Comment nettoyer l’os de seiche?-Ma méthode

os de seiche bord de mer

Il est important de nettoyer l’os de seiche ramassé au bord de mer avant de le donner a nos oiseaux.

Cela consiste à le rendre comestible et digeste, en éliminant le sel, les bactéries et autres dépôts non désirés…

La préparation de l’os de seiche n’est pas compliqué et surtout sans produit chimique. Il faut tout simplement de l’eau clair et de l’huile de coude.

Ma Méthode pour Nettoyer l’os de seiche

Dessalage et nettoyage de l’os de seiche:

Dans un premier temps, je trempe les os de seiches dans de l’eau clair pendant 2 à 3 jours.

Pendant cette période de trempage, je rince les os de seiche plusieurs fois et je change l’eau également. Cela permet d’enlever le sel en trop et je n’hésite pas à les brosser pour dégager les résidus en surface ainsi que les bactéries…

Nettoyer l'os de seiche

Ensuite, je dispose les os de seiche au soleil pendant quelques jours. 

Puis, avant de les donner à mes oiseaux, j’effectue plusieurs vérifications. En cas de léger traces noirâtres, brunâtres ou autres…, je m’en débarrasses à l’aide d’un couteau. Mais si trop de dépôt noir, je jette l’os de seiche sans prendre de risque.  

Nettoyer l'os de seiche

Pour terminer, j’effectue une petite finition sur les os de seiche en coupant le cartilage autour. C’est plus propre. Je range le tout dans des sacs en plastique et je les conserves dans un endroit sec et propre.

Astuce:

Les os de sèches cassés ou très petit passent au Moulinex pour les transformer en poudre. Cela me permet de saupoudrer la nourriture de mes oiseaux. Comme ça, rien n’est perdu.

Voilà comment je prépare mes os de seiches que je ramasse chaque été au bord de mer.

Merci à Chloé super fan de notre page facebook de m’avoir filer ces photos de préparation de l’os de seiche, vu que j’ai perdu les miennes.

Younès

Younès

Passionné par les animaux et plus particulièrement les becs crochus. J'écris des articles régulièrement sur les perruches et les perroquets suivant mes expériences et mes analyses d’ouvrages d’ornithologie pour le plaisir d’informer, d’échanger et de partager ma passion.

Un commentaire

  1. hello youness
    j’avais acheté à un pêcheur il y a 3 ans des os de seiche, mais je vois que tu broie tout, et j’ai toujours jeté la coquille la partie dure de l’os
    est-ce comestible pour nos oiseaux.
    j’ai eu de la chance car les os du Monsieur étaient bien nettoyés surtout que je ne vis pas au bord de la mer et je ne sais pas comment ils sont à l’origine
    merci pour les photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *