Graines germées: conseils et préparation

Les graines germées représentent un excellent apport en vitamines. Certains éleveurs en distribuent quasiment toute l’année. Ces graines correspondent à ce que mangent nos oiseaux dans la nature et en ce sens, il est intéressant de leur en donner régulièrement notamment pendant la période de la reproduction, cela aidera les parents à prendre des forces, à bien digérer les graines et pour les oisillons un apport en vitamine non négligeable…. Même pour nos oiseaux de compagnie, il est appréciable d’en donner en période de mue pour favoriser la croissance et la bonne santé des plumes…

Graines gérmées

Préparation des graines germées

La préparation est assez simple, j’utilise un mélange de graines que je donne déjà à mes oiseaux, exemple VERSELE-LAGA  ou Deli Nature. Je dépose ce mélange dans un récipient et je le trempe dans l’eau pendant 24h, on peut le laisser jusqu’à 48h. Je veille à changer l’eau 2 à 3 fois durant cette étape.

Graines gérmées

Puis j’évacue l’eau et je place le mélange dans un germoir ou un bac en plastique, je le rince au moins 1 fois par jour gardant ainsi les graines mouillées. Une autre technique que j’ai adopté, consiste à envelopper le bac avec un film transparent « cellophane » pour que l’humidité ne s’échappe pas et par la même occasion je favorise la germination. Normalement un jour ou deux après, les germes commencent à sortir donc à servir. Je sers mes oiseaux 3x par semaine.

Ps: Mais avant de les servir, prenez l’habitude de les sentir car il arrive qu’elles tournent avec la chaleur et pour éviter le gaspillage, le plus judicieux et de commencer la préparation des graines germées par des petites quantités pour évaluer vos besoins.

Remarque:

J’avais constaté que mes oiseaux ne raffolaient pas tous des graines germées, pour certains il m’a fallu un peu temps pour qu’ils acceptent cette alimentation…mais c’est que du bonheur après 🙂

Younès

Younès

Passionné par les animaux et plus particulièrement les becs crochus. J'écris des articles régulièrement sur les perruches et les perroquets suivant mes expériences et mes analyses d’ouvrages d’ornithologie pour le plaisir d’informer, d’échanger et de partager ma passion.

2 commentaires

  1. Bravo Younès pour tous vos articles et les précieuses informations qu’ils contiennent. C’est en cherchant des informations sur les perruches catherine (j’ai un couple de 2 ans depuis plus d’un mois) sur Internet que je suis tombée sur vos articles. Je les ai trouvés très complets et écris avec passion. C’est ce qui m’a donné envie de m’inscrire sur votre site.
    Je vais continuer régulièrement à vous lire avec beaucoup d’intérêt.
    Encore un grand merci…
    Cordialement
    Liloo
  2. Merci (Liloo), c’est avec plaisir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *