Perroquet Gris du Gabon

 

Gris du gabon birdandyou.com

Gris du gabon birdandyou.com

Le perroquet Gris du Gabon ou perroquet Jaco est l’oiseau de compagnie par excellence, car il est connu pour sa grande intelligence et possède de nombreuses qualités. Le trait le plus caractéristique de cet oiseau est sa sociabilité. Il est très attentif aux échanges, paroles et discussions et apprend vite. Il reproduit avec perfection la voix humaine et emploie même le langage humain à dessein.

Le perroquet Gris du Gabon est un animal relativement calme mais il faut néanmoins le socialiser dès son arrivée dans la maison. Il faut lui faire comprendre que les humains sont sans danger pour lui et le mettre en contact avec un maximum de personnes. Ainsi il deviendra affectueux. Le Gris se garde très bien en appartement et n’est pas réputé pour être bruyant. Il peut néanmoins utiliser des sons de façon répétitive pour attirer l’attention de ses maîtres.

Son caractère émotif et sa sensibilité au stress génèrent des comportements déviants en cas de mal-être, notamment le picage. L’arrachage de quelques plumes doit alerter immédiatement le maître et l’inciter à déterminer et corriger les causes de ce picage. Son plumage dégage une poudre qui peut être allergique chez les personnes sensibles.

Si vous avez été convaincu et que votre désir le plus cher est d’acquérir un compagnon à plumes, il reste tout de même un détail : le Gris du Gabon peut vivre jusqu’à 60 ans ! Alors réfléchissez bien, cette acquisition est un engagement sur le long terme.

Fiche technique

Répartition géographique Afrique
Famille Psittacidae
sous espèces Psittacinae
Tribu Psittacini
Genre Psittacus
Nom Scientifique Psittacus erithacus
Description physique Le corps est gris cendré, la queue est courte et d’une couleur rouge sang. Les pattes sont grises. Les yeux sont jaune pâle avec la pupille noire, le tour des yeux est dénudé de plumes pour laisser place à une peau blanche.
Espérance de vie 60 ans
Taille 33 cm
Poids 400 à 500g
Dimorphisme sexuel aucun
Maturité sexuelle 4 à 6 ans
Nombre d’œufs 3 à 5 œufs
Durée d’incubation 30 jours
Alimentation Mélange de graines pour perroquets, fruits, légumes…

Vidéo perroquet Gris du Gabon

 

Younès

Younès

Passionné par les animaux et plus particulièrement les becs crochus. J'écris des articles régulièrement sur les perruches et les perroquets suivant mes expériences et mes analyses d’ouvrages d’ornithologie pour le plaisir d’informer, d’échanger et de partager ma passion.

Un commentaire

  1. Le gris du Gabon peut être un oiseau extrêmement attachant, si on est très calme avec lui. Diégo a 16 ans, et ne montre des signes de nervosité que lorsque je me fâche après lui, sinon, il est très câlin, très calme et très doux. Il semble ressentir mon humeur, et ne montre des signes d’agressivité (toute relative) que lorsque je le houspille s’il crie ou fait une bêtise. Ainsi dès que je lui parle doucement, il redevient très calme. Lorsque je l’appelle le soir dans sa volière extérieure pour rentrer dans son « appartement » dans la maison, il arrive et me saute littéralement dans les bras! Bref pour avoir un perroquet calme, il faut être, à mon avis, très calme avec lui; car Marta, mon pionus senilis a exactement les mêmes comportements. Et ils ne sont pour autant pas jaloux l’un de l’autre, car ils ne se supportent pas, et je les sors donc à tour de rôle dans la maison, mais jamais ensemble pour éviter les morsures!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *