Pourquoi mon oiseau crie ? Causes et conseils

oiseau crie

Oiseau crie

L’oiseau peut s’exprimer de différentes façons en fonction de son espèce et selon son humeur du moment : gazouillis, chants, parole…mais aussi par des cris, généralement pour exprimer un besoin ou un mal être.

Entendre les cris d’oiseaux durant de longues minutes, voir toute une journée, n’est jamais plaisant et peut devenir vite insupportable pour soi-même mais aussi pour les membres de la famille, ce qui engendrerait des soucis de cohabitation et d’abondant par la suite.

 

Savez-vous pourquoi un oiseau crie ? et comment éviter ce comportement dérangeant ?

Un oiseau ne va pas s’amuser à crier sans raison mais plutôt pour exprimer un besoin ou un mal être. Parmi les causes « déclenchantes » des cris il y a :

  • Oiseau dépendant :

calin avec un cacatoès

Câlin avec un cacatoès

Un oiseau dépendant signifie qu’il est très lié à son maître plus qu’il n’en faut et ne supporte pas la solitude. D’une autre manière, l’oiseau considère son maître comme son partenaire de vie. ces absences causeront un mal être chez l’oiseau malgré les distractions qu’il pourrait avoir.

Si vous n’êtes plus dans son champ de vision, un oiseau dépendant va crier sans relâche pour attirer votre attention et réclamer ainsi votre présence. On appelle cela « les cris d’appel ou cris de contact».

Pour éviter ce genre de comportement, il est nécessaire d’instaurer des règles de vie depuis l’acquisition de l’oiseau notamment en lui apprenant à s’occuper seul en votre présence et pendant vos absences. Pour moi c’est la clé pour une cohabitation réussie.

Si vous êtes dans ce cas de figure, voici deux conseils à appliquer pour corriger ce problème:

  1. Il ne faut jamais revenir voir l’oiseau lorsqu’il crie, l’oiseau aura eu ce qu’il voulait. Même si la personne revient pour infliger une punition à l’oiseau (ce qui n’est vraiment pas conseillé) l’oiseau aura compris que lorsqu’il crie, il a de l’attention.
  2. Récompenser l’oiseau lorsqu’il ne crie pas (renforcement positif).
  • L’ennuie :

couple inséparable

Couple inséparable

perroquet joue

Gris du Gabon

Un oiseau qui ne reçoit ni de l’attention, ni de distraction (jouets…) et surtout sans la compagnie d’un congénère peut vite s’ennuyer et commence à crier. Les perruches et perroquets sont des oiseaux grégaires, c’est-à-dire qu’ils vivent en groupe et ils ont besoin de cohabiter avec d’autres oiseaux pour interagir entre eux et ainsi d’éviter l’ennuie.

 

  • Les mauvaises habitudes :

pyrrhura sur la main

Pyrrhura en sortie

Avoir un oiseau en liberté toute la journée, voir tout le temps, cela ne lui rend pas service. Je m’explique, l’oiseau considérera la maison comme son habitat et de se fait le mettre dans sa cage ne sera jamais pour lui une partie de plaisir, une fois dedans il ne supportera pas l’enfermement et l’oiseau crie. Alors que normalement un oiseau doit s’approprier et apprécier sa cage pour son bien-être et le vôtre aussi.

Je rappelle que la cage doit être adaptée à chaque espèce et qu’il n’y a pas de dimensions maximales, plus la cage est grande mieux c’est. Mettez des jouets et veillez à les alterner pour que votre oiseau ne se lasse pas.

Ne sortez jamais votre oiseau à des heures fixes ou par exemple dès le réveil et/ou à votre arrivée au domicile…

Les oiseaux sont très malins et retiennent nos habitudes. Si vous sortez votre oiseau à des horaires bien définis, le jour où vous ne pourrez pas le faire, son horloge interne s’active comme par magie et l’alarme se déclenche « l’oiseau crie » pour vous rappeler que c’est l’heure de la balade.

Pareil si vous prenez l’habitude de sortir votre oiseau au réveil, à votre arrivée au domicile ou dès que vous êtes dans la même pièce que lui.…, il assimilera cela à un signal pour sortir et par conséquence il saura comment vous le faire savoir.

Votre oiseau doit apprendre que c’est vous le décideur pour les sorties et que ce n’est pas parce que vous êtes dans son champ de vision ou s’il entend des bruits indiquant votre présence que vous allez le sortir.

Younès

Younès

Passionné par les animaux et plus particulièrement les becs crochus. J’écris des articles régulièrement sur les perruches et les perroquets suivant mes expériences et mes analyses d’ouvrages d’ornithologie pour le plaisir d’informer, d’échanger et de partager ma passion.

20 commentaires

  1. Ce sujet est très intéressant, et m’indique les erreurs que j’ai commise , j’ai fait tout le contraire de ce qu’il faut :/ avec mon auricapilla. Quels conseils donnerais tu lorsque l’on n’a pas respecter suffisamment les règles d’éducations et que l’oiseau a pris de bien mauvaises habitudes ?
  2. , je dirai qu’il faut ignorer le comportement déplaisant, de renforcer les bons comportements et de récompenser l’oiseau lorsqu’il ne crie pas ainsi que tous autres comportements que tu juges positifs.
  3. Merci Younes , c’est ce que je vais faire et que j’aurais dû faire dès le début 😉
  4. De rien , tu pourra toujours rattraper le coup 🙂
  5. Bonjour!!! Ho lala moi aussi tout le contraire…quand j’ai acheter ma petite orèlie je l’ai depuis juillet 2015 et elle a 3 ans c’etait une madame qui l’avait depuis sa naissance et les laissait libre dans une petite piece alors c’est sur que rendu chez moi elle voulais toujours etre libre et non en cage!!!alors depuis que je l’ai ben le matin je vais toujours la sortir et elle passe beaucoup je dirait la plupart du temps en dehors de sa cage!!! Sur nous ou le perchoir dans la cuisine!!! Et quand elle crie soit qu’elle est fatiguer ou quand elle me voit pas dans sont champs de vision…tres désagréable!!! Je crois qu’elle est très dépendante voire meme anxieuse!!! Le soir je lui mets une couverture et ferme le store et la porte …. »elle fait dodo dans le petit salon » donc pour changer ses habitude la …qu’esque je peut faire le matin ?? Rentrer et enlever la couverture et ouvrir le store et lui donner sont fruit? Et sortir ? Laisser la porte ouverte et si elle crie sans cesse fermer la porte? Car quand je la mets dans sa cage c’est quand je part travailler ou commission ou autre ou quand elle crie pour  »rien » la elle peut crier pendant tresssssss longtemps » 1 desfois 2 heure!!!! Alors je suis un peu dans le neant avec ma petite orèlie!!! Merci de vos bon conseil!!!;0)))
  6. Bonsoir , dans un premier temps je dirai qu’il faut l’habituer à rester dans sa cage progressivement en votre présence et la récompenser. Le but est de faire en sorte qu’elle puisse se distraire à l’intérieur avec des jouets…une fois qu’elle commence à apprécier sa cage, là tu commence à la laisser plus longtemps et ne pas céder à ces cris, ce n’est pas facile mais à vous de juger la situation…

    Un conseil, il ne faut jamais la punir dans sa cage, il faut que cet endroit devient pour elle un lieu agréable…

  7. Pourtant sa cage est tres grande et quand meme pas mal de jouet…mais elle passe tellement pas de temps dans celle ci ….Et quand Elle est dans sa cage en ma presence esceque je laisse la porte ouverte de la piece? Car lorsque qu’elle me voit elle cris!!! »elle sait que je suis dans la maison!!! » Et elle peut crier longtemps….Et oui bien noter de pas la chicaner quand elle est dans sa cage!!!;0)))) merci!!!!
  8. Justement, elle ne considère pas sa cage comme son habitat et de plus elle est dépendante de vous…Je pense qu’il faut du temps et surtout changer ces habitudes…
    Le renforcement positif doit être appliquer dans son cas, ce qui consiste à récompenser les comportements positifs (quand elle ne cri pas par exemple) et ignorer tout comportement déviant comme ces cris d’appel.
  9. Un gros merci….je vais m’appliquer des ce matin!!!!;0))))
  10. Bonjour
    J’ai 2 inséparables Fischer depuis 6 mois . Le vendeur m’a dit que c’était 2 mâles , je les ai pris quand même , je ne voulais pas les séparer car ils s’entendaient très bien ! Depuis une semaine je les ai installés dans une grande volière et ils sont ravis , ils volent , sont tous les coins , cherchent les surprises que je leur cachent .
    J’ai mis une boîte en bois et ils adorent entrer et sortir ! Maintenant ils se donnent la becquée est ce normal ou il y a une femelle ? Merci beaucoup de votre réponse
  11. Bonjour ,
    Si pas de sexage ADN, l’éleveur ne peut pas être sur à 100% de leur sexe…la becquée est un signe de complidité et surtout souvent associé à un couple qui va bientôt pondre. Je pense que la boite en boit fait office de nid et elle les a stimulés. Si il y a ponte, c’est que l’un des deux est une femelle…
  12. j’adore lire vos articles, surtout celui de l’oiseau qui crie, car je suis dans ce cas. çà fait 2 mois que j’ai ma Soleil, elle commence la journée en criant, et crie si je ne m’occupe pas d’elle ou si elle ne me voit plus. pourtant elle est en compagnie d’une pyrrhura du même âge, et d’un omnicolore plus jeune. ils jouent beaucoup ensemble, je les sort ensemble….j’ai peur que mes voisins se fâchent. si je lui met le harnais et qu’elle est sur mon épaule elle est calme, mais je ne peux pas l’emmener partout. merci de me dire s’il reste une autre possibilité de la calmer
  13. Bonjour malgré la distraction elle crie encore. Je dirai qu’elle a besoin d’etre un peu indépendante car trop attachée à vous. Peut etre elle a besoin de passer plus de temps à intéragir avec sa colocataire et ces jouer qu’avec vous.
  14. bonjour , j’ai une grande perruche Barnard , elle n ‘apprécie pas que je la touche mais quand je sort de ma chambre , elle se met a siffloter en attendant que je lui réponde . mais le problème c’ est le soir vers 22 h , quand je suis sur l’ ordinateur à coté de sa cage , elle se met parfois à crier fort en volant dans sa cage .
    je ne sais pas quelle attitude adopter pour la calmer ou remédier à ce problème .
  15. Quelqu’un peut me dire ou me conseiller. J’ai acheter une perruche et elle crie constamment. .je l’adore mais ces cries m’irrite ..svp aidez moi ..
  16. me concenant, j’ai écrit cet article en fonction de mon retour d’expérience. Il y a des causes et conseils. Donc il est possible que vous trouverez une aide dedans en fonction du comportement de votre oiseau…
  17. Bonjour, . Votre problème est simple. 22h c’est une heure où votre oiseau doit se reposer et dormir. Donc vous pouvez le mettre dans une pièce au calme ou couvrir sa cage…
  18. Bonjout j adoore ce site et vos articles très interessants.
    J ai un couple de calopsitte et avec le male j ai eu ce problème de cri et vivant en appartement j ai du mettre le couple chez mon beau père.
    Il cri toujours beaucoup lorsque je vais le voir et quand je pars.
    Ils ont fait des petits que je manipule et que je supplémente en nourriture car c est leur première portée.
    Je souhaite garder le premier petit et le mettre chez moi mais j ai peur qu il adopte le comportement de son père.
    Peut être devrais je prendre les deux apres le sevrage pour qu’ils se tiennent companie.
  19. Merci .

    C’est toujours mieux de prendre deux oiseaux pour se tenir compagnie. Pour les cris, je ne peux pas vous dire qu’ils vont être calmes ou comme leur papa.
    Il est important d’avoir des oiseaux indépendants pour éviter les cris. Vous pouvez lire cet article pour voir clair http://www.birdandyou.com/la-dependance-chez-loiseau-echec-et-mat/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *