Les extrudés pour perruches et perroquets

extrudes grandes perruches

Extrudés grandes perruches

Les extrudés pour oiseaux sont composés de graines broyées de céréales (maïs…), protéagineux (soja…) et oléagineux (arachide…). Des Vitamines, des minéraux, des acides aminés, des huiles végétales sont ajoutés afin d’équilibrer la composition de l’aliment. Le mélange ainsi obtenu est chauffé puis passé sous pression dans une filière pour obtenir des granulés que l’on distribue aux animaux. La digestibilité des extrudés est meilleur que celle des graines crues et il n’y a pas de pertes ni déséquilibre alimentaire puisque les oiseaux ne peuvent pas trier. Ils sont parfaitement équilibrés et il est inutile de les complimenter par des apports de vitamines et minéraux.

Les extrudés ont de plus l’avantage de réduire les risques de contamination par les mycoses. Cependant ils ne sont pas très attirants et il faut y habituer les oiseaux dès leur plus jeune âge. Ils ont également l’inconvénient de constituer un aliment facile à manger. Rappelons en effet qu’il est important d’occuper le plus possible les perroquets en captivité. Le temps passé à décortiquer les graines est du temps pendant lequel l’oiseau ne s’ennuie pas. Les extrudés sont un aliment uniforme, il conviendra de fournir des produits frais pour varier les menus. Il existe même des extrudés spécialement formulés pour les loris.

Ce qu’il faut retenir sur les extrudés

Avantage :

  • La digestibilité des extrudés est meilleur que les graines crues.
  • Pas de gaspillage d’aliment, les oiseaux ne peuvent pas tirer.
  • Pas besoin d’apporter d’autres compléments alimentaires car aliment équilibré.
  • Réduire les risques de contamination par les mycoses

Inconvénients :

Pas très appétissants, refus de manger fréquents chez les oiseaux

Facile à manger, risque d’ennuie de l’oiseau

Aliment uniforme, besoin de varier les menus

Personnellement, si on arrive à faire apprécier les extrudés à nos oiseaux, il n’y a que des avantages avec ces aliments.

(Source perruches et perroquet T1, atlas)

Younès

Younès

Passionné par les animaux et plus particulièrement les becs crochus. J'écris des articles régulièrement sur les perruches et les perroquets suivant mes expériences et mes analyses d’ouvrages d’ornithologie pour le plaisir d’informer, d’échanger et de partager ma passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *