Mutation dilute chez la conure pyrrhura

Lors des 2 derniers articles sur les mutations des pyrrhuras, Benjamin CANOU nous a parlé des mutations misty et viloet. Aujourd’hui, il revient avec un nouveau sujet sur la mutation dilute.

Mutation dilute chez la conure pyrrhura

Pyrrhura dilute type sauvage

Un peu d’histoire…

La mutation dilute est apparue en 2001 aux US. Les premiers en Europe sont arrivés en 2012 par importation en Hollande chez Pyrrhura Holland. 5 oiseaux dont 4 porteurs et 1 dilute. Malheureusement le dilute est mort après 1 an et les 4 porteurs n’ont jamais donné de mutants.

Face à cet échec, Pyrrhura Holland a de nouveau essayé d’importer 10 oiseaux en 2014. Sur les 10 oiseaux, 1 est mort et sur les 9 qu’ils restaient, il y avait 3 de mutation mint (2 étaient stériles).

Cette mutation a été également importée en Angleterre entre 2013 et 2015. Les premiers en France sont arrivés en 2015 dans le sud de la France.

De plus, les oiseaux importés n’étaient pas forcément de grosse taille, donc il y a un gros travail à faire pour avoir des oiseaux de belle taille. Certains éleveurs européens et anglais ont déjà fait du très bon travail de sélection.

Effet sur le Plumage

  • Type sauvage:

Comme son nom le dit, il dilue la couleur du plumage. Le vert devient vert pomme, la queue devient bien rouge. Le bec et les pattes qui sont noirs sur un phenotype sauvage, deviennent gris (voir photo ci-dessous).

  • Les autres combinaisons de mutations:

Le dilute peut se combiner à toute les mutations. Beaucoup de personnes pensent que le suncheek, le mint ou le mooncheek sont des mutations alors que se sont des combinaisons de mutations avec le dilute.

Mooncheek = dilute turquoise opaline cinnamon

Suncheek = dilute opaline cinnamon

Mint = dilute turquoise

Dilute violet sf

Un dilute adulte sur la main droite et un jeune dilute violet sf sur la main gauche. A ce stade, il faudrait un oeil avisé pour distinguer le violet. Mais après quelques mois en volière, les deux même pyrrhuras arborent un plumage plus intense. C’est donc plus simple de faire la différence maintenant. Chez le violet sf dilute, le vert est plus foncé et rémiges plus bleus. Je vous laisse deviner lequel.

Les combinaisons pour obtenir la mutation dilute

C’est une mutation récessive comme le turquoise. Voici des exemples de couples :

  1. Porteur dilute x porteur dilute

Donne en mâle et femelle 25% de non porteur 50% de porteur 25% de dilute

  1. Dilute x non porteur ou Non porteur x dilute

Donne en mâle et femelle 100% de porteur dilute

  1. Porteur dilute x dilute ou Dilute x porteur dilute

Donne en mâle et femelle 50% de porteur dilute 50% de dilute

  1. Dilute x dilute

C’est un couple qu’il faut faire seulement quand on a de gros oiseaux sinon vous allez vite réduire le gabarit. Donne en mâle et femelle 100% de dilute.

Nouveau article sur la mutation « lutino » et son mode de transmission chez la conure pyrrhura. Cliquez ici.

Younès

Younès

Passionné par les animaux et plus particulièrement les becs crochus. J'écris des articles régulièrement sur les perruches et les perroquets suivant mes expériences et mes analyses d’ouvrages d’ornithologie pour le plaisir d’informer, d’échanger et de partager ma passion.

4 commentaires

  1. bonjour, superbe vos articles merci ,
    j’ai des conures est c’est l’oiseaux que je préféré . bonne journée a bientot de vous relire .

  2. tres interessants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *