Covoiturage: transport d’animaux vivants

Covoiturage

Trouver une solution pour le transport des animaux vivants (oiseaux, chats, chiens, lapins, reptiles…) est un vrai casse tête.

La première solution qui nous vient à l’esprit est le covoiturage. Certes, moins onéreux mais il faut d’abord trouver la bonne personne allant à la bonne destination et au bon moment. 3 paramètres à réunir en même temps , ce qui pourrait décourager plus d’un…

covoiturage

Bien sur, il existe des services de covoiturage, dont la plus connue Bla Bla Car. Cette plateforme propose un service payant de mise en relation entre usagers pour covoiturage. Certains personnes avaient trouvé un moyen de transport pour leurs animaux.

Mon histoire de transport d’oiseau avec Bla Bla Car

En 2014, j’avais tenté l’expérience pour ramener une petite perruche catherine du sud vers Paris.

La démarche consiste à sous mettre notre demande au conducteur suivant le trajet. Une demande directe pour le transport d’animaux vivants seuls, n’aboutira pas, car c’est interdit par le règlement. Donc il fallait contourner la demande et trouver les bons mots à formuler. A l’époque j’avais réussi et ci-dessous le retour du conducteur:

covoiturage

On pense aussi que c’est économique mais tout dépend du trajet (distance) et l’arrangement  avec le conducteur. Pour information, ce trajet « Prigeur-Paris » m’a couté 35€ et beaucoup de prise de tête. C’était ma seule et dernière fois.

Ce genre de demande de transport d’animaux vivant via blablacar est très fastidieux et pour l’éthique ce n’est pas top. Récemment la plateforme Bla Bla Car a bien renforcé sa surveillance pour faire respecter son règlement et sa nouvelle charte de conduite sur le site. Les demandes qui ne correspondent pas au réglement sont supprimées automatiquement et les contrevenants sont bloqués depuis leur lieu de connexion. 

Nos solutions pour le transport d’animaux

Solution 1: Pour notre première solution de transport d’animaux vivants, on fera du surplace. C’est toujours le covoiturage mais cette fois-ci un covoiturage indépendant. Sur les réseaux sociaux comme (facebook), des groupes de covoiturage se sont créés pour mettre en relations des particuliers sans intermédiaire. Donc le fait d’intégrer ces groupes, vous permettrez peut être de trouver un trajet à votre convenance. Le seul conseil que je vous donne, c’est de s’assurer du sérieux des personnes avec qui vous échangerez…

Solution 2: Il existe une solution plus intéressante que je boudais. Des échos par fois négatifs, pensant que la démarche était compliquée et un  prix excessif… Mais il y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, n’est-ce pas!!! 😉 . Je vous raconte tout ici.

Younès

Younès

Passionné par les animaux et plus particulièrement les becs crochus. J'écris des articles régulièrement sur les perruches et les perroquets suivant mes expériences et mes analyses d’ouvrages d’ornithologie pour le plaisir d’informer, d’échanger et de partager ma passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *