Perroquet Gris du Timneh (Psittacus erithacus Timneh)

Perroquet gris du Timneh

Perroquet gris du Timneh

Le perroquet Gris du Timneh (Psittacus erithacus Timneh) fait partie de la famille des gris d’Afrique et est cousin du Gris du Gabon.
Cependant, il est plus petit que son cousin Gabonnais et a un plumage plus foncé. Nous pouvons également le reconnaître grâce à sa queue rouge brun et à sa mandibule supérieure beige.
Son intelligence est remarquable, puisqu’elle est comparable à celle d’un enfant de cinq ans. Tandis que sur le plan émotionnel, il s’apparente à un enfant de deux ans.

Son besoin de rapports sociaux est important, aussi n’imaginez pas le laisser seul des journées entières dans sa cage. En revanche, tous les moyens sont bons pour le stimuler, notamment le faire participer à la préparation des repas, à différents jeux, seul ou en votre compagnie et au ménage. De toute façon, il se chargera de vous faire comprendre ce qu’il préfère.
Le perroquet Gris du Timneh a la capacité à parler, à imiter et d’apprendre ses premiers mots dès l’âge de six mois. Cette précocité semble liée à celle de sa maturité.

Il a un tempérament calme, comparer à celui de son cousin le gris du Gabon. D’autant plus qu’il dispose de meilleures capacités d’adaptation. Il parvient même à se livrer à ses jeux et babillages habituels en présence d’étrangers. Car leur présence le dérange rarement. Néanmoins, il se montre parfois exclusif envers un membre de la famille. Très fidèle et affectueux, il s’attache pour la vie à son humain.

Photo d’un perroquet Gris du Gabon et d’un perroquet Gris du Timneh

Perroquets Gris du Gabon et Gris du Timneh

Perroquet Gris du Gabon et perroquet Gris du Timneh

Fiche technique

Répartition géographique Afrique
Famille Psittacidae
sous espèces Psittacinae
Tribu Psittacini
Genre Psittacus
Nom Scientifique Psittacus erithacus timneh
Description physique Le corps est gris foncé. La queue est courte et d’une couleur rouge brun. Les pattes sont grises. Sa mandibule supérieure est beige et celle du bas gris anthracite ou noire. Les yeux des juvéniles sont gris foncés à noirs et avec l’âge ils deviennent jaune pâle avec la pupille noire. Le tour des yeux est dénudé de plumes pour laisser place à une peau blanche.
Espérance de vie 40-50 ans
Taille 23cm-32cm
Poids 250 à 400g
Dimorphisme sexuel aucun
Maturité sexuelle 3 à 5 ans
Nombre d’œufs 2 à 4 œufs
Durée d’incubation 28 jours
Alimentation Mélange de graines pour perroquets, fruits, légumes…

Vidéo perroquet Gris du Timneh

Mayumi

Mayumi

Ma grande passion sont les animaux, surtout les chiens et les oiseaux (en particulier les becs crochus). J'élève plusieurs espèces : calopsittes, pyrrhuras molinae et touis Catherine. Et ma petite famille à plume ne cesse de grandir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *