Os de seiche: à volonté et sans modération

Os de seiche, d’où vient-il ?

J’ai souvent entendu que l’os de seiche vient d’un poisson appelé « la seiche ». Honnêtement j’avais du mal à imaginer un poisson avec ce bloc d’os et surtout sans arêtes…

Puis ma curiosité m’a poussé à chercher des informations sur ce poisson qui est-au final-une espèce marine appartenant à la famille des céphalopodes représentant une classe de mollusques.

Sa tête porte des bras courts munis de ventouses, ainsi que deux grands tentacules et deux très gros yeux…elle possède un flotteur interne qu’on appelle l’os de seiche. Il joue aussi un rôle d’endosquelette et de réserve minérale.

Voilà à quoi ressemble la seiche:

os de seiche

Quel est l’intérêt de l’os de seiche pour mon oiseau ?

os de seicheNous voilà dans le vif du sujet. L’os de seiche (sépion) est un bloc interne, dure et cassant mais très léger avec un poids moyen entre 40g et 60g. Cet os est constitué principalement d’aragonite, une espèce minérale de la famille des carbonates dont la carbonate de calcium.

Cet apport en minéraux surtout en calcium est essentiel pour le bon développement de l’oiseau au niveau interne (os et métabolisme…) mais aussi, l’amélioration de l’aspect du plumage et l’entretien du bec…Sans oublier que c’est un aliment important lors de la reproduction notamment pour la femelle qui aura besoin de calcium pour l’aider à constituer les coquilles d’œufs et d’éviter le mal de pont.

Il a des excellentes vertus nutritives pour nos oiseaux. Pour moi et je ne suis pas le seul, il faut le mettre à la disposition des oiseaux de cage ou de volière d’une façon systématique et quotidienne. Chaque oiseau prendra la ration qu’il lui faut en fonction de ces besoins et bien sur sans risque pour sa santé.

Où peut-on trouver l’os de seiche?

On peut le trouver en vente dans les animaleries, sur internet (exp: Zooplus ou Amazon), mais aussi au bord de mer.

Cet été, j’ai eu l’occasion d’en ramasser pour gâter mes oiseaux,  comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous:

Une alternative à l’os de seiche?

Parfois l’os de seiche est boudé par nos perruches et perroquets. Certains n’y touchent même pas. Mais pas de panique, nous avons trouvé une alternative pour résoudre ce problème. Voici notre solution ici.

Younès

Younès

Passionné par les animaux et plus particulièrement les becs crochus. J'écris des articles régulièrement sur les perruches et les perroquets suivant mes expériences et mes analyses d’ouvrages d’ornithologie pour le plaisir d’informer, d’échanger et de partager ma passion.

2 commentaires

  1. Bonjour, quelles sont les solutions si mes oiseaux refusent d’y toucher ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *