Perruche souris ou conure veuve

Perruche souris

Perruche souris

La perruche souris (quaker ou conure veuve) est très populaires aux Etats-Unis et commence à s’installer en Europe comme oiseau de compagnie.

La perruche souris est un oiseau fascinant, malgré sa petite taille, elle se comporte comme un vrai perroquet. Elle possède la faculté d’imiter les sons et la voix humaines (la clarté n’est pas assez net qu’un gris du Gabon), elle peut associer des mots pour formuler des phrases, ce qui explique à quel point cette boule de plume est intelligente.

Elle est très curieuse et peut s’occuper seule avec ces jouets durant des heures, de plus elle est affectueuse envers son maître.

Toutefois, la perruche souris est territoriale, qui n’accepte pas l’intrusion dans son habitat donc sa cage deviendra difficilement accessible, si vous mettez la main à l’intérieure de la cage elle deviendra agressive et peut vous attaquer mais une fois en dehors de sa cage c’est une crème.

Le seul inconvénient -mais non des moindres -de cette espèce est sa voix puissante, certaines personnes vont dire que les oiseaux élevés à la main sont moins criards, ce qui peut être vrai mais cela va dépendre de l’individu, sans oublier que la période d’adolescence n’est pas facile à gérer à cause des remontés hormonales (excitation de l’oiseau=> cris), c’est à cet âge là (environ un an) que les oiseaux sont abandonnés.

Pour résumer, la perruche souris est un excellent oiseau de compagnie, cependant sa voix puissante peut en décourager plus d’un surtout pour ceux qui habitent en appartement.

Fiche technique perruche souris

Répartition géographique Amérique
Famille Psittacidae
Genre Myiopsitta
Nom Scientifique Myiopsitta monachus
Description physique Plumage vert clair, la poitrine et la tête grises. Son bec est de couleur corne et ses plumes de vols sont d’un bleu métallique
Espérance de vie 30 ans
Taille 29 cm
Poids 150 à 220 g
Dimorphisme sexuel aucun
Maturité sexuelle 1 ans
Nombre d’œufs 5 à 8 œufs
Durée d’incubation 23 jours
Alimentation Mélange de graines grandes perruches, fruits, légumes…

Vidéo perruche souris

[kad_youtube url= »http://www.youtube.com/watch?v=A0suHM3Hc9M » ]

————————————

Vous pouvez lire aussi :

[btn text= »Dressage: apprendre des tours à son oiseau » tcolor=#FFF bcolor=#1693A5 link= »https://www.birdandyou.com/dressage-apprendre-des-tours-a-son-oiseau/ » target= »_blank »]

 

[btn text= »Éducation des jeunes oiseaux » tcolor=#FFF bcolor=#1693A5 link= »https://www.birdandyou.com/education-des-jeunes-oiseaux/ » target= »_blank »]

 

[btn text= »10 conseils pour mieux vivre avec un perroquet » tcolor=#FFF bcolor=#1693A5 link= »https://www.birdandyou.com/10-conseils-pour-mieux-vivre-avec-un-perroquet/ » target= »_blank »]

 

[btn text= »Oiseau EAM » tcolor=#FFF bcolor=#1693A5 link= »https://www.birdandyou.com/oiseau-eam/ » target= »_blank »]

 

[btn text= »Oiseau MAN » tcolor=#FFF bcolor=#1693A5 link= »https://www.birdandyou.com/oiseau-man/ » target= »_blank »]

 

Younès

Younès

Passionné par les animaux et plus particulièrement les becs crochus. J'écris des articles régulièrement sur les perruches et les perroquets suivant mes expériences et mes analyses d’ouvrages d’ornithologie pour le plaisir d’informer, d’échanger et de partager ma passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *