L’alimentation des nectarivores

Certaines espèces des Psittacidés (lori, loriquets et coryllis) sont nectarivores, c’est-à-dire qu’elles se nourrissent des sucs sécrétés par les fleurs pour attirer les pollinisateurs.

L’alimentation des nectarivores se trouve désormais facilement, dans le commerce, des nectars en pâte ou poudre, qu’il suffit de dissoudre dans l’eau et de présenter aux oiseaux dans un abreuvoirs-distributeurs fermés.

En complément du nectar, il faut fournir des morceaux de fruits bien mûrs, des bouillies de fruits, et même quelques graines cuites. Le nectar ne remplaçant, bien sûr, pas l’eau, il faut qu’ils aient de l’eau fraîche à leur disposition en permanence.

Rubel et Isenbugel conseillent le régime suivant pour les psittacidés nectarivores :

  • 50%succédané de nectar (1/3 de miel, 1/3 de lait concentré et 1/3 de petit pot de compote pour bébés) ;
  • 20% de baies ou de fruits ;
  • 20% de carottes ou biscottes ;
  • 5% de graines cuites (riz, maïs…) ;
  • 5% de protéines animales (œuf, fromage frais ou larves d’insectes) ;
  • Eau fraîche, minéraux et vitamines.

Les aliments humides doivent être changés chaque jour pour éviter les moisissures.

Certains extrudés ont été spécialement formulés pour les loris, ils contiennent, outre des cérébrales, du soja, du fructose, des huiles de soja et de coco, des raisins secs, de la noix de coco, de la papaye, de l’abricot, de la banane, de la patate douce, de l’ananas, de la pomme, des épinards, du brocoli, de la carotte, et des dates.

lori-extrudes Pretty Bird

lori-extrudés Pretty Bird

 

(Source perruches et perroquet T1, atlas)

Younès

Younès

Passionné par les animaux et plus particulièrement les becs crochus. J'écris des articles régulièrement sur les perruches et les perroquets suivant mes expériences et mes analyses d’ouvrages d’ornithologie pour le plaisir d’informer, d’échanger et de partager ma passion.

2 commentaires

  1. Bonjour,

    Cet article fait parti intégrale du livre intitulé « Atlas de l’ornithologie volume 1: Perruche et Perroquets », ce n’est donc pas vous qui avez rédigé cet article. Merci de citer les sources!!

  2. @aurelie c’est bien de faire se genre de signalement mais veuillez bien lire jusqu’au bout pour voir la source SVP… Vous dites les sources…Je vous laisse fouiller le site…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *