Ara Hyacinthe (Anodorhynchus hyacinthinus)

Ara Hyacinthe, ce perroquet géant

Face à l’ara Hyacinthe (ara bleu), la sensation de la démesure est inévitable. C’est exactement le sentiment que j’ai eu quand je l’ai vu de près la première fois.

C’est un perroquet réellement géant, puisque son envergure peut atteindre jusqu’à 1,5 mètre avec un poids qui varie entre 1,2 et 1,7 Kg. De ce fait, l’ara Hyacinthe est considéré comme le plus grand de tous les psittacidés.

Son plumage est entièrement bleu cobalt, très plaisant pour les yeux. Les parties nues au contour de l’œil et de la mâchoire inférieure du bec arborent un jaune éclatant. L’iris est foncé brun et les pattes gis foncé. Son Bec noirâtre est à la fois impressionnant et très puissant.

Le saviez-vous:

La force de morsure d’un ara Hyacinthe est de 75Kg. Cette force a été mesurée par l’aventurier «BRADY BARR» de la chaine NAT GEO. À titre comparatif, pour un être humain la pression de morsure mesurée est entre 58Kg et 89 Kg.

Source: Le saviez-vous? Au tour des perroquets-part 1

Mode de vie de l’ara Hyacinthe

Dans la nature:

L’ara Hyacinthe est une espèce endémique d’Amérique du Sud, principalement au Brésil, en Bolivie et au Paraguay. Il se nourrit des fruits frais et verdure, mais son alimentation principale est à base des noix dures sur différents types palmiers.

Selon sa zone géographique, l’ara Hyacinthe niche soit dans des cavités naturelles d’arbres ou dans les falaises. La ponte comprend en moyenne 2 oeufs avec une durée de couvaison d’environ 30 jours.

En captivité:

Il s’avère très doux et vraiment intelligent. De plus, il a une grande aptitude à parler et il peut se montrer très sociable. Cela étant dit, il peut aussi être très bruyant et il a besoin d’espace et de beaucoup d’attention.

L’ara Hyacinthe est une espèce menée

Malheureusement, ce perroquet est menacé d’extinction à l’état sauvage. La déforestation et le braconnage ont fait chuter sa population de façon dramatique et il pourrait disparaître dans la nature comme c’est déjà le cas pour l’ara de Spix.

Actuellement, plusieurs programmes d’élevage de l’ara Hyacinthe sont en cours pour favoriser les naissances en captivité afin d’augmenter sa population dans son milieu naturel. En Europe plusieurs parcs zoologiques y participent comme celui de Pairi Daiza. Sans oublier les différentes actions pour sauvegarder son habitat naturel et l’interdiction de son commerce illégalement. D’où  son classement dans l’annexe I/A de la Convention de Washington. Il est donc très difficile de s’en procurer, puis son prix s’élève entre 10 000 et 15 000 euros.

Fiche technique:

Répartition géographique Amérique du Sud, principalement au Brésil, en Bolivie et au Paraguay
Famille Psittacidés
Genre Anodorhynchus
Nom Scientifique Anodorhynchus hyacinthinus
Description physique Son plumage est entièrement bleu cobalt, très plaisant pour les yeux. Les parties nues au contour de l’œil et de la mâchoire inférieure du bec arborent un jaune éclatant. L’iris est foncé brun et les pattes gis foncé. Son Bec noirâtre est à la fois impressionnant et très puissant.
Espérance de vie jusqu’à 75 ans
Taille 100 cm à 150 cm
Poids 1,2-1,7 kg
Dimorphisme sexuel Sans
Maturité sexuelle 7 à 10 ans
Nombre d’oeufs 2 à 3 oeufs
Durée d’incubation 27 à 30 jours
Alimentation  À base des noix dures sur différents types palmiers, fruits frais et verdure…

Younès

Younès

Passionné par les animaux et plus particulièrement les becs crochus. J'écris des articles régulièrement sur les perruches et les perroquets suivant mes expériences et mes analyses d’ouvrages d’ornithologie pour le plaisir d’informer, d’échanger et de partager ma passion.

Un commentaire

  1. Merci youness
    pour ton reportage, il est en effet le perroquet le préféré par tout le monde surtout par sa superbe beauté et son bleu extraordinaire.
    Il mérite que l’on fasse tout notre possible pour qu’il ne disparaisse jamais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.