Rufiventris ou perroquet à ventre rouge

Le Rufiventis est un perroquet fascinant et d’une beauté incroyable, je voulais en savoir davantage et qui mieux qu’une éleveuse dévouée et expérimentée qui possède cette espèce pour me renseigner. Ci-dessous le retour d’expérience de Christine Frère.

Description du Rufiventris

Perroquet Rufiventris

Photo Christine Frère

Poicephalus Rufiventris ou Perroquet à ventre rouge, vient d’Afrique de l’est (Savane), il mesure 23 à 24 cm, son poids varie 120 à 150 gr.
Le plumage est gris-brun
La tête et le cou sont plus clairs que les ailes, chez le mâle comme la femelle.
La différence sexuelle est apparente, les mâles ont un ventre orange vif et vert olive sur les plumes des ailes et des jambes vert citron, les femelles ont un ventre verdâtre.
chez le mâle comme la femelle, l’iris est rouge et le bec gris foncé.
Les couleurs se confirment aux fils des mois.
Le mâle a une tâche orange sur le dessus de la tête dès les premières plumes et disparaît plus ou moins vers 6 à 8 mois.
La femelle à le ventre orange clair dès les premières plumes et devient Verdâtre plusieurs mois plus tard.

Son comportement

Il parle et peut reproduire des sons. Lui apprendre notre langage est également un moyen de limiter les cris pouvant survenir.

Très jouette, aime faire le clown, très actif, il peut jouer pendant des heures avec beaucoup de calme. il peut prendre des positions très rigolotes et surprenantes.

Tout comme le Youyou du Sénégal, il peut être très attaché à l’être humain et devenir jaloux et possessif, il faut l’apprivoiser avec toute la famille dès tout petit sinon, il sera vite un petit perroquet très exclusif.

Sa nourriture

Dans la nature, il se nourrit du fruit de l’acacia
Ici, Je le nourrit d’extrudées et surtout tous les jours des fruits et légumes, ils adorent les fruits exotiques de toutes sortes.
Un os de seiche est à sa disposition.

 

Est-ce le Rufiventris est recommandé en appartement ? Est-il plutôt criard ?

 

Christine: oui, il peut vivre en appartement, il n’est absolument pas criard, je vais dire une fois sur la journée et ça dur 3min où il se défoule en faisant aller ces ailes et quelque petits cris et maintenant si on le sort suffisamment de sa cage, il n’y aura pas de soucis de se côté-là.
Pour moi il est comme le Youyou, mais beaucoup plus intelligent et surtout très malin, le youyou à des cries perçants que celui-ci n’a pas.
Par contre, il est très têtu tout comme le youyou, mais bon moi ici je l’ai élevé seule, il est donc très exclusif, pour qu’il ne le soit pas et c’est faisable, c’est que toute la famille s’occupe de lui et joue avec lui. Il adore découvrir de nouveau jeux et rien ne lui fait peur et il comprend super vite, tout ce que je lui demande.
Ce qui est super agréable, c’est qu’il sait donner beaucoup d’amour et de tendresse. Comme un petit chien, il me suit partout du rez-chaussée à l’étage. Il prend sa douche dans la baignoire en même temps que moi, lol J’ADORE

 

Mâle et femelle Rufiventris moins de 6 mois:

Younès

Younès

Passionné par les animaux et plus particulièrement les becs crochus. J'écris des articles régulièrement sur les perruches et les perroquets suivant mes expériences et mes analyses d’ouvrages d’ornithologie pour le plaisir d’informer, d’échanger et de partager ma passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *