BirdLab: Connaissez-vous cette application pour oiseaux?

BirdLab: Démarche scientifique

BirdLab est un programme scientifique d’observation des oiseaux de la nature sur smartphone grâce à une application du même nom. C’est la première opération de sciences participatives associant jeu et observation ouverte à tous. Ce programme date de 2014 et reprendra encore une fois cette année (2019).

6ème saison: c’est parti!

Le but consiste à observer le comportement des oiseaux à la mangeoire en hiver en installant deux mangeoires dans votre jardin, balcon ou terrasse pour suivre en temps réel les allées et venues des oiseaux qui viennent s’y nourrir.

© Laetitia Brevet | MNHN

© Laetitia Brevet | MNHN

Mais je ne suis pas expert pour reconnaître les oiseaux ?

Pas de panique, l’application vous permet de vous exercer à reconnaître les 27 espèces les plus communes des mangeoires, grâce au quiz conçu pour s’échauffer avant l’expérience.

Sont inclues des fiches descriptives des 27 espèces d’oiseaux.

Capture écran application BirdLab

Capture écran application BirdLab

Fonctionnement BirdLab

Je trouve ce divertissement très amusant et surtout utile pour se familiariser avec ces différentes espèces et l’application, je voyais ces oiseaux dehors sans vraiment les reconnaître tous mais ça c’était avant BirdLab.

Une fois que le quiz est validé, vous pouvez commencer votre participation scientifique afin d’aider la science, en glissant les différentes espèces d’oiseaux allant et venant sur les mangeoires. Vous notez en direct les espèces d’oiseaux sur chacune des mangeoires et on enregistre leur temps passé dessus.

Capture écran application BirdLab

Au fil des étapes du jeu, votre participation sera récompensée par des badges à collectionner et à partager sur les réseaux sociaux. Vous aurez également accès à des statistiques pour connaître quelles espèces fréquentent le plus vos mangeoires, combien d’individus sont venus s’y nourrir, etc…

Ces informations sont transmises à des chercheurs et enseignants afin de comprendre les comportements de nourrissage des oiseaux en hiver et permettre ainsi leur conservation.

Caprure écran application BirdLab

Capture écran application BirdLab

Je valide BirdLab

Personnellement je trouve cette opération d’observation des oiseaux de la nature très intéressante et simple à mettre en place (deux mangeoires et une application gratuite) pour contribuer à la sauvegarde de ces espèces.

Pour avoir plus d’informations et de détails sur ce programme, voici le lien : BirdLab

L’application BirdLab est disponible sur:

Construction des mangeoires

Pour participer à BirdLab, il faut installer sur votre balcon ou dans votre jardin deux mangeoires plateau ou bien deux mangeoires à boules de graisse identiques.

Matériel nécessaire pour des mangeoires plateau

Matériel pour mangeoires

Pour construire vos mangeoires (que vous pouvez également vous procurer dans le commerce), il faut :

Deux planches d’environ la taille d’une feuille A4 (21 x 29,7 cm) ;
– Pour les rebords, deux grandes baguettes (10 x 10 mm – 2 m de long) que vous découperez en 4 baguettes de la longueur d’une planche et 4 baguettes plus petites que la largeur d’une planche (pour laisser deux trous sur les côtés des mangeoires pour l’évacuation de l’eau de pluie !) ;
Deux tasseaux épais pour créer le pied (20 x 20 mm environ) de 2 m de longueur minimum afin de pouvoir l’enfoncer suffisamment dans le sol et avoir les mangeoires à une hauteur située entre 1m et 1m50 ;
Ou de la cordelette pour suspendre votre mangeoires ;
– Des petits clous pour fixer les baguettes sur les planches et deux gros clous pour les pieds.

Comment construire vos mangeoires plateau ?

Construction mangeoires

Fixez les baguettes sur les bords des planches en utilisant des clous ;
– N’oubliez pas les baguettes plus courtes pour l’évacuation de l’eau de pluie ;
Fixez ensuite les plateaux de vos mangeoires sur leurs pieds ou utilisez la cordelette pour les suspendre.

Vous pouvez également utiliser deux mangeoires suspendues « boules de graisse » (à garnir avec 3 boules de taille de moyenne). Elles coûtent si peu cher dans le commerce que nous n’avons pas jugé utile de faire un tuto !

Comment disposer et alimenter vos mangeoires ?

La distance entre vos deux mangeoires doit être comprise entre un et deux mètres. Les deux mangeoires doivent être accessibles de la même manière aux oiseaux : évitez la proximité des branches ou des buissons pour une seule des mangeoires.

Pour alimenter vos mangeoires, disposez en abondance les graines de tournesol sur les plateaux ou utilisez des boules de taille moyenne dans le cas des mangeoires à boules de graisse.

Astuce : Pour habituer les oiseaux à se nourrir sur vos mangeoires, garnissez-les de nourriture 48 heures avant de commencer l’expérience.

Attention : les deux mangeoires doivent proposer la même source de nourriture pour ne pas influencer le comportement des oiseaux. Il est également important de respecter le protocle dans son intégralité : deux mangeoires identiques, garnie de tournesol ou boules de graisses, placées à une distance comprise entre 1 et 2 mètres et à peu près de taille A4  Il faut en effet que toutes les observations soient effectuées dans un cadre commun sinon elles ne pourront pas toutes être exploitées par les chercheurs.

Le protocole en vidéo:

Référencez vos mangeoires dans l’application

Une fois vos mangeoires installées, n’oubliez pas de les référencez dans la rubrique « Mangeoires » de l’application. Vous pourrez ainsi les géolocaliser automatiquement, indiquer la distance qui les sépare, leur contexte (urbain, péri-urbain, campagne) ainsi que la présence d’arbres, de haies, d’animaux ou de bruits dans leur environnement proche. Il vous est également possible de nous faire parvenir une photo de vos mangeoires.

Tout est dit, maintenant à vous de jouer 🙂

Younès

Younès

Passionné par les animaux et plus particulièrement les becs crochus. J'écris des articles régulièrement sur les perruches et les perroquets suivant mes expériences et mes analyses d’ouvrages d’ornithologie pour le plaisir d’informer, d’échanger et de partager ma passion.

Un commentaire

  1. Que pensez-vous de l’application?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *