Éclectus est un perroquet incroyable!

L’Éclectus est un perroquet qui ne laisse pas indifférent. Sa beauté saute aux yeux. c’est un psittacidés qui présente un dimorphisme sexuel très visible. Cela signifie qu’on peut distinguer le mâle et la femelle visuellement.

Perroquet éclectus mâle

Le mâle arbore un plumage vert avec des plumes rouges et bleues au niveau des épaules, sous des ailes, des rémiges et de la queue. Sa mandibule supérieur est de couleur corail.

Perroquet éclectus femelle

Tandis que La femelle a un plumage majoritairement rouge avec un collier bleu derrière la nuque. Son ventre est violet, la queue est couleur feu et le bec est tout noir.
Leur plumage est huileux, un net avantage pour les personnes souffrant d’allergie.

Retour d’expérience sur les perroquets éclectus

Dans cette partie, nous allons aborder tous les besoins essentiels pour élever ce perroquet. J’ai donc fait appel à Laurence, l’heureuse propriétaire d’un couple éclectus.

Alimentation:

Ce sont des frugivores . Donc, l’alimentation est à base de fruits et légumes (moi j’essaie de donner plus de légumes pour le sucre ). Je donne aussi des fruits déshydratés style noix de coco mangue ananas banane et des baies goji cranberries (mais les miens ne sont pas fan). Je donne également, des graines sèches à peu près 70% de légumes et fruits et 30% de graines. Ils ont aussi dû millet qu’ils raffolent et des graines trempées ou germées. Certains donnent du nectar comme au lori mais pas moi.

Caractère:

Ce sont des perroquets très indépendants. Ils savent s’occuper et jouer tous seuls. Même s’ils peuvent être aussi très pots de colle : Zsa Zsa, la femelle n’aime rien de plus que d’être sur mon épaule pendant que je vaque à mes occupations comme on dit. Ils n’aiment pas du tout les gratouilles. Moi je les caresse comme on caresse un chien. A savoir que ça vient peut être de leurs plumes dont la composition s’apparente plus à des poils . Ils ont des plumes plus rêches que les amazones par exemple.

Entretien du plumage:

Il leur faut des douches comme à tous les perroquets. Mais peut-être que du à leur plumage, il en faut un peu plus. Les miens prennent 2 à 3 douches par semaine. Et Maurice lui tous les jours ça le dérange pas du tout. Quand c’est souvent la douche est moins importante et moins longue. On peut aussi utiliser le vaporisateur.

Pour info: le plumage du perroquet éclectus est huileux. C’est un net avantage pour les personnes souffrant d’allergie. car pas de pellicules…

Le bruit:

Ils sont réputés pour être bruyants… Et c’est vrai que leur cri est très fort. Ça ressemble un peu au corbeau lol. Mais pour avoir une amazone et en garder une autre de temps en temps, je les trouve moins bruyants. J’habite en appartement et je jamais eu de soucis jusque-là… je touche du bois.

Cohabitation avec d’autres animaux

Avec les chiens aucun souci car ils étaient élevés avec ensemble… Mais je suis toujours là quand tout le monde est là. J’ai une chienne super gentille qui leur fait des léchouilles ( j’évite car je sais que la salive c’est pas bon. Mais le plus souvent c’est des léchouilles dans l’air lol ). Sin on la plus jeune je me méfie toujours. Les perroquets en ont pas du tout peur . Il y’a que Zsa Zsa la femelle qui leur grogne après si elles approchent trop près…

Le saviez-vous?

  • La différence entre le mâle et la femelle est tellement flagrante, qu’à une époque ils étaient considérés comme deux espèces distinctes…
  • Lors d’un reportage sur cette espèce dans la nature en période de nidification, la femelle faisait croire à plusieurs mâles qu’ils étaient le père des futures oisillons. Du coup, ils se relayaient pour retourner dans le nid afin de nourrie la femelle.

Fiche technique

Répartition géographique Océanie
FamillePsittacidae
GenreEclectus
Nom ScientifiqueEclectus roratus
Description physiqueLes mâles ont un bec couleur corail, un plumage vert avec des plumes rouges et bleues sur les ailes et la queue. Les femelles ont un bec noir et un plumage rouge sur la tête et la queue, bleu sur la poitrine et la nuque
Espérance de vie30 à 60 ans
Taille35 cm
Poids300 à 900g
Dimorphisme sexuelLes males sont à dominante verte et les femelles à dominante rouge
Maturité sexuelle2 à 4 ans
Nombre d’œufs3 œufs
Durée d’incubation30 jours
Alimentation70% de légumes et fruits et 30% de graines…

Vidéo perroquet Eclectus

Younès

Younès

Passionné par les animaux et plus particulièrement les becs crochus. J'écris des articles régulièrement sur les perruches et les perroquets suivant mes expériences et mes analyses d’ouvrages d’ornithologie pour le plaisir d’informer, d’échanger et de partager ma passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *