Mutations des pyrrhura molinae courantes

Le conure pyrrhura molinae se décline en plusieurs coloris toute aussi belle les unes que les autres. Cependant, pour désigner ces différentes couleurs, on parle plutôt de mutation. Cette dernière est liée à l’aspect du plumage, du bec et des pattes de l’oiseau. Dans cet article, je vais vous présenter les mutations des pyrrhura molinae courantes.

Conure pyrrhura molinae standard

Je vais d’abord vous parler du pyrrhura molinae standard dit type sauvage (TS) qui n’est pas une mutation. C’est la couleur qui se trouve dans la nature. Bien évidement, c’est à partir de cette forme sauvage que les autres mutations sont apparues au fil du temps.

Description:

Le corps de l’oiseau présente une prédominance verte ainsi que ces joues. D’où l’appellation « joues vertes » attribuée également à cette espèce. Le haut de la tête, la nuque, le bec ainsi que les pattes ont une couleur grise foncée.

Le cou et la poitrine sont écaillées de blanc cassé et jaune clair avec une tache rouge sur le ventre. L’iris est plutôt brun et le cercle oculaire nu est blanchâtre. La queue est rouge bordeaux et les rémiges des ailes sont bleues vers l’extérieur et noires vers l’intérieur du corps.

Personnellement, le type sauvage que ce soit, chez le pyrrhura, la calopsitte ou la perruche catherine, est mon coup de cœur. Voici une vidéo de Perla pour visualiser de près son corps.

Les mutations des pyrrhura molinae courantes :

La mutation pyrrhura molinae opaline :

C’est aussi une mutation que j’apprécie beaucoup. Le jaune est plus présent au niveau de la poitrine, les cuisses et l’intérieur des ailes. Le rouge est présent également sur le ventre. Avec un dégradé de rouge et de jaune jusqu’au cou. Ce qui donne un aspect orangé à cette partie du corps. Les pattes sont claires et les ongles foncés. Le bec est noir avec une tache couleur corne sur la mandibule supérieur. Les rémiges des ailes sont bleues vers l’extérieur et noires vers l’intérieur du corps…

En revanche, grâce à la sélection, le rouge a été accentuer pour obtenir des sujets arborant un rouge intense sur le ventre, la poitrine, la gorge et le masque.

La mutation pyrrhura molinae cinamon:

Le plumage sur les joues, la nuque, le dos et l’extérieur des ailes est vert clair. La tête de couleur cannelle grisée, les yeux sont bruns et le bec est de couleur corne.

Les rémiges primaires sont bleues claires vers l’extérieur et brunes vers l’intérieur du corps. Ces pattes sont de couleur rose avec des ongles bruns.

La mutation pyrrhura molinae opaline cinamon:

On l’appelle également pyrrhura ananas. Cette mutation résulte de la combinaison entre la mutation opaline et de la mutation cinamon. Ce qui donne ce cocktail haut en couleur.

On remarque que le jaune est présent sur une grande partie du corps ainsi que les joues. Les pattes et les ongles sont claires. Pareil que chez la mutation opaline, la sélection a permis d’obtenir des sujets plus rouge ou plus jaune.

Les mutations des pyrrhura molinae série turquoise

La mutation pyrrhura molinae turquoise:

Le corps présente un vert bleuté sur l’ensemble du corps, d’où l’appellation turquoise. On ne parle pas ici de couleur bleu car l’intensité du reflet bleu est variable en fonction des individus.

Les joues sont bleues foncées avec des reflets verts. Les rémiges primaires sont bleues vers l’extérieur et noires vers l’intérieur du corps. La queue est grise et les pattes sont grises foncées avec des ongles noirs.

La mutation pyrrhura molinae turquoise opaline

Parmi toutes ces mutations courantes, je dirai que la mutation turquoise opaline est ma favorite. C’est une explosion de couleur.

La tête de couleur noire délavée, tandis que les joues sont un mélange de vert bleuté, de jaune et de rouge. Le bec est magnifique, c’est un mélange de noir et de gris. La gorge a des écailles blanches cassées. La poitrine ainsi que ventre sont verts bleutés et jaunes clairs avec une légère tache de couleur saumon. La queue est brune avec un contour plus clair. Les pattes sont claires et les ongles foncés.

La mutation pyrrhura molinae turquoise cinamon

Grâce à son aspect extérieur, cette mutation dite argenté. La tête de couleur cannelle ainsi que le ventre. Le cou et la poitrine ont des écailles blanches cassées.

Les joues sont de couleur brun verdâtre et le bec est brun. Les pattes sont claires et les ongles sont cannelles claires. Les rémiges des ailes sont bleues claires et la queue est brune claire.

La mutation pyrrhura molinae turquoise opaline cinamon

On l’appelle aussi bleu ananas. Pas de mystère, pour obtenir cette mutation, il faudra combiner du turquoise, de l’opaline et du cinamon. Le jaune est bien présent.

Les autres mutations des pyrrhura molinae:

Il existe d’autres mutations des pyrrhura molinae qui commencent à immerger en France grâce à de nombreux passionnés. Parmi ces mutations on trouve:

A lire également

12 Commentaires

  1. Bonjour , je suis retraité,trés petit élevage,passionné de conures…je cherche des pyrhurras rouge.merci pour votre aide .CDLT

  2. Bonjour,
    Un conure turquoise est venu se poser sur mon balcon au 3e Etage de mon immeuble à Nice. Je l’ai récupéré afin qu’il ne soit pas mangé par les goélands et surtout pour essayer de retrouver son propriétaire. Il est très affectueux et assez à l’aise. Il manque certainement à quelqu’un et lui aussi doit être malheureusement. J’essaie de le laisser plusieurs heures par jour en liberté car j’ai récupéré une toute petite cage. Je suis sur le point de l’installer dans plus grand. Il crie dès que je le laisse seul, je lui explique que je reviens, mais c’est dur de l’entendre comme ça. En plus j’ai 2 chats donc je ne pense pas pouvoir le garder si personne ne m’appelle (inscription sur Pet Alert, affiches…) pourtant j’y suis déjà attachée. Avez vous des conseils à me donner.
    Merc . Dominique

  3. Bonsoir Duhaut, je pense qu’elle est dépendante de son humain. Il faudra l’habituer à s’occupet seule avec des jouets et autres distractions ( foraging…).

  4. Bonjour Younes
    Une question me vient à l’esprit en admirant toutes ces belles mutations.
    Le caractère change-t-il selon la mutation?
    Les mutations donnent-elles 1 caractère + doux que le TS?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bien cordialement.

  5. Bonsoir younès, pour un premier pyrrhura conure de molinae que me consillerai-tu ? Quel est le plus curieux, plus joueur, plus affectueux, plus facile à apprivoiser ? Mâle ou femelle ? Le plus pot de colle quoi.

  6. Bonjour Angeline, d’après mon vécu avec mes pyrrbura, je ne vois pas de différence niveau comportement entre les mâles et les femelles. Tout dépend du caractère de chaque individu. Au moment de sauter le pas, il faudra demander à l’éleveur le caractère de l’oiseau. Après il faudra bien l’éduquer pour éviter les dérives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *