Mal de ponte: Intervention chirurgicale sur une conure

Je vais vous raconter l’histoire de l’intervention chirurgicale d’une femelle conure pyrrhura victime d’un mal de ponte chez un ami éleveur « Christian-Marie Ponchel (76) » avec ces propres mots tout en apportant mon ressenti pendant le déroulement de cet évènement. Pour voir ces oiseaux c’est ici: Moliane76.

Intervention chirurgicale Intervention chirurgicale pyrrhura

Juste pour rappel, le mal de ponte se résume par l’incapacité de la femelle d’expulser l’œuf. Si vous êtes intéressés par ce sujet, vous pouvez cliquer ici.

Je peux vous l’assurer que chaque cas de mal de ponte est différent. Alors que la finalité est toujours de « sauver l’oiseau ». On peut donc aborder ce sujet des milliers de fois sans tomber dans la répétition ou l’exagération.

À mes yeux, chaque retour d’expérience sur ce fléau permet d’en apprendre davantage afin d’être prêt à toutes les éventualités et donc pour prendre la bonne décision.Voici donc le retour d’expérience de Christian-Marie Ponchel (76).

3 jours passés avant l’intervention chirurgicale

Jour 1 : Les symptômes du mal de ponte

Dimanche matin en allant nourrir les oiseaux, j’ai remarqué que ma femelle pyrrhura Suncheek qui couvait 4 œufs avait les yeux fermés et ne paraissait pas en pleine forme. Je décide de la placer en cage hôpital sous lampe et tapis chauffant afin qu’elle reprenne des forces.

Et à peine 1 heure passée, plus aucun symptôme. Je l’attrape donc et je procède à une palpation. C’était bien un œuf coincé. Je la laisse tranquille une nuit en espérant que l’œuf sorte, sachant que le dernier œuf avait été pondu 3 jours plus tôt donc rien d’alarmant.

Intervention chirurgicale mal de ponte pyrrhura

Younès : Généralement, il n’y a moins de risque de mal de ponte après le premier œuf. Dans notre jargon, on dit que le passage est fait. C’est comme si la route a été dégagée. Mais par expérience, je sais que ce risque est toujours présent. Par exemple dans le cas d’un œuf surdimensionné, coquille mole transparente (manque de calcium) ou oiseau affaibli…

Jour 2 : Prise de rendez-vous chez le vétérinaire

Le lundi matin, l’œuf n’est toujours pas là. Je prends donc un rendez-vous chez le vétérinaire. Dans l’après-midi, mon oiseau n’ayant aucun symptôme, elle mange, elle boit et elle fait ses besoins. Je commence quand même à préparer la sortie de l’œuf. Vaseline sur le cloaque et vapeur toutes les 3 heures, eau enrichie en calcium et huile de paraffine. Je ne remarque aucune dilatation du cloaque. Le soir, je décide d’arrêter la stimulation et de voir si l’œuf serait pondu dans la nuit.

Younès : Consulter un vétérinaire est la meilleure solution pour sauver votre oiseau. Christian-Marie n’a pas hésité une seule seconde pour le faire. Suite à notre discution, j’ai compris qu’il met un point d’honneur à essayer de sauver chaque oiseau et quel que soit la facture. Mon conseille, c’est de toujours avoir une adresse d’un vétérinaire aviaire proche de chez vous et le lieu des urgences vétérinaires dans votre département (weekend ou jour ferier). Vous pouvez consulter notre liste ici.

Jour 3 : Consultation chez le vétérinaire

Le mardi matin, encore aucun signe de l’œuf. Dans l’après, je me rends chez le vétérinaire. Il a administré deux injections d’ocytocine et il a essayé toutes les solutions possibles pour éviter la chirurgie afin d’éviter des séquelles irréversibles. Malheureusement, l’œuf restait coincer.

Le vétérinaire m’a demandé d’attendre la nuit. Je l’ai écouté et je suis rentré chez moi avec l’oiseau. Une fois à la maison, je décide d’employer la manière forte avec des grosses séances de vapeur pendant plus de 3 heures et des poses tous les quarts d’heure. Malgré ces efforts, aucune dilation du cloaque.

Jour de l’intervention chirurgicale

Jour 4 : Retour chez le vétérinaire pour l’intervention chirurgicale

Le mercredi matin toujours aucun œuf. Mon véto m’a demandé de lui amener l’oiseau pour une opération de dernière chance. L’oiseau a été mis dans une cage transparente pour le calmer avec un gaz tranquillisant avant l’anesthésie générale.

Cage tranquillisante
Anesthésie générale

Vidéo de l’intervention chirurgicale du vétérinaire:

Informations sur la clinique: CLINIQUE VETERINAIRE DE LA MAISON BLANCHE
à ST AUBIN SUR SCIE. Dr Mestrez.

Younès : Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, le vétérinaire a pratiqué une légère incision pour que l’œuf se libère. Cette incision est aussi pratiquée chez la femme pendant l’accouchement pour aider le bébé à sortir. On appelle cela une épisiotomie est un acte chirurgical consistant à ouvrir le périnée au moment de l’accouchement afin de laisser passer l’enfant. Ma femme en sait quelque chose !

Finalement l’œuf n’était pas si gros que ça. La femelle est sauvée et elle récupère tranquillement. Normalement elle ne devait avoir aucun problème pour reproduire à nouveau l’année prochaine.

Moralité toujours faire confiance à son véto, quand ça ne vient pas inutile de forcer.

Bref, dénouement heureux pour le femelle pyrrhura et son éleveur Christian-Marie que je remercie pour son retour d’expérience. Avec Christian, nous avons ces 3 jeunes pyrrhura serie turquoise violet en commun. La maman vient de son élevage et le papa né chez moi. Une souche au top.

Younès

Passionné par les animaux et plus particulièrement les becs crochus. J'écris des articles régulièrement sur les perruches et les perroquets suivant mes expériences et mes analyses d’ouvrages d’ornithologie pour le plaisir d’informer, d’échanger et de partager ma passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.