Argile: quel intérêt pour les perroquets?

Les perroquets se nourrissent dans la nature essentiellelent avec des graines et des fruits. Lorsqu’ils sont verts, ces derniers contiennent des substances amères indigestes. Des chercheurs ont remarqué que les perroquets en liberté, mangent également de l’argile quotidiennement et en donnent aussi à leurs progénitures.

Je mange de l'argile!

Je mange de l’argile!

Argile: quel intérêt pour les perroquets?

On sait que pour facilité la digestion, les oiseaux ingèrent des cailloux, c’est l’une des théories privilégiée par les scientifiques, à moins que cette argile contienne des minéraux  particuliers qui pourrait favoriser l’assimilation de ces substances indigestes!!!

Pour résoudre cette énigme, des chercheurs se sont mobilisés pendant plusieurs semaines dans les Andes, milieu naturel des perroquets, pour tenter de comprendre ce phénomène.

Bien cachés, ces chercheurs ont consigné les allés et vient, les horaires et les endroits où ces perroquets viennent manger de l’argile minute par minute…

Observation des perroquets sur des roches en argile

Observation des perroquets sur des roches en argile

Grâce à ces observations, des échantillons de sol ont été prélever aux endroits préférés des volatiles afin de les analyser, ce qui permettra de déterminer les substances absorbées.

Ils constatent très vite qu’elle ne contienne pas de cailloux et par conséquent la théorie de facilité la digestion s’envole. En revanche ils ont trouvé des minéraux dans sa composition dont le sodium. Ce dernier représente une excellente protection contre les toxines alimentaires.

Selon ces récentes études, les perroquets privilégient les sols les plus riches en argile afin d’absorber une grande quantité en sodium. D’autant plus, ces chercheurs sont formels qu’il n’y a que des perroquets sur ces ponts de roches et que les autres oiseaux qui peuplent la forêt tropicale s’alimentant de fruits, fleurs ou de feuilles n’ont pas besoin  de l’argile car leur alimentation ne contienne pas de toxines indigestes.

En claire, l’argile est un remède naturel pour les maux d’estomac causés par les toxines présentes dans les graines et noix encore vertes. Cela démontre que les perroquets dans la nature redoublent d’ingénieusité pour rester en parfaite santé.

Ps: En captivité, elle peut être remplacé par du « grit », c’est un mélange de petits cailloux qui regorgent de minéraux, oligo-éléments et du charbon actif.

Younès

Younès

Passionné par les animaux et plus particulièrement les becs crochus. J'écris des articles régulièrement sur les perruches et les perroquets suivant mes expériences et mes analyses d’ouvrages d’ornithologie pour le plaisir d’informer, d’échanger et de partager ma passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *