8 commentaires

  1. Quel bel article et très utile, merci Younes. Perso je n’ai jamais eu à faire de l’eam mais si cela avait été le cas (par obligation) je n’aurais pas su le faire et donc pas pu sauver les poussins. cet article est vraiment le bienvenu pour ceux qui en ont besoin .

  2. Bonjour Younès,

    Je lis tous vos articles et j’écoute tous vos vidéos. Merci beaucoup pour cette mine d’or!! J’ai des Touï qui ont des bébés en plein éclosion en ce moment. Je me prépare à les nourrir à la main quand ils auront 3 semaines pour tenter de les apprivoiser. En vous lisant, j’ai un petit doute sur le côté éthique de cette façon de faire. Je pensais les sortir 2 par deux, à deux jours d’intervalle. Je me suis équipée avec mon petit terrarium, lampe chauffante, pâtée, seringues, thermometre et tout et tout et j’ai très hate mais…. en vous lisant, je me demande si c’est correct d’enlever les oisillons à leur mère. Deux personnes m’ont dit que  » ça fait leur affaire  » parce que 6 oisillons pour une première couvée, c’est beaucoup. Qu’en pensez-vous? Peut-on faire une gaffe irrécupérable quand on choisit cette façon de faire? Par la suite, je mettrai les petits dans le haut une volière double et les parents dans le bas pour garder mon couple reproducteur à art et ainsi éviter de les confondre entre eux. Devrais-je plutôt les remettre tous ensemble lorsqu’ils seront sevrés? Merci beaucoup pour tous vos bons conseils!

  3. Bonjour Marie-Claude, comme vous avez pu me constater je ne fais pas l’EAM car c’est un choix. Cela ne m’empêche pas d’être copain avec des éleveurs qui pratique l’élevage à la main. Puis tout dépend de notre désire. Personnellement, je préfère laisser la nature suivre son cours et intervenir quand il faut. Après à vois de voir. Pour une première fois, prendre que 2 ( les derniers) pour faire l’EAM. Pour les mettre ensemble, ce sera compliqué, puisque les parents deviendront agressifs pendant la reproduction…

  4. Pourquoi ne pas mettre un éclairage chauffant uva uvb la journée et mettre pour le cycle de la nuit juste une céramique ?

  5. Le plus important c’est de respecter la chaleur et le taux d’humidité. N’oublions pas que les jeunes encore chez les parents sont sensés être dans un espace confiné sans lumière. Après à vous de voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *