Le cerveau spécial des oiseaux

CERNEAU DES OISEAUX

ekarin – Fotolia

L’expression «avoir une cervelle d’oiseau» ne tient plus la route. Les oiseaux sont des êtres beaucoup plus intelligents qu’il n’en paraît! Et c’est grâce à leur cerveau particulièrement bourré de neurones.

Une équipe de la Vanderbilt University a récemment publié une étude sur la structure neuronale de vingt-huit espèces d’oiseaux, incluant les corvidés (comme les corbeaux, les corneilles et les différents geais) et les perroquets. Cette étude stipule que les cerveaux des oiseaux étudiés contiennent une densité surprenante de neurones.

via GIPHY

Cette densité expliquerait pourquoi les oiseaux sont capables de comportements intelligents, malgré leur petit cerveau. En effet, les oiseaux font preuve d’intelligence, notamment en développant des outils pour attraper leur nourriture, en dissimulant leur nourriture (tout en se souvenant des cachettes!), en même se reconnaissant dans un miroir.

via GIPHY

Par exemple, le perroquet, qui a un cerveau de la taille d’une noix, possède autant de neurones qu’un singe macaque, qui lui a un cerveau de la taille d’un citron. De plus, les cerveaux des oiseaux sont connectés de manière semblable aux cerveaux d’autres mammifères comme les souris, les chats et mêmes les humains.

Parions que vous ne verrez plus jamais les goélands qui volent des frites du McDo de la même manière.

 

via GIPHY

Pour en savoir plus sur cette étude, vous pouvez lire cet article récapitulatif de Gizmodo (en anglais).

 

Source : Le cerveau spécial des oiseaux | Le Journal de Montréal

Younès

Younès

Passionné par les animaux et plus particulièrement les becs crochus. J'écris des articles régulièrement sur les perruches et les perroquets suivant mes expériences et mes analyses d’ouvrages d’ornithologie pour le plaisir d’informer, d’échanger et de partager ma passion.

2 commentaires

  1. Bonjour mon petit pyrrhura était TJ avec moi,dormir,manger,douche etc. Dans la maison il volait. Hier l aide familiale est venue et il est parti. Est ce que vous croyez au il va retrouver son chemin? Je suis désespérée. J si même laissé sa grande cÂge dehors.

  2. @bonnet il faut le chercher et mettre des annonces sur facebook et des affiches autours de chez vous. J’espère que vous allez le retrouver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *