Pattes écartées chez un bébé perruche catherine

Pattes écartées bébé perruche catherine-1

Si je dois définir le problème des pattes écartées, je dirais que ce n’est pas une maladie ou à un handicape de naissance mais plutôt à une malformation qui se reproduit après la naissance de oisillon dans le nid. Plusieurs facteurs peuvent conduire à cet écartements des pattes. Souvent quand l’oisillon essaie de se positionner et ne trouve aucun soutient pour accrocher ces pattes. Il faut ajouter à cela le poids des parents pendant la couvaison…

D’où l’intérêt de contrôler le nid régulièrement pour éviter ce problème et pour intervenir rapidement pour corriger l’écartement des pattes le cas échéant. Il suffit parfois, de refaire le fond du nid pour que l’oisillon puisse s’agripper pour se positionner.

Chez les espèces en captivité qui acceptent une garniture (copeaux ou brindilles) dans le fond du nid, ce phénomène est rarissime. Cependant, c’est un vrai fléau chez les autres espèces qui n’acceptent pas de fond de nid comme chez la perruche ondulée par exemple.

Mon histoire suite à un problème de pattes écartées

Après de nombreuses années dans le domaines des oiseaux, c’est la première fois que je rencontre le problème des pattes écartées chez l’un de mes jeunes.

Au début, je ne croyait mes yeux, car au moment de son bagage tout aller bien. Ce problème est apparu une semaine après, le bébé perruche catherine avait plus de 15 jours.

Puis, j’ai découvert le pot aux roses, les parents grattait le fond du nid et les copeaux se rassemblaient sur le coté et rien au fond. Le petit bébé glissait et à force de chercher sa position une patte s’est écartée…

Je me rappelle très bien de ce moment, il était tard (22h) et c’était un dimanche. J’étais vraiment à la fois en colère contre moi et triste pour le petit. Il fallait réagir sur le champ pour ne pas accentuer l’écartement de sa patte.

Mon intervention suite aux pattes écartées chez un bébé perruche catherine

Je savais ce que je devais faire pour fabriquer une attelle. Mais malheureusement je n’avais pas trouvé de matériaux souple, comme si le sort s’acharnait contre moi.

Solution provisoire pendant 15h

Bref, étant débrouillard et à l’aise en manipulant mes jeunes oisillons, j’ai opté pour une solution provisoire. Le bébé perruche catherine était déjà bagué sur sa patte gauche et j’ai donc placé une bague ouverte sur sa patte droite. Ensuite, j’ai relié les deux bagues par une un fil métallique très fin et souple en le maniant avec précaution. J’ai laissé un écartement convenable pour que le bébé puisse se poser correctement. J’ai ensuite enveloppé le fil métallique avec du scotch pour éviter son contact contre la peau.

Pour terminer, j’ai bien entassé les copeaux au fond du nid et j’ai remis le bébé dedans. En attendant de mettre en place une nouvelle attelle le lendemain.

Solution définitive pour résoudre le problème de patte écartées pendant 17 jours

Le lendemain, j’ai bien cogité au boulot pour trouver une solution confortable et qui durera dans le temps. Je voulais une solution simple et efficace, j’ai donc choisi un élastique et j’ai fabriqué un prototype.

Dès que je suis rentrée chez moi au milieu de l’après midi, j’ai installé la nouvelle attelle. Il fallait faire quelques essayages et des ajustements pour trouver le bon écartement (environ 3cm) et pour que l’attelle ne s’enlève pas sans serrer les pattes. C’était un travail d’équilibriste et en binôme avec ma femme.

La petite perruche catherine a gardé l’attelle pendant 17 jours et une semaine après l’avoir retirée, elle était rétablit à 100 % et sans séquelle.

Vidéo pour résumer la période de convalescence de la perruche catherine

Dans cette vidéo, vous pouvez voir mon intervention et toute la période qui a suivi étape par étape pour corriger ce problème de pattes écartées de la petite perruche catherine.

N’hésitez pas à nous rejoindre sur notre chaine Youtube, notre page facebook et instagram.

Younès

Younès

Passionné par les animaux et plus particulièrement les becs crochus. J'écris des articles régulièrement sur les perruches et les perroquets suivant mes expériences et mes analyses d’ouvrages d’ornithologie pour le plaisir d’informer, d’échanger et de partager ma passion.

2 commentaires

  1. Avatar
    Christiane DIEBOLD

    Bonjour YOUNES,

    Je viens de découvrir votre expérience des pattes écartées concernant une de vos perruches Catherine et je voulais simplement vous féliciter car à votre façon de faire et de parler le constat est sans appel « vous adorez vos oiseaux ».

    Je vous avais déjà écrit il y a une dizaine d’année car je possédais un couple de perruches de Stanley qui n’arrêtaient pas de se disputer malgré la volière spacieuse dans laquelle elles se trouvaient.

    Une des 2 est morte au printemps 2020 à l’âge de 11 ans et je n’ai pas acheté un nouveau compagnon pour celle qui reste car elle se sent beaucoup mieux toute seule.

    Elle joue, me répond mais ne se laisse toujours pas toucher.

    Le jour ou malheureusement je la perdrai je ne manquerai pas de vous contacter car je voudrais acquérir des Catherine M.A.N. que vous produisez et leur habitat sera une cage Montana « Madeira III ».

    Voilà je voulais vous contacter car vous m’avez émue avec votre article et la vidéo concernant le problème que vous avez rencontré pour la première fois.

    Bonne continuation à Vous.

    Christiane

  2. Merci Christiane pour votre témoignage. N’hésitez pas à me recontacter. Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *