Forpus: visite d’un élevage de toui céleste

En Europe, cette espèce est appelée « perruche moineau ». Tandis qu’en Amérique le nom utilisé est « perroquet forpus ». Mais le nom le plus commun est le « toui céleste ».

Aujourd’hui, je ne vais pas vous parler de cette espèce comme un oiseau de compagnie, car le sujet a été déjà aborder ici.

forpus femelle mauve

Toui céleste femelle mauve

En revanche, j’aimerai partager avec vous ma visite chez Gaëtan forpus un éleveur passionné (Hauts-de-France). Il élève et travaille les mutations des touis célestes et exclusivement des EPP.

Son groupe facebook « Forpus et Psilopsiagon En France » que vous pouvez rejoindre ici, m’a permis de découvrir l’énorme potentiel génétique que cette espèce pourrait offrir. Cela m’a mis l’eau à la bouche et donc l’envie de voir ces oiseaux de près.

En France, les éleveurs de touis célestes en mutations, il n’y en a pas tellement. Mais coup de chance, l’éleveur habite à 20 km de chez moi. Donc nous avons réussi à trouver un créneau pour organiser la visite de son élevage.

En arrivant chez lui, l’accueil était chaleur. Puis entre passionnés, on se comprend!

Gaëtan a pris du temps pour me faire un tour complet de tout son élevage. Ces installations étaient au top et ces oiseaux bien dans leurs plumes.

J’avoue que je me suis fait plaisir pendant plus de 2 heures à me rincer les yeux. Des couleurs diverses et variées chez ces oiseaux miniatures. Ils sont vraiment petits comparer à une perruche catherine.

J’ai beaucoup apprécié ces explications et notre échange. J’ai également pu prendre quelques photos avec mon canon pour les partager avec vous.

Photos « touis célestes » chez Gaëtan forpus

 

 

Younès

Younès

Passionné par les animaux et plus particulièrement les becs crochus. J'écris des articles régulièrement sur les perruches et les perroquets suivant mes expériences et mes analyses d’ouvrages d’ornithologie pour le plaisir d’informer, d’échanger et de partager ma passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.