Lumières intérieures pour les oiseaux

Retour d’expérience sur les lumières intérieures

On connaît tous l’importance de la lumière du jour non seulement sur notre moral, mais aussi sur celui de nos oiseau et leur santé.

lumières artificielles pour oiseaux- soleil

Ce pendant en hiver, le soleil commence a manqué et nos oiseaux d’intérieur le ressentent. Ceci-dit, même en plein été, la lumière du jour n’arrive pas à combler nos plumeaux à cause des vitres qui font office de filtre empêchant certains UV nécessaires pour leur bien-être.

Ne vous inquiétez pas, nous vous proposons de tout vous expliquer afin que vous puissiez réaliser quelques petits changements pour améliorer le quotidien de vos oiseaux.

Lumières intérieures pour les perroquets

Nos oiseaux ont besoin de la lumière du soleil. Mais en intérieur il n’est pas toujours possible de leur offrir tout le spectre de lumière qu’ils ont besoin. Pour ma part, j’ai dû chercher la meilleure solution pour leur en donner cette lumière.

Cette solution consiste à utiliser des sources de lumières artificielles qui imitent la teneur en UV de la lumière solaire naturelle. Ces lumières recréent l’exposition aux UV dont nos oiseaux ont besoin. Ce qui leur permet une meilleure vision des couleurs, pour mieux se développer et d’améliorer les résultats d’élevage.

Les rayons ultraviolets UVA et UVB

Ces sources de lumières artificielles reproduisent un rayonnement ultraviolet UVA et UVB à la fois. Chaque type d’UV à un rôle diffèrent de l’autre. Je vous explique tout…

  • Les rayons dites UVA permettent aux oiseaux de visualiser leur environnement, de rester actifs et de préserver leur santé psychologique. Donc ce type UV simule la lumière du jour et arrive à passer à travers les vitres.
  • Les rayons dites UVB permettent aux oiseaux de synthétiser la vitamine D3. Cette vitamine est un élément essentiel pour métaboliser le calcium afin d’assurer une croissance normale (corps et plumes), un maintien des os solides et pour favoriser la reproduction. Ce type d’UV n’arrive pas à passer à travers des vitres. D’où l’importance d’utiliser des lumières artificielles en intérieur pour combler ce manque.

Lumières intérieures pour oiseaux dans le commerce

Les ampoules ou tubes fluo qui nous intéressent sont de type “BirdLamp”, car elles reproduisent le spectre complet de la lumière du jour, normalisé.

Installez des ampoules de ce type dans la pièce ou se situe le perroquet, en différents points si possible afin de baigner tout le volume de vol dans cette ambiance lumière du jour. L’oiseau aura son éclairage, par le spectre complet, il aura ainsi ses fameux  UVA et UVB.

Conclusion

Voilà quelques astuces pour améliorer le quotidien de vos oiseaux. Ces ampoules sont disponibles dans magasins animaliers mais vous pouvez les commander directement ici: Amazon.

Mes oiseaux baignent dans cette lumière. Ils sont oiseaux actifs, reproducteurs et en bonne santé… Vous pouvez les suivre sur notre page facebook

Younès

Younès

Passionné par les animaux et plus particulièrement les becs crochus. J'écris des articles régulièrement sur les perruches et les perroquets suivant mes expériences et mes analyses d’ouvrages d’ornithologie pour le plaisir d’informer, d’échanger et de partager ma passion.

4 commentaires

  1. Les effets de la luminothérapie sont surement bénéfiques.
  2. tiens nous au courant de ton projet d’éclairage 😉
  3. Merci pour cet article,
    « c’est le fruit de nombreuses et pénibles heures de recherches », oui en effet, c’est difficile de s’y retrouver !
    J’ai trouvé, …difficilement… , BIOLUX Osram T8 36W *IRC96* K6500, chez Merlin, le prix varie entre 15 et 20 euros ttc. Par précaution, pour mes oiseaux, j’ai placé ce tube au plafond… pour la plus grande joie de mes perroquets …
    A mon tour, je vous transmets cette petite info !
  4. Merci pour l’info 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *