j’ai demandé à chatgpt de m’ecrire un artice
Je suppose que vous avez tous entendu parler de ChatGPT, cette intelligence artificielle qui est en train de révolutionner le monde. Cependant, sachez que dans certains domaines, son utilisation sans vérification peut s’avérer dangereuse. Prenons l’exemple d’un avocat aux États-Unis qui a utilisé ChatGPT pour assurer la défense de son client. Malheureusement, « plusieurs arrêts invoqués renvoient à de fausses décisions de justice et mentionnent de fausses citations ». En conséquence, le procès a été perdu et l’avocat est convoqué pour d’éventuelles sanctions.
Je vous en parle parce que de nombreuses personnes utilisent cette intelligence artificielle pour rédiger des articles de blog, par exemple. Il suffit de demander à chatgpt pour être servi. Cependant, sans vérification, les lecteurs sont induits en erreur, ce qui peut causer préjudice.
En ce qui me concerne, je trouve ChatGPT intéressant, mais je ne l’ai jamais utilisé pour écrire mes articles. Mais j’ai voulu le tester pour voir ce dont il était capable. Je lui ai donc posé cette question : « Écris-moi un article sur la perruche Catherine » et voici sa réponse:
Les Perruches Catherine : Des Compagnons Charmants pour Votre Maison
Les perruches Catherine, également connues sous le nom de perruches calopsittes, sont des oiseaux domestiques populaires qui ont conquis le cœur de nombreux amateurs d’oiseaux du monde entier. Ces petites créatures charmantes sont appréciées pour leur personnalité amicale, leur plumage spectaculaire et leur capacité à s’adapter facilement à la vie en captivité. Dans cet article, nous allons explorer ce que vous devez savoir sur les perruches Catherine.
Ce que je pense de la réponse de chatgpt:
En ce qui concerne le titre, il est plutôt bien construit et suscite l’intérêt. Cependant, pour le reste, ChatGPT confond la perruche Catherine avec la perruche calopsitte. Vous imaginez, confondre le continent américain avec le continent australien…
L’exemple est flagrant et l’erreur est vite repérée. Le reste du texte est bien construit et donne des informations sur la perruche calopsitte.
De plus, même si le texte est bien construit, je le trouve dépourvu d’âme, avec un style robotisé. Il offre des réponses stéréotypées et peu détaillées. De plus, certaines informations peuvent également prêter à discussion
Ce qui me chagrine le plus, c’est qu’il y a des articles qui se basent sur cette IA pour rédiger des textes de blogs afin d’attirer du trafic sur les sites concernés, au détriment du lecteur qui tente de discerner le vrai du faux.
Conclusion
Il est donc important de ne pas tout gober et de ne pas prendre pour argent comptant tout ce que vous lisez sur internet. Vérifiez les sources, croisez les informations et faites fonctionner votre esprit critique afin de développer votre propre analyse.
ChatGPT apprend tous les jours, et il pourra combler ses failles. Le jour où il sera directement connecté à Internet, les erreurs pourraient être corrigées. Il convient donc de suivre les progrès, tout en restant attentif.
N’hésitez pas à réagir à cette publication et de nous rejoindre sur notre page facebook.
Bravos Yunes,
pour ta comparaison avec »chsatgpt » il est vrai que je n’ai pas lu tout l’article mais oui il y a des nombreuses fautes, ne connaissant pas bien les perruches mais plutôt les perroquets, je fais tout de même la différence entre les deux…
Le pire est que beaucoup de gens croient tout ce qui est écrit sur le net et n’en démord pas, même lorsque tu leur explique, je prends l’exemple de la coupe des ailes ça me rend folle et dont je fais un combat…
j’ai le net impression que les passionnés de mon niveau disent n’importe quoi……
C’est affreux ce que l’on lit même sur les murs de FB et Instagram
à bientôt et bravos pour tes belles portées et tes jolis pioux
Merci @Clara