Sauvetage d’une perruche ondulée d’un mal de ponte chez un coiffeur
J’aimerai vous raconter l’histoire du sauvetage d’une perruche ondulée d’un mal de ponte en salle d’attente chez un coiffeur et en plein semaine. Ce n’était ni l’endroit, ni le moment pour vivre ce genre d’expérience, mais ce jour-là, le hasard a bien fait les choses.
Sauvetage inopiné d’une perruche ondulée d’un mal de ponte
C’était un mardi matin, je me lève après une petite grâce matinée vers le coup de 9h, car habituellement mon réveil sonne à 6h pile. Je démarre la journée par un café au lait bien chaud pour m’ouvrir les yeux et je fais un tour dans la pièce des oiseaux. Je change le fond des cages et volières et je passe l’aspirateur… En semaines, je fais 2 à 3 nettoyages rapides et le weekend un nettoyage approfondi de toutes mes installations. Concernant le nettoyage, vous pouvez cliquer ici.
Vers le coup de 10h, je prends une douche et je constate que mes cheveux ont bien poussés. Je décide donc de me faire petite coupe. En plein semaine, cela n’arrive quasiment jamais !
Pour ce genre d’entretien capillaire, je le fais généralement le weekend. Mais étant ce jour-là en congé (crise semi-conductrice oblige), je n’avais pas d’excuse pour ne pas le faire.
À 11h, j’arrive chez le coiffeur, je m’installe sur le canapé en salle d’attente et j’attends sagement mon tour. Une personne devant moi puis ce sera mon tour. Juste à 2 mètres de moi, j’observe une volière avec 2 perruches ondulées mâles et un nid accroché à l’intérieur.
Sur le coup, je pense à une cohabitation entre 2 mâles qui se passe bien. Soudain, je vois une 3ème perruche ondulée femelle sortir du nid en boitant, très affaiblie et le bas du ventre gonflé à bloc (au bord de l’explosion).
Son mâle est venu la déranger pour se reproduire. Vu son état ce n’était pas beau à voir. La femelle est tombée au fond de la cage et avec beaucoup de difficulté elle essayait de remonter en s’accrochant aux barreaux de la volière.
Il ne m’a pas fallu beaucoup de temps pour comprendre de suite qu’elle subit un mal de ponte et qu’elle est en danger de mort.
C’était le moment pour intervenir !
Je bondi du canapé et je signale le problème. Malheureusement, personne n’était capable d’intervenir et le gérant était absent. J’ai décidé donc de prendre les choses en main et j’ai demandé une serviette. J’ai saisie la femelle délicatement et je l’ai enveloppé avec la serviette pour déminuer sans stress.
Sans tarder et en quelques secondes, j’ai d’abord commencé par une palpation au niveau du gonflement pour déterminer la position de l’œuf et sa dureté. C’est très important, car un œuf mou va se déformer en cas de pression importante. Ensuite, j’ai repositionné l’œuf dans le bon sens, puis je l’ai glissé petit à petit (sans la moindre pression dessus) jusqu’à son expulsion.
Je vous laisse regarder la vidéo de l’intervention:
L’œuf était d’une taille normal mais un peu clair signe d’un manque de calcium. Le voici:
J’ai remis la femelle dans la cage sous surveillance, de toute façon ce n’était pas encore mon tour. Au bout de quelques minutes, elle a repris le poile de la bête après avoir était nourri par les 2 mâles.
Les erreurs à ne pas faire pour éviter la rétention d’oeuf
Je n’avais pas encore dit mon dernier mot car de nombreux manquements ont été constatés causant ce mal de ponte. Il fallait donc les corriger avec pédagogie.
Je me suis entretenu avec la personne qui s’occupait du salon de coiffeur. Je lui ai expliqué les erreurs à éviter pour ne pas mettre en danger la santé des perruches.
- Tout d’abord, faire cohabiter 2 mâles avec une femelle est une énorme erreur à ne pas faire. La femelle ne sort quasiment pas du nid et elle est à la merci de ces 2 mâles. La solution consiste à prendre une autre cage pour mettre le 2ème mâle dedans et par la suite lui prendre une femelle.
- Ensuite, ne jamais accrocher un nid à l’intérieur de la cage sans la possibilité de visiter le nid. Le nid a été retiré et accroché par l’extérieur (le trou d’envol en face d’une porte). La trappe de visite est maintenant accessible de l’extérieur pour contrôler le nid. J’ai condamné l’accès au nid pour que la femelle se repose.
- Puis, l’alimentation n’était pas adaptée. J’ai donc donné une liste de nourritures à acheter pour les perruches (graines adéquates, pâtées aux œufs, os de seiches à volonté…).
- Pour finir, je l’ai rassuré car la patte de la femelle était en partie paralysée. Cela arrive quand l’œuf écrase les nerfs de la cuisse. La femelle perruche ondulée va récupérer l’usage de sa patte à 100% après quelques jours.
Pour les curieux qui me demandent si la coupe de cheveux m’a été offerte, je risque de vous décevoir lol. J »ai payé plein pot ma coupe 🙂
N’hésitez pas à rejoindre la communauté Bird and You sur ces réseaux sociaux:
trés instructif ; j’ai 2 couples d’inséparables qui n’ont pas été élevés à la main ; je multiplie les jeux qu’ils s’empressent de détuire ! et j’ai la surprise d’en retrouver à l’extérieur de la cage sans indication de l’endroit par où ils se sont enfuis : je dirai même plus les rois de l’évasion !