Conure aratinga L’auricapilla

L’auricapilla cette conure aratinga peut commune

Conure aratinga L'auricapilla "Janot" de Missmaine

Conure aratinga L’auricapilla « Janot » de Missmaine

Conure Aratinga auricapilla – Conure à tête dorée (Golden-capped Conure) – 30 cm poids 130 à 150g environ. Origine : partie est du Brésil
On ne connaît à peu près rien sur sa vie dans la nature sauf que cette conure habite les savanes et les forêts, à cause de la déforestation, elle devient de plus en plus rare. En captivité, c’est un oiseau affectueux.

Elle se produit au Brésil à partir de la zone Recôncavo de Bahia, au sud de Minas Gerais, Espirito Santo, Rio de Janeiro, São Paulo, Goiás et Paraná, au sud-est du Brésil . A São Paulo et du Paraná. Apparemment disparu de Espirito Santo, elle a été récemment enregistrés à partir de sites uniques à Rio de Janeiro et Paraná. Comme certaines espèces, l’auricapilla est en déclin, elle est victime de la perte de son habitat et aussi des piégeages pour le commerce animal. Son espèce est donc en danger, cependant elle semble résister et reste encore au statut légal de l’annexe II B de la convention de Washington.

Moins colorée si on la compare à la conure soleil et la jandaya, la conure aratinga n’est pas des plus connue et prisée C’est un mauvais service à rendre à cet oiseau merveilleux qui à beaucoup de qualités attachantes.

A l’état sauvage elle se nourrit de fruits tels que la mangue, la papaye et orange de graines comme le maïs, et autrefois était considéré comme un ravageur important.

Elle fait partit de la famille des psittacidés. Elle est principalement est de couleur verte avec les joues, les couvertures auriculaires et la gorge d’un vert jaunâtre ou légèrement jaunâtre. Les zones autour des yeux et le front sont d’un rouge à rouge orangé. La couronne est jaune or avec du rouge au ras du bec et la poitrine et l’abdomen rouge. Le bas du dos est rouge et le croupion à plumes rouges. Les rémiges primaires et le bords des ailes sont d’un bleu et sous les ailes le corps est rouge . La queue est vert olive et bleu à la pointe. Les yeux ont un iris brun et l’anneau à l’œil nu est blanchâtre. L’Auricapilla mesure 30 cm de longueur et pèse environ 150 grammes.
Les jeunes ont plus de jaune dans le plumage et un peu de rouge peuvent être observées sur la tête. Ils sont généralement plus profond en couleur et ont plus de rouge brunâtre sur les flancs et le bas ventre. L’anneau de l’œil est une couleur noirâtre et deviendra blanc un peu plus tard. La teinte jaunâtre dans les couvertures sous alaires et les joues n’est pas un manifeste. Il n’y a pas autant de rouge sur le dos et le croupion. Il est très facile de confondre les jeunes auricapilla avec les aurifrons.

La conure aurifron est une sous espèce, elle ressemble beaucoup à l’auricapilla mais le vert est plus prononcé et plus foncé, les joues sont de couleur vert gazon foncé à reflet jaune le dos et le croupion montrent plus de petites plumes jaunes avec des reflets bruns rouge. Et les aurifrons n’ont pas de rouge au bas du dos.

Personnalité

Comme beaucoup de grandes conures elle a une voix forte. Son attitude plus calme que ses proches parents, la Soleil et la conure jandaya. elle est plus comme un mini ara (Noble et Hahn) dans son activité quotidienne. Elle est en eam tout aussi ludique espiègle que les conures soleils et adore se blottir sous votre pull, roulant sur le dos du canapé, et couché à l’envers dans la paume de votre main. Elle est très douce avec son humain et sa famille. Elles interagissent avec les gens volontiers quand le droit de sortir de leur cage, et se lier d’amitié avec les visiteurs qui sont patients et calmes. Attention toutefois aux étrangers ceux ci doivent être très calme et ne pas faire de grands gestes sous peine de morsures qui peuvent être sévères car n’oublions pas qu’elle a un gros bec. Elles aiment les branches fraîches, marguerite et de souci des bourgeons, des plantes araignées. Elle adore les jouets destructibles, baguettes en bois, bouchons de bouteilles en plastique etc…. UN carré de tissu et une corde échelle aussi pour l’occuper fonctionne bien, le mieux est de lui faire des aires de jeux sur lesquelles elle pourra s’éclater, jouer et mordiller ses branches. Ainsi elle épargnera peut-être vos meubles et accessoires, livres et attention aux fils électriques apparent. Je sais ce qu’il een est car la mienne a rogner pas mal de chargeur de téléphone,qui heureusement n’était pas branché.
Cette conure ne fait pas partie des oiseaux parleurs, mais bien que cela tend à être l’exception, ont communiqué d’une petite voix en marmonnant. Beaucoup dépend de la qualité sonore de votre voix gardien et la facilité avec laquelle elle peut imiter.

Elevage

Elles peut avoir de 2 voir 3 couvées de bébés par an. La taille des couvées va normalement de trois à cinq œufs; quatre œufs semblent être la moyenne. Les œufs sont pondus tous les deux jours et éclosent normalement en 23-26 jours. Les bébés peuvent être sevrés par 10-12 semaines d’âge. Les parents inexpérimentés peuvent avoir besoin de deux ou trois couvées avant qu’ils ne commencent à couver avec succès. Un domaine de préoccupation principale lors de la reproduction de l’auricapilla est de s’assurer de faire la distinction entre les deux sous-espèces. Les hybrides ont été inconsciemment créé par le mélange à tort des deux.

On aperçoit le rouge sur le bas du dos :

Conure aratinga L'auricapilla "Janot" de Missmaine

Photos (protégées merci de ne pas copier) de mon Janot

Missmaine (Germaine Hamon)

 

Younès

Younès

Passionné par les animaux et plus particulièrement les becs crochus. J'écris des articles régulièrement sur les perruches et les perroquets suivant mes expériences et mes analyses d’ouvrages d’ornithologie pour le plaisir d’informer, d’échanger et de partager ma passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *