour ce travail et si vous voulez en savoir plus sur lui, cliquez ici.  

 C’est du savoir-faire qu’on a réussi à rendre accessible à la portée de tout monde. Car nous avons la même vision des choses « Nous apprenons et nous partageons ». 

Ensuite, j’ai eu l’opportunité d’approcher une autre passionnée, Molly Nae. Son histoire m’a touché suite à la perte de l’un de ces oiseaux en pratiquant le vol libre. J’ai donc voulu partager son ressenti du moment et nous avons rédigé un article pour raconter son histoire que vous pouvez lire ici : Vol libre avec mes conures, mon histoire…

Puis, Claire Rougier m’avait contacté pour demander des conseils sur l’intégration d’un nouveau congénère suite à ma propre expérience. Suite à nos échanges, j’ai rédigé cet article : Une cohabitation réussie entre 3 conures pyrrhura.

Pour finir, une dernière collaboration qui vient de commencer avec Jean-Pierre Haccourt. Le but est de présenter les diverses mutations du toui celeste ainsi que leurs modes de transmissions le plus simplement possible. 

Le premier sujet était publié le mois dernier que vous pouvez lire en cliquant ici. D’autres articles seront publiés dans les semaines à venir pour balayer le reste des mutations.

Vous pouvez aussi consulter l’article de présentation de notre ami Jean-Pierre ici: Éleveur de touis céleste en mutations-Belgique

Entre temps, j’ai publié aussi quelques articles, notamment :

L’ensemble de ces publications fait que l’année était vraiment riches en terme de partage d’informations avec des sources fiables tout en restant objectif.

Perspectives de l’année 2020/2021

Bilan Bird and You 2019-2020

Comme chaque année, je me fixe des objectifs, histoire d’entretenir ma passion et de rester plus actif. 

  • La première perspective est déjà en route. Je viens de former un nouveau couple pyrrhura. Le mâle est turquoise violet doubles facteurs porteur opaline et cinamon né chez moi et la femelle est turquoise opaline cinamon violet simple facteur. Donc des futurs beaux bébés en perspective pour l’année prochaine de toute la série turquoise en violet. 
  • La deuxième perspective serait d’acquérir un jeune couple de toui céleste chez notre ami Jean-Pierre dès cet été. Pour le moment, je ne connais pas de quelle mutation le couple va être.  Mais j’ai donné des indications sur que je souhaitais obtenir en terme de mutations chez les futurs jeunes. A faire à suivre.
  • Concernant les perruches catherine, je continue à travailler les mutations et former de nouveaux couples.

L’objectif ici n’est pas seulement de d’obtenir des beaux bébés mais aussi de les apprivoiser à ma façon en les manipulant à la main. Vous pouvez vivre cette expérience réseaux sociaux (facebook, Youtube, instagram) en temps voulu.

  • Je continuerai donc à écrire des articles de qualité car c’est toujours mon objectif principal sur ce site. J’ai déjà une liste d’articles bien définie avec des sujets inédits qui seront publiés prochainement. De plus, l’expérience de collaboration avec des personnes compétentes dans notre domaine s’est bien passée, j’ai décidé donc de continuer dans ce sens pour vous apporter des informations en se basant sur la réalité du terrain. 
Bilan Bird and You 2019-2020

Pour le reste, je ne peux pas prédire l’avenir pour évoquer d’autres points, mais surement, il y aura pas mal de nouvelles choses. Je compte bien les partager avec vous en temps et en heure.

Bilan personnel

De mon côté, tout est ok et cela malgré cette période difficile que nous vivons. Cependant, j’ai bien vécu la période du confinement. J’ai essayé de m’occuper l’esprit et donc j’avais toujours quelque chose à faire chez moi. En plus, j’ai eu de la chance d’avoir 3 bébés pyrrhuras nés en cette période ainsi que des beaux bébés catherine.

Puis, dès le 21 avril j’ai repris le boulot et le train-train quotidien, jusqu’à mis juillet. Normalement, c’est à ce moment-là que je suis sensé publier mon bilan mais cette fois-ci j’ai attendu mon retour des vacances.

J’ai donc pris 2 semaines de vacances. La première semaine j’étais en mode travaux qui ne se sont pas finis d’ailleurs. La deuxième semaine, je suis partie vers le lac Léman (Evian-les-Bains), Chamonix et Genève. C’était une belle découverte qui me donne envie d’y retourner…

Voici quelques photos prises là-bas:

Younès

Younès

Passionné par les animaux et plus particulièrement les becs crochus. J'écris des articles régulièrement sur les perruches et les perroquets suivant mes expériences et mes analyses d’ouvrages d’ornithologie pour le plaisir d’informer, d’échanger et de partager ma passion.

Un commentaire

  1. Coucou Younès,
    je suis toujours ravie de te lire tellement c’est intéressant et en plus je sens ta passion pour tes petits crochus…
    Tu es passé à Genève et tu aurais pu me téléphoner dommage je t’aurais donné mes coordonnées en mp car j’habite depuis plus de 42 ans
    et tu aurais pu voir mes 2 foufous d’amour
    j’espère une prochaine fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *