Perruche calopsitte (Nymphicus hollandicus)

La perruche calopsitte dite perruche élégante, est un excellent oiseau de compagnie. Cette espèce appartient à la famille des cacatoès. On peut dire que c’est un petit perroquet dans un corps de perruche. Elle s’apprivoise facilement et on peut pratiquer la manipulation au nid sans craindre le rejet des oisillons par les parents.

perruche calopsitte

Perruche calopsitte mâle @birdandyou

La perruche calopsitte, oiseau familier par excellence!

La perruche calopsitte EAM (élevée à la main) est un vrai pot de colle. De ce fait, elle demande beaucoup d’attention et de disponibilité. Sinon elle vous le fera savoir. Afin d’éviter les cris d’appel, je vous invite à lire cet article: Dépendance chez l’oiseau = échec et mat.

Le mâle calopsitte peut dire quelques mots et apprendre à siffler des airs. Pour l’encourager, il vous faudra le stimuler quotidiennement en lui parlant et lui faire écouter de la musique. Par conséquent l’ambiance sera garantie 🙂

Mon kiwi qui parle (perruche calopsitte MAN)

C’est un oiseau robuste qui peut vivre à l’intérieur de la maison comme à l’extérieur. cette espèce est également prolifique et se reproduit bien, à condition de lui offre de l’espace et un nichoir classique de 20l*20 L*30H cm.

Couple calopsitte type sauvage: femelle à droit/ mâle a gauche

La calopsitte tolère de vivre en communauté avec des individus de leur espèces (oiseau grégaire). De plus, elle peut accepter de vivre également avec d’autres perruches pacifistes.

Cependant, il faut faire attention à ne pas la mettre avec des oiseaux qui n’acceptent pas de vivre avec d’autres espèces.

Il existe plusieurs mutations chez la perruche calopsitte: Lutino, Face blanche, perlée, cinnamon et l’albinos (toute blanche)… Nous avons écrit un article récapitulatif de toutes les mutations chez la perruche calopsitte que vous pouvez lire ici.

Fiche technique de la perruche calopsitte

Répartition géographique Australie
Famille Cacatuidae
sous espèces Nymphicinae
Genre Nymphicus
Nom Scientifique Nymphicus hollandicus
Description physique Perruche élancée avec une longue queue pointue, une huppe sur la tête et des joues orange
Espérance de vie jusqu’à 25 ans
Taille 32 cm
Poids 80g-100g
Dimorphisme sexuel Pour le type sauvage oui, le mâle et la femelle sont gris avec des joues oranges, à l’age adulte de masque du mâle devient jaune et celui de la femelle reste gris. les autres mutations ne disposent pas de dimorphisme sexuel.
Maturité sexuelle 10 mois
Nombre d’oeufs En moyenne 5 à 6 œufs
Durée d’incubation 21 jours
Alimentation Mélange de graines grandes perruches, fruits, légumes…

 

Younès

Younès

Passionné par les animaux et plus particulièrement les becs crochus. J'écris des articles régulièrement sur les perruches et les perroquets suivant mes expériences et mes analyses d’ouvrages d’ornithologie pour le plaisir d’informer, d’échanger et de partager ma passion.

12 commentaires

  1. Trop cool ce site! merci pour ce travail. Je trouve toutes les infos qu’il me faut
  2. Merci pour l’encouragement
  3. Merci énormément pour ce site et toutes les informations qu’on y trouve ! C’est l’idéal quand on veut se renseigner pour l’adoption de ses premiers oiseaux 🙂
  4. Merci pour ton soutien.
    Nous travaillons toujours pour améliorer le site par l’ajout de nouveaux contenus ou par la mise à jour des contenus existants.
  5. Merci younes c’est super ton site
    Je voulais te posé une question, même si ça paraît bizarre
    Quand tu dit à l’AFP extérieur, c’est qu’on peut l’avoir avec nous sur l’épaule par exemple
  6. De rien .
    J’ai pas bien compris ta question, mais je vais essayer de répondre. Si l’oiseau est apprivoisé oui on peut l’avoir sur nous mais à l’intérieur de la maison. À l’extérieur ce n’est pas possible car elle risque de s’envoler et de se perdre…
  7. Bonjour, votre site est génial et bourré d’astuces; ceci étant, je possède deux couples de callo, le premier est contitués d’une albinos et d’un lutino a joues oranges et le second de deux perlés. En ce qui concerne mon male lutino celui-ci ne veut pas s’accoupler avec les femelles mais seulement avec l’autre male qui soit dit en passant, accepte très bien la situation! Pour le moment j’ai séparé les deux couples mais RIEN! Que dois-je faire?
    Merci d’avance de votre réponse
    Sandra
  8. ,

    Concernant le couple perlé, je dirai qu’il faut d’abord être sûr du sexage, si ce n’est pas le cas, il se peut que le mâle petlé est une femelle. Mais si vous êtres sur du sexage, dans ce cas là, la séparation des couples est une solution…

  9. Merci pour le conseille mais justement je pense que le fameux male perlé s’avère etre une dame!!! Vu que le male lutinos n’arretais pas de l’appeler j’ai remis tout le monde ensemble et depuis c’est beaucoup plus calme, je verrais bien la suite! En tout cas merci encore et surtout un grand merci pour ce site
  10. Bonjour 🙂
    J aimerais avoir des calopsittes mais il parait que ce sont des oiseaux criards… Je vis en appartement, est ce une bonne idée?
    Merci d’avance pour vos conseils
    Maya
  11. Bonjour , la calopsitte est dans Mon top 3 des perruches familières

    Pour les cries, tout va dépendre de l’individu et de son éducation. Mais aussi de votre propre tolèrence au bruit, celle des membres de votre famille et de vos voisins.

  12. D accord. merci encore pour vos conseils 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.